mystere frigo

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Invité

mystere frigo

Message par Invité »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut m'aider?
Je suis a l'etranger et mon colocataire m'a envoye ce video.
http://www.youtube.com/watch?v=_cyM9Es6jSs
Le frigo est eteind, mais quand on le debranche, toute l'electricite dans l'apart coupe.. Et ca fait non plus que le frigo s'allume.
Quel mystere! Quoi faire?
Le frigo n'est pas vieux, il n'a moins qu'un ans...
Mais nous sommes a Belgique.
Merci,
Gijs
Modifié en dernier par Labobine le mar. 12 juil. 2011 18:33, modifié 1 fois.
Raison : Même à l'étranger on se doit un minimun de politesse
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: mystere frigo

Message par fab »

salut

a t ont essayer de brancher autre chose qu'un frigo sur cette prise ?

si j'ai bien vu sur la vidéo, ça ne disjoncte pas? quand on débranche ça coupe et quand on rebranche le courant reviens tout seul, sans autre action ?

je ne vois qu'une solution ( même si elle parait improbable ) c'est que cette prise est en série avec tout le reste de l'instal ....

c'est effectivement très mystérieux....

y a t'il eu des modif récente de cette installation ? ce frigo a t il toujours été branché la ?
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: mystere frigo

Message par lignedirecteband »

bonsoir ,

en belgique il y a encore des installations alimentées en triphasée 220 V .

perso je verrai une une phase en moins ( un peu comme pour chez nous une coupure du neutre )

dans ce cas les équipements se mettrait en série sur les deux phases restant en utilisant le
point commun de connexion ( qui ne serait plus alimenté par une phase )
dans le cas présent , à ce qu'on a pu voir un circuit éclairage et le fameux frigo .

par contre les deux circuits étant en série on pourrait penser que l'éclairage s'allume à moindre puissance .... voir la lumière du frigo s'allumer un peu

pour pousser le bouchon un peu plus , il se pourrait que l'installation ne soit pas bien faite:
( coupure bipolaire par circuit .)
voir aussi si des protections uni + neutre n'auraient pas été utilisé pour ce type d'alimentation tri 220

dans le cas présent un fil de chacun des deux circuits pourrait être en aval de la même
phase et de plus d'un même fusible .

un court circuit au niveau du frigo aurait pu ne faire sauter que ce fusible commun ...
le frigo étant en court ju le circuit éclairage fonctionnerait donc à puissance normale .

bien sûr en déconnectant le frigo on ouvre le circuit comme avec un interrupteur ...

ça n'est bien sûr qu'une hyppothèse ....

il faudrait en savoir un peu plus sur l'alimentation et le tableau .. voir photos connexions visibles .


A+
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: mystere frigo

Message par Didier62 »

bonsoir,
c'est étrange comme phénomène !
fab a écrit :je ne vois qu'une solution ( même si elle parait improbable ) c'est que cette prise est en série avec tout le reste de l'instal ....
j'ai eu le méme raisonnement,il semblerait que le moteur du frgo agisse comme un interrupteur .
il faudrait essayer avec un autre appareil et regarder ce qui se passe ou brancher le frigo sur une autre prise.
les circuits prises et lumières seraient sous la méme protection ? :?:
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: mystere frigo

Message par fab »

salut

j'avais compris que le locataire était en France et le proprio en Belgique .... c'est pas ça ?
Invité

Re: mystere frigo

Message par Invité »

C'est bien les gens qui postent en demandant de l'aide et qui ne reviennent jamais répondre ... ^^
A mon avis, cette personne est allé voir sur un autre site sans le signaler ici ^^.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités