Interrupteurs à voyant

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Interrupteurs à voyant

Message par RFco »

steve a écrit : ps : et désolé pour le jeu de mot involontaire dans mon avant-dernier post, à propos 'de tenir au courant' :lol:
Il n'y a pas de mal, on y a droit au moins une fois par semaine..


bizarre votre truc,

Il faut savoir comment sont raccordés ces fils, des photos ne seraient pas de trop, sinon, des schémas précis iront bien aussi.

Ce qui m'intrigue, ce sont ces deux bleus sur l'interrupteur...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
steve
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 11:48
Contact :

Re: Interrupteurs à voyant

Message par steve »

Ok, alors je me charge de faire des photos et je reviendrai poster ça (ça risque de prendre quelques jours).
C'est pour une maison qui a 25 ans.
Merci pour la réactivité !
Et bonne fin de week-end !

EDIT : ah pardon, quand je disais 2 fils bleu et noir sur l'interrupteur, ça signifiait : 1 bleu et un 1 noir
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Interrupteurs à voyant

Message par RFco »

steve a écrit : EDIT : ah pardon, quand je disais 2 fils bleu et noir sur l'interrupteur, ça signifiait : 1 bleu et un 1 noir
Il faudra donc soit un schéma, soit une photo nette et annotée des racordements, la réponse suivra


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
steve
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 11:48
Contact :

Re: Interrupteurs à voyant

Message par steve »

Bonsoir, j'ai pu prendre quelques photos, mais pour les annotations c'est pas encore gagné.
Je colle déjà quelques images ici !

L'ancien interrupteur
Image

Le premier boîtier de dérivation (j'en ai un autre à côté comme ça).
Image

L'intérieur du boîtier
Image

L'intérieur du second boîtier
Image

Quelques câbles sont déjà identifiés (par encore ceux de l'interrupteur/la lampe extérieur).
Ca va forcément être un de ceux qui ont seulement un fil noir et un fil bleu.

Je peux donner d'autres indications ? Sacré métier l'électricité !
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Interrupteurs à voyant

Message par RFco »

Bonjour steve,

Je comprends maintenant pourquoi il y a un bleu et un noir au point de commande.

j'espere que vous pourrez remplacer le câble qui va à l'inter (qu'il est gainé derriere la cloison)

Le plus facile pour reperer :

1) suivre le câble d'alim du luminaire jusqu'à la boite

2) tirer par a coups sur le câble de l'inter (un en bas, l'autre en haut) et le suivre jusqu'à la boite

Il va surement falloir remplacer le boitier d'encastrement car ceux ci s'enfoncent facilement surtout après les avoir manipulés comme cela va être le cas en remplacement de filerie.



rappel :
Le luminaire extérieur est alimenté par un bleu et un noir (+vert/jaune)
L'inter a un bleu et un noir.

Pour le moment (à vérifier, mais bon)

Le noir de l'inter est raccordé est sur un gros domino avec plusieurs noirs (allant vers d'autres inters), le bleu de l'inter est raccordé tout seul avec le noir du luminaire, le bleu du luminaire est raccordé sur un gros domino avec plusieurs bleus (allant vers d'autres luminaires), le vert/jaune du luminaire est raccordé sur un gros domino avec plusieurs vert/jaune

Ce qu'il faut : remplacer le câble de l'inter par un câble de type 4G1,5(bleu, marron, noir et vert/jaune), recâbler quasi à l'identique à savoir :


Le noir de l'inter est raccordé est sur un gros domino avec plusieurs noirs (allant vers d'autres inters), le marron de l'inter est raccordé tout seul avec le noir du luminaire, le bleu du luminaire ET le bleu de l'inter sont raccordés sur un gros domino avec plusieurs bleus (allant vers d'autres luminaires), le vert/jaune du luminaire est raccordé sur un gros domino avec plusieurs vert/jaune


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
steve
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 11:48
Contact :

Re: Interrupteurs à voyant

Message par steve »

Ca va paraître incroyable vu mon niveau, mais je pense avoir tout compris !
Normalement, je pense pouvoir retirer un câble qui va de l'inter au boitier, car ça passe dans une cloison, et le boitier se trouve pas très loin au-dessus de cet interrupteur là justement. Et oui c'est bien gainé, c'est vrai que ça ne ressort par sur la photo.

Je pense aussi que le boitier d'encastrement va souffrir (on dirait du papier ce truc).
Merci pour la référence du câble à utiliser ! J'allais mettre un simple 3 fils.
Je vais relire ça plusieurs fois, et je pense me lancer ce week-end, je vous informerai de mes avancées/résultats.

Un énorme merci !
Ca me soulage que ayez pu trouver de quoi il retournait avec ces simples photos !

Les électriciens du coin ne veulent pas se déplacer pour un simple branchement, j'étais donc livré à moi-même.

A charge de revanche, si vous avez un souci d'informatique, c'est ma branche !
A très bientôt !
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Interrupteurs à voyant

Message par RFco »

steve a écrit : Les électriciens du coin ne veulent pas se déplacer pour un simple branchement, j'étais donc livré à moi-même.
Il sont idiots, je le fais régulierement, et cela m'a permis de récupérer des chantiers, comme des maisons neuves...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
steve
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 11:48
Contact :

Re: Interrupteurs à voyant

Message par steve »

Bonjour !
C'est avec un peu de fierté que je viens annoncer que tout est en place, et fonctionne parfaitement !
C'était "un jeu d'enfant" avec les explications de RFco !
Ca a commencé par le repérage des câbles du côté du boitier de dérivation (en tirant dessus, on a vite repéré ça).
Puis par le remplacement du câble qui va de l'interrupteur au boitier dérivation, ça c'est fait sans trop de mal, avec une ficelle accrochée à l'ancien câble, qui a ensuite servi à tirer le nouveau câble.
Puis le changement du boitier d'encastrement.
Puis, avec la feuille imprimée contenant tes explications sous les yeux, ça n'a vraiment pas été difficile de recâbler comme il fallait dans le boitier, puis le branchement de l'interrupteur lui-même, pas compliqué non plus du coup.

Un grand merci à RFco pour la précision et la rapidité de ses réponses ! Tout correspondait parfaitement, comme s'il avait fait l'installation d'origine lui-même !
On avançait en tout confiance.

Je pense que j'aurai l'occasion de repasser par là, pour une ou deux prises qui traînent :-)
C'était bien intéressant à faire !
Bon dimanche, et bonne continuation !

Le résultat final :

Image Image Image
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Interrupteurs à voyant

Message par RFco »

Bonjour et merci pour le retour d'info, ravi de voir que cela fonctionne


@+ (pour d'autres questions)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Interrupteurs à voyant

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai également un SDB dont l'allumage est commandé par un interrupteur à voyant.
Tout marchait correctement jusqu'à hier.
Pour un test de mon disjoncteur différentiel, j'ai appuyé sur le bouton TEST du Dijsoncteur Diff.
Depuis, la lumière ne s'allume plus dans la SDB mais le voyant continue à fonctionner correctement et semble donc encore alimenté.
J'ai vérifié les branchements qui évidemment n'ont pas bougé...
Le problème vient-il du tableau ou plutot de l'interrupteur ?
L'interrupteur peut-il s'allumer correctement et avoir un autre pb ?
Merci
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités