Mesure d'isolement

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
northe1976
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 17:26
Contact :

Mesure d'isolement

Message par northe1976 »

Bonjour,

J'ai en ma possession un testeur d isolement de la marque turbotronic turbotech tt5505 mais je ne comprends pas très bien la notice comment il faut procéder pour faire la mesure d isolement pour un câble d'alimentation d'un moteur de portail coulissant, mesure que j'ai essayé de réaliser sans succès, du moins je crois, car il me donne un résultat de 0.2 M ohms pour un courant continu de 250V entre Ph/terre et N/terre.

Pouvez vous m aider ?

Merci.
Avatar du membre
matoche88
De passage
De passage
Messages : 86
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 12:14
Contact :

Re: Mesure d'isolement

Message par matoche88 »

Bonjour , pour ma part je possédé un MEGGER et quand je fais des mesures d'isolement je le fait sur une tension de 500V sur des appareils qui ne possèdent pas d'électronique . La valeur minimum tolérée pour 500V est 0.5Mohms , il me semble que les valeurs sont proportionnelles , si vous faites avec 1000V se sera 1Mohm . Donc je pense que votre valeur est correcte pour ma part , à confirmer .
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Mesure d'isolement

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,

En espérant que vous avez débranché tous les récepteurs susceptibles d'être connectés au câble, l'isolement n'est pas fameux.
Les questions qu'ils faut se poser, quel est son mode de pose, travaux à proximité, humidité par capillarité. Les protections, ont elles étaient sollicités ? (différentiels)
Vérifier les extrémites du câble.
A vous lire

Cordialement.
Avatar du membre
northe1976
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 17:26
Contact :

Re: Mesure d'isolement

Message par northe1976 »

bonjour,

merci de vos réponses,
d après le personnel, le portail disjoncteur lorsqu il y a de la pluie,selon le technicien des ouvertures automatique le probleme ne vient pas de la motorisation et selon lui, cela vient d'un défaut d isolement, l'inter différentiel (pas de disjoncteur)qui le protège Hager ADC410f C10 a été relativement solicité et je n ai pas débranché le moteur( 240W de la marque BFT) lors de ma mesure,
-quel mode de pose? du cable d'alimentation (3g2.5mm) pour env 40 mètres? il est enterré.

je vais y retourner demain pour approffondir le sujet.
Avatar du membre
northe1976
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 17:26
Contact :

Re: Mesure d'isolement

Message par northe1976 »

bonjour,
le problème est résolu, il n y avait pas de problème de mesure d'isolement que j ai réussi à faire, mais le probleme que le technicien n a pas su trouver l humidité sur le contacteur relais 24v pour l allumage du spot halogène.
merci de votre aide.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités