Chauffe eau

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
fbe
De passage
De passage
Messages : 69
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 10:26
Contact :

Chauffe eau

Message par fbe »

Bonjour
Un petit problème avec un chauffe eau qui fait sauter le différentiel.
Tout de suite j'ai pensé que la résistance était à la masse.
En mesurant aux bornes de celle ci, je trouve 35 Ohm ce qui me parait correspondre à peu près aux 1500 W annoncés.
Si le différentiel 30 mA saute à tous les coups, j'ai eu la surprise de faire sauter le différentiel ERDF de 500 mA lorsque j'ai baissé le réglage du thermostat.
J'ai bien entendu le clic de coupure et constaté qu'il n'y avait rien aux bornes de la résistance.
Dans un premier temps, je n'ai rien pu mesurer entre la phase et la terre et entre le neutre et la terre ( au cas ou le code des couleurs ne serait pas respecté )
Puis avec un ohmmètre un peu plus performant que le mien, j'ai relevé environ 0,8 mégohms entre les bornes de la résistance et la terre.
Il me semble qu'il faudrait environ 440 Ohms pour un différentiel de 500 mA et 7300 Ohms pour 30 mA.

Merci pour votre aide.
Cordialement.
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: Chauffe eau

Message par caydon »

Bonsoir,
vous avez semble t il un defaut d'isolement qui ne peu être mis en évidences seulement avec un megohmmetre qui fait un test précis ;-)
L'art et la manière...
Avatar du membre
fbe
De passage
De passage
Messages : 69
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 10:26
Contact :

Re: Chauffe eau

Message par fbe »

Oui, je suis bien conscient que c'est un problème d'isolement, mais je pense que pour faire déclencher un différentiel 30 mA, quelques milliers d'ohm devraient suffire.
Pour faire sauter le 500 mA on devrait mesurer moins de 500 ohms me semble-t-il...
On ne devrait pas avoir besoin d'un mégohmmètre et les différentiels ne devraient pas déclencher, non ?
Et comment interpréter que le défaut soit plus important lorsque le thermostat est ouvert ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Chauffe eau

Message par GAS »

Bonjour,
fbe a écrit :Et comment interpréter que le défaut soit plus important lorsque le thermostat est ouvert ?
Avez vous effectue des mesures d'isolement sur les autres circuits?
Comme vous le savez l'impedance equivalente de l'installation resulte du montage // de celle de chacun des autres circuits.
De mon point de vue, il se pourrait donc que la rupture (l'arc) engendree par le contact du thermostat doive faire face a la constitution d'un circuit inductif LC.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
fbe
De passage
De passage
Messages : 69
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 10:26
Contact :

Re: Chauffe eau

Message par fbe »

Merci GAS pour votre réponse.
Non je n'ai pas mesuré les autres circuits, mais ce n'est que le chauffe eau qui pose problème.
Mes connaissance en électricité son assez limitée.
Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'inductance. Si je comprends bien il faut ouvrir un circuit brutalement pour avoir droit à ce phénomène.
Dans mon cas, j'ai fait couper le thermostat et ensuite, j'ai enclenchè le disjoncteur ce qui a fait sauter immédiatement le différentiel général et le 30 mA. Bonjour la sélectivité...
J'avais remarqué que le fil de phase n'était pas du tout serré dans sa borne et je me demande s'il n'y a pas eu un échauffement au niveau du thermostat, bien que ce ne soit pas visible.
Ce qui me chagrine c'est que la mesure faite avec un multimètre me donne 0,8 megohm cela me parait insuffisant pour faire sauter le différentiel.
Si je met une lampe de 25 W en série avec la résistance, la lampe s'allume normalement. le différentiel devrait agir :-D
Si je met la lampe entre phase et terre le différentiel saute: normal ...

Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Chauffe eau

Message par RFco »

bonjour


la seule et unique façon de trouver l'origine d'un défaut ce ce type est d'utiliser un mesureur d'isolement.

Certains défauts faisant couper un 30mA sont indétectables avec un ohmmetre classique


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Chauffe eau

Message par GAS »

Bonjour,
fbe a écrit :Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'inductance. Si je comprends bien il faut ouvrir un circuit brutalement pour avoir droit à ce phénomène.
En effet cela se produit generalement sur des circuits inductifs (eclairage fluo. moteurs...)
fbe a écrit :J'avais remarqué que le fil de phase n'était pas du tout serré dans sa borne et je me demande s'il n'y a pas eu un échauffement au niveau du thermostat, bien que ce ne soit pas visible.
Lorsque cela se produit, le faux contact engendre une succession de micro-coupures provoquant a leur tour des arcs electriques et par voie de consequence un echauffement au niveau du raccordement. Je ne pense pas pour ma part que cela ait pu solliciter la fonction thermique de votre disjoncteur general. Quand a interferer sur le fonctionnement d'un interrupteur differentiel divisionnaire (pour le cas ou il y en aurait un), certainement pas, car ils ne possedent (par construction) aucune detection magneto-thermique.
Vous seriez donc semble-t-il en presence d'un ou plusieurs defaut(s) d'isolement qui est(sont) suffisamment important(s) pour activer la ou les fonctions differentielles.
Je vous renvoie donc au conseils de notre ami RFco pour ce qui est des mesures d'isolement.
Elles ne peuvent, en effet, etre realisees qu'avec un materiel bien specifique.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités