Transfo 12V

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
ZiL
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 09:54
Localisation : 89
Contact :

Transfo 12V

Message par ZiL »

Bonjour,

J'aurais une question à poser qui ne rentre pas du tout dans un cadre d'installation éléctriques.

Je ne savais pas trop où poster, j'éspère que le choix de la rubrique est correct.

Voilà, même si je viens de faire une partie de mon installation (qui s'est très bien passée d'ailleurs, merci à ceux qui m'ont aiguillé sur certains points...), je ne suis pas du tout éléctricien mais forgeron.

Je viens de récuperer un ventilateur de chauffage de voiture (celui qui souffle l'air vers l'habitacle) que je compte utiliser comme soufflerie de forge. Mon problème, c'est son alimentation. Il est sensé fonctionner sur une batterie de voiture, en 12V donc, il me manque le transfo. J'ai essayé de l'alimenter avec un chargeur quelconque en 12V continu de 0,5 A. Le moteur n'a pas réussi à se lancer. Je l'entend grésiller mais le ventilo n'arrive pas à démarrer. Intensité trop faible ? (Précisons que le ventilo fonctionne au poil si on l'alimente en direct sur une batterie de voiture, j'ai fait l'essai)

Mes deux questions:

-Auriez-vous une idée sur l'existence d'une machine quelconque comportant un transfo de ce type que je pourrais me mettre en quête de trouver ?

-Y'a-t-il un moyen de connaitre l'ampérage requis pour lancer le ventilo ? J'ai pensé à allumer le contact d'une voiture et faire tourner son ventilo afin de mesurer avec un multimètre aux bornes de la batterie la puissance absorbée par le ventilo... C'est possible ? Avec un multimètre classique ? Et de cette façon là ?
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Transfo 12V

Message par Blade3655 »

Pour mesurer, il faudrait une pince ampéremétrique ou alors inserer votre multi metre dans le circuit (en série donc) mais c'est pas toujours evident avec les pinces. L'intensité de votre transfo est environ 10 fois trop faible, celles des voitures tournent entre 55 et 65 A, il n'y a pas a chercher plus loin, le problème vient certainement de là.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
ZiL
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 09:54
Localisation : 89
Contact :

Re: Transfo 12V

Message par ZiL »

Ok, merci pour ces réponses...

C'est pour ça que j'aurais aimé mesurer l'intensité quand le ventilo tourne, pour savoir quel genre de transfo chercher... Mais je doute qu'il soit simple de trouver un transfo de ce genre de puissance si facilement... Il faudrait une machine communément utilisée qui tourne en 12V et à 50A (si c'est l'intensité requise pour lancer le ventilo)...
Avatar du membre
gcortex
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : sam. 26 juil. 2008 16:17
Contact :

Re: Transfo 12V

Message par gcortex »

Une bonne alim de PC devrait suffire
fil jaune = +12
fil noir = masse

C'est fou tous les PC qui partent à la benne ! :-o
Avatar du membre
ZiL
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 09:54
Localisation : 89
Contact :

Re: Transfo 12V

Message par ZiL »

J'y avais pensé, justement. 400/12=33.3 A. Largement suffisant car en chemin, j'ai réussi à trouver les données relatives pour les ventilos: 10A en régime continu au réglage maximum...

Le truc qu je me disais c'est quels fils prendre ?

Merci pour cette réponse !

Je prend sur quels slots par contre car ils ne sont pas tous à la même tension, si ? Il me semble qu'un disque dur par exemple tourne en 7V, non ?
Avatar du membre
gcortex
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : sam. 26 juil. 2008 16:17
Contact :

Re: Transfo 12V

Message par gcortex »

n'importe quel connecteur
tous les fils jaunes sont à 12V
tu n'as que la moitié de puissance en 12V donc 16A
;-)
Avatar du membre
ZiL
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 09:54
Localisation : 89
Contact :

Re: Transfo 12V

Message par ZiL »

Ben merci bien pour ces précisions, gcortex !

La solution la plus simple, la plus économique, et la plus rapide.

J'avais bien pensé fabriquer un support pour monter un moteur 220 de récup avec un alternateur de récup chargeant une batterie de récup alimentant mon ventilo de récup mais... l'alim de pc c'est bien ! Pour 20€...

Merci bien !
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Transfo 12V

Message par Blade3655 »

http://www.transistek.com/details_produ ... produit=97

Il faut voir ce que ca vaut après, visiblement il conviendrait à votre utilisation si bien sur vous avez de quoi lisser la tension au secondaire qui est en alternatif reglable. Jusque là vous en avez pour 129€, faudrait trouver un redresseur 12V AC / 12V CC, et çà c'est moin évident =)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
ZiL
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 09:54
Localisation : 89
Contact :

Re: Transfo 12V

Message par ZiL »

Cette solution est un peu chère par contre... Etant donnée que ce montage est sensé être relativement provisoire. Je compte m'acheter une soufflerie en bonne et due forme un jour. Le soufflerie éléctrique dédiée à la forge sont impecs, équipées d'un moteur tri et tout. Mais coûtent aux alentours des 400€ quand même !
Avatar du membre
gcortex
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : sam. 26 juil. 2008 16:17
Contact :

Re: Transfo 12V

Message par gcortex »

pourquoi pas récupérer un PC dans une déchetterie ? :lol:

Une dernière chose :
mets 2 fils noirs ensemble et 2 fils jaunes ensemble
:-)
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités