detecteur de mouvement

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
stapsounet
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 22:51
Contact :

detecteur de mouvement

Message par stapsounet »

Bonjour,

Je cherche des renseignements concernant les detecteurs de présence ou de mouvement: pour une installation domestique (WC, salle de bain) est-ce utilisable et intéressant ? Que choisir comme matériel? La détection infrarouge en salle de bain marche-t-elle (avec la hausse de chaleur lors d'un bain ou d'une douche...) ?

Je dois rénover mon système électrique et j'envisageais de changer les interrupteurs de ces deux pièces par des détecteurs. Qu'en pensez- vous?

Merci d'avance…
Avatar du membre
artisan14
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 10:38
Contact :

Re: detecteur de mouvement

Message par artisan14 »

pour les wc il faut que tu puisse savoir combien de temps tu compte y rester c'est pas évident car ce n'est pas l'endroit ou il y à le plus de mouvement.
ce genre de système pour une salle de bain peut étre intéressant si l'emplacement de ton détecteur couvre tous les endroit de ta salle de bain
comme dans la cabine de douche ou allongé dans la baignoire
le temps passé dans une salle de bain diffère énormément d'une personne à l'autre
ce genre de détecteur est intéressant dans les couloirs escaliers cave
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: detecteur de mouvement

Message par pinss67 »

Bonjour;

Moi personnellement je ne vois pas trop l'économie que cela peut apporter; si vous réglez la minuterie sur par exemple 2minutes dans le salle de bain et que vous y allez juste pour laver les mains, l'économie n'est pas faite ;-)
Dans un bâtiment recevant des travailleurs ou du public l'utilité est plus justifié car les personnes oublient la plus part du temps d' éteindre la lumière qui peut resté allumer plusieurs heures voir une nuit entière; mais à la maison...[thinking]
J'avais réalisé une installation similaire avec le système "yokis", j'ai installé dans le dégagement et les escaliers donnant à l'étage un télévariateur sur minuterie, je pensais réaliser des économies, mais au final l'éclairage restait allumé alors qu'on était déjà dans les chambres :-x
Voici un petit aperçu de mon avis...

A suivre...
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: detecteur de mouvement

Message par philippe68 »

je vais tout a fait rejoindre l'avis de Pinss
ca n'a que très peut d'intérêt pour les pièces tel que WC et salle de bains , de toute facon pour en sortir vous passez a côté de l'interrupteur. :-D
On a par exemple un retour d'experience sur les luminaires alimentés par des détecteurs dans les cours, les gens les enlevent car ils s'apercoivent qu'ils consomment plus qu'avec des simples interrupteurs!!

Ce matériel pourrant néanmoins être interressant pour les escaliers , couloirs ou cave.
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: detecteur de mouvement

Message par Bitec »

Bonjour,
artisan14 a écrit :pour les wc il faut que tu puisses savoir combien de temps tu comptes y rester c'est pas évident car ce n'est pas l'endroit ou il y a le plus de mouvement
J'adore... Comme quoi on a un métier compliqué !...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: detecteur de mouvement

Message par RFco »

Salutatous,


µJe suis d'accord avec vous tous sans l'être.

Dans des WC, une salle de bains, on pense à éteindre, par contre, une cour beaucoup moins, un garage encore moins (faut dire que dans le mien il y a aussi le congel, on en repart avec les bras chargés et pas forcement la possibilité d'éteindre, tout juste celle de refermer la porte), de plus, quand on en ressort (d'autant plus avec une motorisation), c'est plus que chiant d'éteindre la lumière.

Dans ces cas là, un télérupteur temporisé serait pas mal, non?????????????



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
stapsounet
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 22:51
Contact :

Re: detecteur de mouvement

Message par stapsounet »

Dans mon cas, j'envisageais cela comme une alternative au changement d'interrupteur: mon installation (un peu vieillote) est faite avec des interrupteurs en chambranles métalliques. Pour les changer, soit je passe par système de goulotte et interrupteurs saillants (peu esthétique en intérieur personnel), soit en mettant des encastrés mais faut faire les saignées et donc envisager de refaire la déco (c'était pas prévu pour maintenant ;-) ).
Du coup, je me suis posé la question de ce système de détecteur... mais vous avez pas l'air convaincu alors...

Merci de vos réponses!
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: detecteur de mouvement

Message par pinss67 »

RFco a écrit :Salutatous,


µJe suis d'accord avec vous tous sans l'être.

Dans des WC, une salle de bains, on pense à éteindre, par contre, une cour beaucoup moins, un garage encore moins (faut dire que dans le mien il y a aussi le congel, on en repart avec les bras chargés et pas forcement la possibilité d'éteindre, tout juste celle de refermer la porte), de plus, quand on en ressort (d'autant plus avec une motorisation), c'est plus que chiant d'éteindre la lumière.

Dans ces cas là, un télérupteur temporisé serait pas mal, non?????????????



@+
Bonjour mon ami

Tout à fait de votre avis, mais à condition que ce soit pour une utilisation réfléchie et économique au final, comme le garage, cours effectivement ;-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: detecteur de mouvement

Message par GAS »

Bonjour,
stapsounet a écrit :Dans mon cas, j'envisageais cela comme une alternative au changement d'interrupteur: mon installation (un peu vieillote) est faite avec des interrupteurs en chambranles métalliques. Pour les changer, soit je passe par système de goulotte et interrupteurs saillants (peu esthétique en intérieur personnel), soit en mettant des encastrés mais faut faire les saignées et donc envisager de refaire la déco (c'était pas prévu pour maintenant ;-) ).
Si je vous ai bien compris vous devez faire face à deux problèmes.
D'une part un problème de mise en conformité de votre installation car il n'est pas sûr que vos huisseries métalliques soient reliées à la terre, et d'autre part un soucis d'esthétique en regard des travaux que vous seriez amené à réaliser pour remplacer ces interrupteurs.
Il n'est pas certain que votre choix soit des plus judicieux car à bien y regarder un relais temporisé + un détecteur IR + son alimentation cela à tout de même un coût.
Mais tout est envisageable et il était également possible de recourir à des capteurs photoélectriques... ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
glariture
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 19:31
Contact :

Re: detecteur de mouvement

Message par glariture »

bonjour,

j'en installe réguliérement au travail de marquer merlin gerin, modéles 180° ou 360°, disont qui faut vraiment bien calculer sont emplacement suivant hauteur de la piéce ect... car l'angle de detection change ! sinon pour le réglage c'est un peut de la mercredi leurs systéme mais une fois que c'est bon plus besion de toucher.

pour votre SDB j'ai jamais vu mais je pense que méme si vous utiliser de TBT le decteteur peut marcher il faudrais lire la notice pour les tension de fonctionnement.
pour le branchement c'est simple N + P + retour lampe (pas de terre car tout en plastique)

PS : quand vous avez de grande puissance dériére il faut absolument passer par un CT sinon les contacts du detecteur colle !
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités