disjonction et chauffe-eau

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
Adeline
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2008 10:42
Contact :

disjonction et chauffe-eau

Message par Adeline »

Bonjour,
J'héberge depuis un 2 ans une amie dans un studio.
Il y a 10 jours, disjonction électrique, et impossible de remettre le disjoncteur en fonction. Comme s'il y avait en permanence un court-circuit.
les plombs du chauffe-eau électrique avaient été changés peu de temps auparavant.
Or, Celui-ci surchauffe depuis quelques mois (thermostat à changer, mais comme je n'ai pas un rond, puisque cette amie n'est pas en mesure de payer un loyer, j'avais laissé comme ça, ayant quand même demandé à un plombier s'il y avait du danger à laisser ça comme ça, et celui-ci m'ayant répondu que non).
Si on le désactive, il n'y a plus de disjonction.

1-Quelqu'un a-t-il une explication ?
2-Mon amie a l'intention de "faire chauffer" le chauffe-eau la nuit, et le désactiver le jour pour pouvoir utiliser ses instruments électriques.
===> y a-t-il un danger quelconque ?

Merci,
Adeline.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: disjonction et chauffe-eau

Message par GAS »

Bonjour Adeline,
Si votre chauffe-eau surchauffe c'est qu'il est très probable que son thermostat soit défectueux.
En supposant qu'il ne s'agisse que de cela, et le chauffe-eau étant toujours alimenté en eau, le groupe de sécurité aurait dû fonctionner pour chasser la vapeur d'eau crée par la surchauffe.
Il faut que vous ayez à l'esprit que le thermostat et ce groupe sont les organes de sécurité du chauffe-eau et qu'il importe de les remplacer dès qu'ils sont défaillants sous peine de voir l'appareil se transformer en cocotte minute avec tous les dangers que cela suppose.
Il se peut également que outre le thermostat, la résistance soit abîmée et induise un défaut électrique.
Je ne saurais trop vous conseiller d'aviser votre amie sur les dangers potentiels que pourraient occasionner une telle décision, et je vous inviterais à consulter non pas un plombier mais un électricien pour faire examiner ce chauffe-eau. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Adeline
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2008 10:42
Contact :

Re: disjonction et chauffe-eau

Message par Adeline »

Merci GAS,
Je vais l'informer de ces éventuels problème. Je n'ai pas envie qu'elle "saute", dans mon studio !

Le seul élément dont je me suis souvenue, en vous lisant, c'est que j'avais fait changer au mois de novembre 2007 le "groupe de sécurité" du dit chauffe-eau, car une "fuite" permanente s'était déclarée à ce moment-là (je mets entre guillemets le mot "fuite",car ça s'écoulait par l'endroit où l'eau coule quand on tourne le robinet de temps en temps, pour éviter faciliter la vidange au cas où).
Celui-ci est donc quasi-neuf et n'a pas l'air du tout de "freiner" ou stopper la surchauffe du thermostat qui s'est mis à défaillir peu de temps après.

Merci encore pour votre réponse.
Adeline
Avatar du membre
Adeline
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2008 10:42
Contact :

Re: disjonction et chauffe-eau

Message par Adeline »

Oups, je viens de me relire... ce n'est pas très français, ce que j'ai écrit .
je voulais dire :
(je mets entre guillemets le mot "fuite",car ça s'écoulait par l'endroit où l'eau coule quand on tourne le robinet du chauffe-eau, de temps en temps, pour faciliter la vidange au cas où on ait besoin de le faire).
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: disjonction et chauffe-eau

Message par GAS »

re
Comme vous l'aviez déjà constaté votre précédent groupe avait déjà bien fonctionné. Il ne s'agissait probablement pas d'une fuite mais bien d'un écoulement lié à sa fonction de sécurité.
Votre thermostat devait effectivement commencer à donner des signes de faiblesse. ;-)
Reste à connaître les causes du défaut électrique, mais pour cela, il vous faudra faire appel à un électricien. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
franck
De passage
De passage
Messages : 88
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 11:07
Contact :

Re: disjonction et chauffe-eau

Message par franck »

pour le probleme electrique il est fort probable que se soit la resistance du ballon si votre ballon a moin de 2 ans contacter le fabriquant il vous en fournira une gratuitement
cordialement
Avatar du membre
Adeline
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2008 10:42
Contact :

Re: disjonction et chauffe-eau

Message par Adeline »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
L'aspect gratuit de la résistance est à oublier... : le chauffe-eau a 13 ans ! :(

Bonne continuation,
Adeline.
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: disjonction et chauffe-eau

Message par artelec24 »

GAS a écrit :il vous faudra faire appel à un électricien. ;-)

pourquoi faire appel a un électricien?

Perso moi je suis électricien , tout a l'heure j'ete chez un client qui avait un problème électrique (le differentiel declencher)

Je localise la panne, je regarde un peu mieux ca vient du chauffe eau , ce chauffe eau est d'une marque bidon et en plus meme pas stéatite.

Bref pour moi hors de question de le réparer, faut vidanger, devisser la résistance , remplacer le joint ect ect

Pour moi je suis désole de dire ca mais c'est du ressort du plombier et pas de l'électricien , le chauffe eau serait stéatite ok mais la, je dis a chacun son métier.

De plus l'electricien n'a pas forcement une décénale pour faire de la plomberie, que se passerait il en cas de fuite ou autre erreur le client serait bien embeter je pense et l'electricien aussi.

Au final , j'appelle un copain plombier et je lui refile le chantier( d'ailleurs je m'en vais lui secouer les puces a celui la il m'a pas rappeller :lol: )
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: disjonction et chauffe-eau

Message par GAS »

bonjour,
J'ai évoqué l'éventualité d'un problème sur la résistance, car il y avait un défaut électrique ( fusibles + disjoncteur). Rien n'est donc certain, et je vois mal un plombier, a moins qu'il ne soit formé, procéder à des mesures pour localiser ce défaut. :-o
Cet appareil à plus de 13 ans, il est sans doute entartré, et suivant la nature du problème il sera nécessaire de le faire remplacer.
Après chacun fait comme il veut, plombier ou électricien, c'est une opération qui ne relève pas d'une haute technicité. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: disjonction et chauffe-eau

Message par Max78 »

Bonsoir,

Le disjoncteur saute, donc, je dirais un electricien perso. Quit, à ce que celui dise je touche pas au ballon, mais je verifie quand même si la resistance est en court circuit et si le thermostat (et la sonde de securité, si il y en a une) ont un probleme. Si ceci, n'ont pas de probleme ou un probleme lié au ballon lui même, là oui, faire appel à un plombier, mais dans un premier temps, il me parait plus judicieux de faire appel à un electricien au moins pour voir si le probleme vient d'un organe electrique defectueux ou du ballon par lui même ( par exemple le tarte ou autres)

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités