sytème de vannage automatique

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
shazzan
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 13:49
Contact :

sytème de vannage automatique

Message par shazzan »

bonjour
je n'ai pas trouvé sauf erreur dans le forum un plan de montage concernant automatisation de vannes de moulin a eau.
je cherche une personne qualifiée qui pourrait m'aider a mettre ce dispositif en place.
depuis peu propriétaire d'un moulin a eau il y a de nombreux travaux a éffectuer.dans un premier temps refaire fonctionner la roue pour devenir autonome en électricité.il me reste l'alternateur a installer ainsi que le tableau de commande.
les vannes actuelles doivent aussi être changées (très mauvais état ( pas détancheité).
je vais en profiter pour automatiser la montée et la descente car actionner les crémaillères a la manivelle est pénible.
2 motoréducteurs doivent arrivés sous peu , l'idée est que ces vannes s'actionnent en fonction de la montée( ou de la descente) des eaux pour tenir le niveau de la rivière (en cas d'orages ou de fortes pluies ,en cas d'absence prolongée)
2 detecteurs capacitifs en 24 V / 1 transfo 380/220 sortie en 24V et voilà !! ;-)
j'en suis là , je ne vois pas comment évoluer, qui peut me dire ce qu'il faut installer pour faire manoeuvrer correctement ces vannes,des contacteurs? quelles protections dois-je mettre pour arreter les vannes a des niveaux maxi et mini?
peut etre que quelqu'un a déjà monté ce système sous une autre version , je demande qu'à apprendre :-)
cordialement
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

sytème de vannage automatique

Message par Max78 »

Bonjour,

Il faudrait déjà connaître le fonctionnement exact de l'installation.
Par exemple lorsque j'ai ce capteur telle électrovanne doit être alimentée pour faire montée x ou y enfin dans ce genre la !

Cordialement,
Max
Avatar du membre
dectot
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 17:56
Contact :

Re: sytème de vannage automatique

Message par dectot »

Bonjour,
vous trouverez reponses a vos questions (vannes,roues,alternateur,juridiques,etc) en allant sur "le forum de la petite hydroelectricite".
Bienvenue dans le monde des moulins!

A Dectot
Moulin de Camarel (22)

Ps: ou etes vous situe?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: sytème de vannage automatique

Message par Candela »

Bonjour,
Ayant connu comme clients pas mal de producteurs autonomes, je peux vous confirmer que c'est dans cette communauté que vous trouverez les meilleurs conseils. Certains possèdent plusieurs installations de taille variée et sont devenus de véritables spécialistes, au point de mettre leurs compétences au service des "novices", comme consultants, fournisseurs ou même installateurs.


En ce qui concerne votre projet, vouloir être simplement "autonome en électricité" est une idée qui paraît simple, mais qui se révèle à l'usage très difficile à réaliser et même extrêmement coûteuse si vous voulez dépasser le stade du "bricolage".

La vraie solution simple si votre moulin est capable de produire au moins 10 kw est d'installer une génératrice asynchrone et de revendre la totalité de ce que vous produirez à Edf. Il vous faudra en parallèle un comptage classique pour vos propres besoins.
Vous retrouvez là un schéma habituel pour les installations solaires/éoliennes.
Dans ce cas, la régulation de vannage sera extrêmement simple : il suffit d'asservir le débit d'eau à l'intensité débitée par la génératrice, et cette régulation n'a aucun besoin d'être performante. Il suffit d'augmenter le débit si la puissance diminue et de le diminuer si elle augmente, avec une correction PI pour éviter le battement. Deux fins de course (débit alternateur nul et vannage maxi) suffisent pour compléter.

Je connais des sites isolés où cette connexion est tout simplement inenvisageable. La solution passe alors, si vous voulez être tranquille, par un système "ilôté" à base de beaucoup d'électronique. Si votre but est de faire simple, dites-vous bien que la régulation de vannage est obligatoirement à action lente et que pour pallier à des variations rapides de puissance absorbée la solution est d'envoyer l'énergie momentanément excédentaire dans une résistance "ballast". Cette régulation est le talon d'achille de toute installation autonome.
Utiliser un alternateur permet de résoudre la régulation de tension, mais si vous voulez que cela fonctionne il est impératif d'obtenir une bonne régulation de fréquence (=/- 5 % semble être un objectif réaliste).
Cordialement
Avatar du membre
shazzan
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 13:49
Contact :

Re: sytème de vannage automatique

Message par shazzan »

merci a tous pour vos conseils, j'ai trouvé quelques idées très constructives et j'ai pu évoluer grace a vous, la génératrice est en place, le régulateur numérique en cours d'installation( il se règle a l'aide d'un PC et d'un logiciel EASYREG de chez leroy somer) , les 3 motoreducteurs des vannes sont fonctionnels, je suis sur la partie installation des detecteurs capacitifs et là çe se complique !! :!: .
je voulais mettre des sondes ultrasoniques mais trop chères, les detecteurs sont abordables mais pour les installer aux bons endroits,pas façile. il faut penser aux débris et autres arbres qui peuvent les arracher, je compte les installer dans un tuyau etanche plongé dans l'eau , quand pensez vous?
je ferais des photos prochainement pour mettre sur le forum !!

cordialement
Avatar du membre
shazzan
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 13:49
Contact :

Re: sytème de vannage automatique

Message par shazzan »

dectot, je suis situé en charente près d'aubeterre sur dronne.
slts
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités