Danger d'alimentation sur radiateur à bain d'huile

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
pepsi
Assidu
Assidu
Messages : 335
Enregistré le : sam. 16 janv. 2010 22:07
Contact :

Danger d'alimentation sur radiateur à bain d'huile

Message par pepsi »

Bonjour à tous,

:-o J'ai récupéré un radiateur à bain d'huile sur roulettes chez mes parents,je précise qu'il a environ 30 ans
marquage NF, 2 positions 1000 W et 2000 W je l'ai donc branché,pas de probléme il chauffe
en le déplaçant je m'apperçoit que le fil est trés chaud,je debranche et je touche les embouts de la fiche
résultat une brulure au 2me degré et la je suis surpris ,le cordon est d'origine avec la fiche moulée,
je démonte le boitier sur le radiateur pour voir les branchements,et la diamètre des fils,0.75
ou de 1,je débranche et je fais l'essai avec un cordon d'alimentation de 1.5 il chauffe toujours,j'essaie
avec un cordon de 2.5 en surveillant et en débranchant 2 heures après cordon froid et fiche légérement tiède,donc
comment ce fait'il que le cordon d'origine soit si faible ou si il est adapté y aurait t'il une autre raison ?

J'ai été un peu long mais je tenais à expliquer au mieux,merci pour vos éventuelles réponses .
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: Danger d'alimentation sur radiateur à bain d'huile

Message par caydon »

Bonsoir,
Il est vrai que en général les cordons sont limite, mais normalisé pour autant.
Une plaque de cuisson est a alimenter 6mm mais en interne 1,5 ou 2.5 maxi ;)
L échauffement de la prise peu être dans la qualité de la connections mâle et mural mais aussi dans la tension réseau si elle est de l ordre de 215/220v ce au fait augmenter le courant et donc l échauffement :)
L'art et la manière...
Avatar du membre
pepsi
Assidu
Assidu
Messages : 335
Enregistré le : sam. 16 janv. 2010 22:07
Contact :

Re: Danger d'alimentation sur radiateur à bain d'huile

Message par pepsi »

Bonsoir caydon,

Merci pour votre réponse,pour les fiches concernant le cordon en 1.5 et en 2.5,j'ai utilisé la mème fiche

et elle serrait bien dans la prise alimentée en 2.5 , la fiche d'origine du radiateur également je l'avais vérifiée

quand j'ai constaté l'anomalie,pour la tension je vérifierai plusieurs fois demain pour voir si il y a des

différences dans la journée. en tout cas je comprends que si ce radiateur était resté allumé plus longtemps

cela aurait été plus grave avec risque d'incendie et la ,je préfère la petite brulure à la main ! je ferai des essais

à nouveau avec la fiche d'origine pour voir si le cordon chauffe toujours.

Bonne soirée








Bonne Soirée
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: Danger d'alimentation sur radiateur à bain d'huile

Message par caydon »

Re,
Il se peu également que la resistance soit endommager et donc que le courant soit plus important qu'à l origine.
L'art et la manière...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Danger d'alimentation sur radiateur à bain d'huile

Message par Candela »

Bonjour,
Je partage l'avis de Caydon en ce qui concerne la section des fils. On oublie souvent que la température limite des âmes est de 70° pour les fils à isolement PVC et 90 pour le PR.
Pour la tension, l'échauffement varie comme son carré : +10% en tension, +21% en puissance... Vrai pour la résistance comme pour le fil!

Mais à mon avis ce que vous avez constaté vient d'un autre phénomène qui vient s'ajouter au(x) précédent(s): l'usure des contacts de la prise/fiche. Ils 'agit du point faible de toute installation, et qui est à l'origine de très nombreux incendies.
Un bon contact dépend de plusieurs facteurs: un bon serrage, une bonne géométrie de la surface, et l'absence de corrosion.
Dans de temps tous ces facteurs sont sujets à dérive, et il y a un effet d'emballement: par exemple une petite corrosion entraîne un échauffement plus important, ce qui non seulement augmente la corrosion mais affaiblit la force du ressort (qui n'est pas en acier dans une prise 16A ). Le métal s'écrouit peu à peu et perd son élasticité, mais on ne s'en aperçoit pas car l'enfichage devient plus dur.
Il faut donc vérifier et remplacer si besoin la fiche et la prise au moindre signe d'alerte: échauffement comme vous l'avez dit, mais aussi et surtout tout changement de couleur, déformation de la matière.

Par une étrange coïncidence, mon épouse m'a alerté hier soir sur l'état d'une prise mobile de (très) bonne* marque installée par mes soins (je ne dis rien, sauf que le raccordement** n'est pas en cause, après autopsie :lol: ): elle est irrécupérable, j'ai du la démonter "en cassant tout" tant les éléments plastiques étaient soudés entre eux. Et la fiche, surmoulée, du radiateur 3 kW présente des signes inquiétants: coloration, gonflement. Impossible de dire qui a été à l'origine, le mal est contagieux et se propage de l'un à l'autre.
La morale de l'histoire, c'est que notre matériel "16A" se révèle suffisant tant que les composants sont neufs, mais plutôt fragile dans des conditions limites de puissance, temps d'utilisation, longévité, connexion/déconnexion fréquente. Il faut donc être très vigilant lorsque ces conditions sont réunies.

Cordialement

*et encore, dans ce cas les deux éléments étaient de bonne qualité. Imaginez ce qui se passe avec du "low cost"
**fils souple étamé, ce qui est controversé, je le sais, mais ne m'a jamais causé de soucis à conditions que les fils soient bien tenus par la fiche/prise. Les embouts constituent une solution idéale...
Avatar du membre
pepsi
Assidu
Assidu
Messages : 335
Enregistré le : sam. 16 janv. 2010 22:07
Contact :

Re: Danger d'alimentation sur radiateur à bain d'huile

Message par pepsi »

Bonsoir caydon et Candela,

Merci pour vos réponses,je viens de regarder la fiche d'origine du radiateur et celle ci

éffectivement à l'air oxydée je n'y avait pas prétée attention,comme quoi se méfier d'appareil electrique non utilisé

depuis longtemps ce radiateur n'avait servi qu'une semaine il y a environ 30 ans et ensuite remisé dans un garage,dès

que possible dans 2 ou 3 jours je rebrancherai le cordon d'origine aprés avoir nettoyer la fiche et je vous informerai du

résultat.

Bonne Soirée
Avatar du membre
pepsi
Assidu
Assidu
Messages : 335
Enregistré le : sam. 16 janv. 2010 22:07
Contact :

Re: Danger d'alimentation sur radiateur à bain d'huile

Message par pepsi »

Bonsoir à tous ,

:-D Je reviens sur mon problème d'alimentation electrique concernant le radiateur à bain d'huile,j'ai donc remonter

le cordon avec la fiche d'origine après l'avoir " dérouiller " au papier à poncer,éffectivement le cordon et la fiche n'ont

plus chauffer ,par contre j'ai préférer remplacer aprés l'essai la fiche d'origine par une neuve et également la prise mais je

surveillerai quand méme le cordon quand je l'utiliserai ce qui sera occasionel !

Merci caydon et Candela , Bonne Soirée.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités