Applique avec interrupteur integré en vol 2

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Applique avec interrupteur integré en vol 2

Message par Bill »

Bonjour,

Je veux savoir si je peux installer un applique dans volume 2, d'une salle de bain, qui est classe 2, IPx4 et protégé par une diff. de 30mA, en 230 V AC mais avec une interrupteur intégré ?

C'est pour un client qui dois changer son ancien applique, hors norme, qui a un interrupteur intégré. Si non je dois faire pas mal de travaille pour ajouter un interrupteur sur la mur extérieur de la salle de bains, près de la porte d'entrée.

Merci d'avance.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Applique avec interrupteur integré en vol 2

Message par GAS »

Bonjour,
Dans le volume 2, les appareils d'éclairage doivent effectivement être de classe II et protégés par un dispositif "DR" au plus égal à 30mA.
La norme NF C 15-100 autorise par un commentaire du § 701.55 :
"Les appareils d'éclairage peuvent comporter :
- un socle de prise de courant sans contact de mise à la terre à condition que ce socle soit
alimenté par l'intermédiaire d'un transformateur de séparation ;
- un interrupteur si celui-ci est prévu par construction."
;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Re: Applique avec interrupteur integré en vol 2

Message par Bill »

Excellent,

Merci Gas.

A propos, dans le cas ou je dois installé une spot en TBTS dans une salle de bain, par exemple en volume 1, je comprends le transformateur doit être en vol 3; si le transfo. est installé dans le corps de la lampe, par la fabricant est ce que ça peut être considéré comme vol 3 ? Même question pour une prise rasoir en vol 2, près de lavabo. Le transformateur de séparation à puissance limité (50VA) doit être en vol 3. Si il est intégré dans la prise par la fabricant est la prise encastré dans le mur ou si la prise fait parti d'une applique en vol 2, et le transfo est intégré dans le corps de l'applique par la fabricant, est ce que les deux cas satisfont la norme ?

Merci beaucoup,

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités