Différentiel qui déclenche intempestivement

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Adouka
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 21:03
Contact :

Différentiel qui déclenche intempestivement

Message par Adouka »

Bonjour,
J'ai un problème avec le disjoncteur différentiel qui protège ma ligne chauffage. C'est une histoire de fous!
Ce différentiel dijoncte intempestivement, et, de préférence, la nuit à l'heure du passage en tarif "heures creuses" EDF et surtout au moment de rétablir la programmation après une absence, d'où: maison glacée à notre retour et pas d'eau chaude.
Sur cette ligne se trouvent les circuits chauffage (3 chauffages au sol et 2 radiateurs d'appoint généralement éteints) ainsi que le cumulus et le gestionnaire d'énergie Delta Dore.
J'ai vérifié un bon nombre d'hypothèses:
- différentiel défaillant: je l'ai remplacé par un neuf que je venais de poser dans une extension: pas mieux.
- vu l'heure des déclenchements, j'ai soupçonné le cumulus: j'ai vérifié ses connections, je l'ai débranché: ça disjoncte encore.
- j'ai voulu voir s'il y avait un lien entre le tarif heures creuses et le déclenchement au moment de remettre le programme en fin d'absence. Pour cela, j'ai changé l'heure du gestionnaire. S'il croit qu'il est minuit en pleine journée, il rétablit le programme sans problème, par contre, si c'est en heures creuses, le différentiel disjoncte et il faut parfois que je coupe le disjoncteur C2 du gestionnaire pour pouvoir réenclencher le différentiel.
- donc, lors de notre dernière absence pour les fêtes de fin d'année, je lui ai fait croire que minuit était à 19 h. Hé bien, il a déclenché le jour de notre départ, en pleine après-midi!
- sur les conseils d'un amis électricien qui ne voit pas plus que moi d'où vient le problème, j'ai débranché la masse du câble qui transmet les signaux du compteur EDF au gestionnaire; peine perdue.
- devant nous absenter cette semaine, j'ai mis le gestionnaire en fonctionnement "éco" (3 degrés de moins qu'en "confort"), le différentiel a disjoncté le lendemain!
- reste à débrancher chaque circuit de chauffage au sol, à tour de rôle, pour les tester mais je n'y crois pas beaucoup car le déclenchement survient généralement quand le chauffage est en position "nuit" donc, avec l'inertie, quand il ne consomme pas.

Et quand nous sommes à la maison, ça n'arrive que très rarement; à croire qu'il a peur de nous!

Mon ami électricien me dit que ça ne peut pas provenir du Delta Dore, car il n'a pas de masse. Il reste une dernière possibilité: nous sommes équipés d'un système Voltalis qui permet de réaliser des délestages de quelques minutes, par zones, lors des périodes de grosse consommation. J'ai envoyé un mail à Voltalis pour leur exposer le problème mais n'ai pas eu de réponse; je vais relancer. Mais ce système ne semble pas non plus être relié à la masse.

Si quelqu'un a une proposition de test à faire ou une idée pour résoudre mon problème, j'en serais ravi et je le remercie par avance.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Différentiel qui déclenche intempestivement

Message par RFco »

salut


il fut impérativement vérifier tout ce que le ""GP500"" contrôle


le neutre de la bobine du ballon provient il de la même protection que le ""GP500""???

Est ce que tous les radiateurs sont vraiment sous le même différentiel?


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Différentiel qui déclenche intempestivement

Message par RFco »

une mesure d'isolement ne serait pas de trop
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités