Pb raccordement d'un thermostat électronique

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
nestor60
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 22:10
Contact :

Pb raccordement d'un thermostat électronique

Message par nestor60 »

Bonjour à tous,

Voilà mon problème : je possède un thermostat électronique de marque AKO avec 1 sortie relai. Ce type d'appareil est normalement dédié à des applications frigo et au contrôle des compresseurs. Mais j'ai dans l'idée de l'utiliser pour contrôler la ventilation d'un térarium et ainsi mieux réguler sa température.

J'ai donc tenté de le raccorder, au réseau et à la sonde, pas de pb. Là où j'ai un doute c'est aux bornes (NO et C) du relais auxquelles j'ai branché mon extracteur...?
Résultat : lorsque je déclenche le relai via la sonde je l'entends bien cliqueter, la led sur l'écran digital m'indique qu'il est en fonction mais mon extracteur ne se met pas en route. Et c'est normal puisque qu'il n'y a aucune tension.

Aurai-je imaginé les choses trop simplement ? Faut-il l'ajout d'un contacteur dans le schéma de mon installation, et dans ce cas de quel type ? Ou est-ce un pb de paramétrage, bien que j'ai déjà tenté plusieures options sans succès ??

A toutes fins utiles, voici un lien vers la documentation technique de l'appareil, réf. 14123 : http://frigopolska.pl/upload/dok/14112,14123,14610.pdf

Merci à tous pour votre participation.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Pb raccordement d'un thermostat électronique

Message par pinss67 »

bonjour

Pour répondre dans les règles, je vous propose au préalable de nous transmettre un schéma de VOTRE CÂBLAGE (même brouillon) , nous pourrons ainsi l'étudier et trouver efficacement votre erreur si elle existe..

Amicalement
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Pb raccordement d'un thermostat électronique

Message par VE Pp »

Bonjour,

Il est vrai qu'un schéma de votre installation serait utile afin de déterminer vos éventuelles erreurs.

Dans votre cas voilà ce qui devrait être fait :
Le régulateur raccordé au secteur et protégé avec un disjoncteur de 2 A.
Le contact du régulateur inséré en série dans la bobine d'un contacteur.

Votre système de chauffage raccordé au secteur et protégé avec une protection adéquate.
En sortie de la protection du chauffage un contacteur, il assurera la mise en service du chauffage via le contact du régulateur de température. En sortie du contacteur, le système de chauffage.
Avatar du membre
nestor60
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 22:10
Contact :

Re: Pb raccordement d'un thermostat électronique

Message par nestor60 »

Merci pour vos réponses.
Mais désolé pour le schéma, je n'ai pas l'option d'en poster, et va apparemment falloir contacter les admins.

Mais en attendant je peux vous en faire une description simple...
- 2 bornes au réseau "phase/neutre".
- 2 bornes à la sonde sans polarités.
(jusqu'à là pas de pb...)

- puis 2 autres bornes NO et C auxquelles (et je pense que mon erreur est là...) je me suis contenté de raccorder l'alimentation de mon extracteur. Ma confusion vient du fait que l'intensité supportée par le relai est de 16A...

Mais votre réponse VE Pp m'éclaire car en y réfléchissant, il me semble maintenant logique qu'il faille un contacteur dans le circuit. Mais... quid pour moi du type de contacteur nécessaire ?? Et svp, bien que votre description du raccordement soit clair si vous aviez un petit schéma....
Je suis allé me documenter un peu,... contacteur de puissance, contacteur auxiliaire, type de signal envoyé par le relai (au passage lors de son déclenchement mon testeur m'indique une continuité mais aucune tension apparente). Tout cela me semble plus clair mais j'ai encore quelques zones d'ombres...

Merci à vous.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Pb raccordement d'un thermostat électronique

Message par VE Pp »

Bonsoir,
Pour le schéma demain dans la journée... ;-)
Quelle est la puissance de votre chauffage, car si j'ai compris c'est lui qu'il faut asservir au régulateur.
Avatar du membre
nestor60
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 22:10
Contact :

Re: Pb raccordement d'un thermostat électronique

Message par nestor60 »

C'est super sympa VE Pp, et quelle réactivité !

Il s'agit en fait d'un petit extracteur, 15w. qui me servira à réguler la temp. de mon térarium. J'ai depuis les vacances Deux petites tortues que je souhaite bichonner.

Je passerai voir ça en fin de journée.
Bonne soirée. :-)
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Pb raccordement d'un thermostat électronique

Message par VE Pp »

Bonjour,
Un schéma est disponible : http://www.volta-electricite.info/downl ... r&pg=10793
Avatar du membre
nestor60
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 22:10
Contact :

Re: Pb raccordement d'un thermostat électronique

Message par nestor60 »

Franchement VE Pp, un grand merci !

Sitôt lu, sitôt testé et ça fonctionne nickel. J'ai même maintenant presque honte car tout cela est d'une logique...! En effet le relais jouait bien son rôle d'interrupteur mais sans lui amener de courant je ne risquais pas de voir la moindre étincelle dans l'extracteur... :oops:

Je vous félicite en tout cas encore pour vos compétences et votre large participation sur ce forum.

Bonne fin de journée. ;-)
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités