Bouton poussoir porte à ventouses

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Bouton poussoir porte à ventouses

Message par GAS »

Bonjour,
Il me semble que notre ami Candela a vu juste en évoquant le comportement d'une self pure (loi d'induction de Faraday).
Car la variation rapide du champ dans la bobine (suite à la coupure de l'alimentation) crée une tension induite à ses bornes tendant à maintenir la circulation du courant.
Cette induction peut créer des tension très élevées au point de créer un arc sur les contacts de "l'organe" de coupure et contribuer ainsi à sa dégradation...
Il importe donc que les caractéristique du dispositif de coupure lui permettent de supporter cette intensité. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
zaroc
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 11:48
Contact :

Re: Bouton poussoir porte à ventouses

Message par zaroc »

Bonsoir,
Merci à Gas et Candela qui ont peut-être raison mais comment le démontrer et quel type d'organe de coupure utiliser alors? J'ai 2 ventouses 300kg, une intensité nominale de 0,5 A selon les notices pour une tension de 12 V.....mon installateur et les électriciens qui ont changé ce fameux bouton-poussoir ne dominent peut être pas complètement leur sujet....Malheureusement, je n'ai jamais eu entre les mains les matériels remplacés! À vous lire de nouveau...
Cordialement
Zaroc
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Bouton poussoir porte à ventouses

Message par RFco »

zaroc a écrit :Bonsoir,
Merci à Gas et Candela qui ont peut-être raison mais comment le démontrer et quel type d'organe de coupure utiliser alors? J'ai 2 ventouses 300kg, une intensité nominale de 0,5 A selon les notices pour une tension de 12 V.....mon installateur et les électriciens qui ont changé ce fameux bouton-poussoir ne dominent peut être pas complètement leur sujet....Malheureusement, je n'ai jamais eu entre les mains les matériels remplacés! À vous lire de nouveau...
Cordialement
Zaroc

bonsoir


j'ai posé des questions dont j'attend les réponses


j'effectue la maintenance de plusieurs sites équipés comme vous de ventouses, je ne connais pas votre immeuble, mais j'en ai trois de 40 logements dont un comporte des bureaux, tout dire s'il y a du passage et pas de vrai soucis jusque là.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
zaroc
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 11:48
Contact :

Re: Bouton poussoir porte à ventouses

Message par zaroc »

Bonsoir RFco
Je ne sais pas si c'est de moi que vous attendez des réponses mais je crois avoir tout dit, au moins ce que je connais...si vous assurez la maintenance de nombreuses installations et que vous n'avez jamais eu de problème, je vous serais très reconnaissant de me dire quel type de bouton- poussoir vous avez dans vos installations et ses caractéristiques. Merci d'avance.
Cordialement
Zaroc
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Bouton poussoir porte à ventouses

Message par RFco »

oui, c'est de vous dont j'attend les réponses et pas de mes amis habitués de ce forum (ca se comprend au vu du nombre de leur participations)

Perso, j'interviens sur des installations de deux marques reconnues (la politique du site interdit de faire de la pub directe)

Mais, je m’aperçoit, ne faisant que de la maintenance, que le soucis n'est que peu le produit, mais plutot la mise en oeuvre...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
zaroc
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 11:48
Contact :

Re: Bouton poussoir porte à ventouses

Message par zaroc »

Bonjour RFco
Je ne suis qu'un copro lambda dans un immeuble à BB et je ne fais que constater les incidents dans ma copro et n'essaie que de tenter d'aider syndic et CS à les résoudre. Je vais essayer d'en savoir plus sur le fabricant des ventouses et le type de bouton poussoir installé par des électriciens, je dis bien, qui ne dominent pas nécessairement leur sujet...puisqu'on a changé ce fameux bouton-poussoir 3 fois en 3 ans....je suis toujours preneur du type de bouton poussoir à installer pour éviter nos problèmes, la marque m'étant indifférente.
Cordialement
Zaroc
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Bouton poussoir porte à ventouses

Message par GAS »

Bonjour,
Une solution peut-être...
Un relais pourrait assurer un isolement galvanique et permettre d'interrompre un courant de commutation plus important et autoriser une plus grande tension entre les contacts et la bobine sans risque d'arc électrique. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Bouton poussoir porte à ventouses

Message par RFco »

bonjour


déjà une photo de ce fameux bouton pourra aider


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Bouton poussoir porte à ventouses

Message par Kirchhoff »

Bonjour à tous,

Changer 3 fois le poussoir, ça fait beaucoup!
Avez vous pris contact avec le fournisseur ou à défaut le constructeur.
Certains constructeurs vendent un composant dans le cas d'un courant selfique important pour mettre en // sur le contact de mise sous tension.
Comment sont alimentés les ventouses? (en alternatif ou en continu)
Etes vous certain des puissances absorbées?
A défaut de plaque signalétique des ventouses et du poussoir, le débat peut durer vitae eternum!
Il y a peut être une solution peu onéreuse.....

A vous lire.
Avatar du membre
djeje76
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 13:35
Contact :

Re: Bouton poussoir porte à ventouses

Message par djeje76 »

bonjour,


Pour votre problème de tension inverse dû à l'effet de self, vous pouvez essayer de mettre une varistance en parallèle sur l'alimentation de chaque ventouse.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 30 invités