Ventilateur plafond + variateur + thermostat

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Invité

Ventilateur plafond + variateur + thermostat

Message par Invité » sam. 20 août 2011 15:30

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum qui m'a déjà donné pas mal de réponses mais pas sur le sujet qui m'intéresse dans l'immédiat.

La pièce principale de ma maison est ouverte sous le toit. La poutre faîtière se situe à environ 4,5 mètres du sol. Sur cette poutre, j'ai fixé 2 gros ventilateur en aluminium d'environ 150cm d'envergure chacun. Selon le fabricant / distributeur, Il est possible de connecter ces ventilateurs à un variateur mural : dans ce cas, il faut connecter directement le ventilateur à l'alimentation électrique et supprimer la télécommande (et par conséquent la borne de la télécommande fixée sur le ventilo).

Je vais prochainement installer un poêle à granules de marque RIKA dans mon salon. Ce n'est un scoop pour personne... la chaleur monte ! Et vu le volume, je souhaite optimiser l'utilisation de mes ventilateurs pour brasser l'air chaud qui s'accumule ainsi sous le toit.

Je peux le faire manuellement... mais l'idée est de débrancher les télécommandes, d'installer un variateur mural ET un thermostat (sans fil ou avec une sonde filaire déportée placée sur la poutre faîtière) avec le paneau de commande à côté du variateur. Je souhaite ainsi définir une plage dans laquelle les ventilateur doivent se mettre en marche (par exemple dès que l'air atteinte 26° et s'arrête dès que l'air redescend à 22°)...

Je suis bricoleur, mais l'éléctricité n'est pas mon fort... béton, carrelage, parquet, peinture oui, éléctricité : bof.

Je souhaite savoir si quelqu'un peu me conseiller sur un variateur et un thermostat et me dire si mon projet est facilement faisable (thermostat avec sonde filaire d'au moins 6 ou 7 mètre si cela existe sinon sans fil).

Je pense prendre le courant sur la descente que j'avais alors installée depuis le plafond en mettant en place une boîte de dérivation. Depuis cette boîte, j'allimenterai le variateur depuis lequel le courant passerait dans le boîtier de commande du thermostat.

Dans ma tête, le courant est coupé dans la boîte de commande du thermostat tant que la température n'atteint pas 26° et ce courant est rétabli dès que la sonde indique au thermostat qu'il fait 26°... pareil arrivé à 22°. Je souhaite évidemment pouvoir désactiver le thermostat et jongler avec le variateur l'été !

Voilà... un grand merci d'avance à vous tous.

Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1416
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Ventilateur plafond + variateur + thermostat

Message par VE Pp » dim. 21 août 2011 10:00

Bonjour,

Piloter un ventilateur au moyen d'un thermostat ne représente pas de difficulté, toutefois, en fonction de la puissance et du nombre de ventilateur il faudra peut-être procéder à l'installation d'un contacteur et d'une ligne "spécialisée ou dédiée" aux ventilateurs. La durée de vie de votre thermostat sera plus grande. Toutefois il est important de connaitre le nombre de ventilateur et la puissance de chacun.

Invité

Re: Ventilateur plafond + variateur + thermostat

Message par Invité » dim. 21 août 2011 15:22

Bonjour et merci de votre réponse. J'ai deux ventilateurs d'une puissance de 60w chacun (130, 183, 228 tours/min pour les 3 vitesses de base).

Pourriez-vous développer un peu par rapport aux indications que j'ai données, surtout par rapport aux branchements... boîte de dérivation installée sur la descente, alimentation du variateur puis ensuite branchement du thermostat...

Merci !

PS : une marque de matériel à privilégié ? Je vois beaucoup d'offre pour des thermostat... mais toujours dédié à des chauffages, ça peut faire l'affaire dans mon cas ?

Avatar du membre
great4605
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 13:37

Re: Ventilateur plafond + variateur + thermostat

Message par great4605 » lun. 2 mars 2020 13:44

Procurez-vous un ventilateur mural. https://meilleur-ventilateurs.eu/meille ... eur-mural/

Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »