branchement four pizza

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Invité

branchement four pizza

Message par Invité »

bonjour ,
j'ai besoin d'aide pour pouvoir brancher mon four a pizza.

je suis en triphasé sur l'instalation .
la plaque signaletique me donne 2x400V + N

si j'ai bien compris il faut 2 phase plus neutre.

ma question et double:
par quel appareil de protection je dois passer , sachant que dans mon tableau electrique mon triphasé passe par un interupteur differentiel 380V 63A delta In 300mA?
je fait quoi de la troisieme phase?

merci de votre aide.
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: branchement four pizza

Message par pericles »

bonsoir,
Il faut connaître la puissance du four pour déterminer le courant d'emploi
voir les détails de principe sur l' exemple ci-joint
http://www.casimages.com/f.php?f=111027114355122593.pdf

cordialement
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: branchement four pizza

Message par pericles »

bonsoir,
j'ai repris le schéma car dans le cas d'un raccordement depuis une prise de courant
il faut câbler le disjoncteur différentiel 30mA en aval du disjoncteur de branchement et non pas en aval de l'interrupteur différentiel 300mA.

Si le raccordement est fait directement (sans prise de courant) on peut raccorder un disjoncteur 3P 20A courbe C en aval de l'interrupteur différentiel 300mA. (voir le schéma folio 3)

le lien http://www.casimages.com/f.php?f=111029020015886537.pdf


cordialement
Invité

Re: branchement four pizza

Message par Invité »

bonjour et merci pour ta reponse.
Mais j'aimerais savoir pourquoi le neutre et traité différemment suivant les différentielle 3P ou 4P? je m'explique sur un 3P il est traité comme une phase et sur le 4P comme un neutre. il n'y a pas une equilibre a realisé sur les phase aussi?
merci de pouvoir m'eclairer.
Invité

Re: branchement four pizza

Message par Invité »

A partir du moment ou le neutre est utilisé (avec les 3 phases en tri ou 1 seule phase en mono) il est un considéré comme un conducteur actif et doit passer par le différentiel. Concernant une alimentation mono reprise sur du tri, il te faut un disjoncteur et différentiel mono tout simplement. Dans ton tableau tri, tu chercheras à utiliser la phase (parmi les 3) la moins chargée (si tu peux le déterminer ...) ... histoire d'équilibrée un peu ton installation ... ;-)

@+
Invité

Re: branchement four pizza

Message par Invité »

Gabsi:merci mais ma question n'est pas sur 3 phase, n'y sur une mais mon four est branché en 2x400V plus neutre. donc 2phases plus neutre !!!!!
Invité

Re: branchement four pizza

Message par Invité »

ok ... excuses ma lecture rapide ...

Tu prends donc un disjoncteur / différentiel triphasé .. comme le suggérait "Péricles" ... c'est toutefois un branchement "bizarre" ;-)
Le neutre ne doit servir que pour de l'éclairage ou la commande probablement ... et le 400 pour tes résistances ... mais un disjoncteur tri fera l'affaire ...

@+
Invité

Re: branchement four pizza

Message par Invité »

merci a tous!!
Donc en resumé je prend un 4P avec seulement 2 Phase et le neutre de branché ou alors juste un 3P ???
Desoler mais j'ai un peu de mal aussi a conprendre ce branchement!!
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: branchement four pizza

Message par RFco »

salutatous


Perso, je ferais ainsi :


Différentiel 3P+N

Protection 3P+N

Filerie/cablerie 3P+N+terre

Même si seulement 2 phases sont utilisées


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: branchement four pizza

Message par Invité »

un tétra ... histoire d'être rigoriste ... pourquoi pas ... mais lorsqu'un pole du disjoncteur n'est pas utilisé, il est conseillé de repasser l'une des phases dans le pôle laissé libre ... ;-) ... mais un tétra avec 2 phases+neutre doit fonctionner bien sur ... et si tu as besoin des 3 phases un jour, l'installation sera là ...

@+
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités