Tester des appareils

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
ZiL
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 09:54
Localisation : 89
Contact :

Tester des appareils

Message par ZiL »

Bonjour,

Je viens de trouver un lot de différentiels et disjoncteurs à la brocante, vendus par un éléctricien qui déménage.

J'ai plusieurs disjoncteurs différentiels bipolaire, un tétrapolaire et un disjoncteur tétra.

Je me demandais si il y avait un moyen simple de tester la sécurité des appareils avant de les brancher ?
Avatar du membre
Gas man
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 27 avr. 2008 20:20
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Re: Tester des appareils

Message par Gas man »

Tu peut créer un court circuit et voir s'il disjoncte mais je sais pas si c'est super comme méthode.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Tester des appareils

Message par Max78 »

Bonjour,

Pour les differentiels, vous avez un bouton de test.
Pour les disjoncteurs :
Concernant la protection contre la surintensité: Tout simplement, branché un appareil qui consomme plus l'intensité maximal du disjoncteur.
Concernant la protection contre les courts-circuits : Euh .... si vous n'êtes pas un professionel de l'electricité et n'en connaissait pas parfaitement les dangers, mieux vaut eviter de faire quelque manipulation que se soit ;-) Vous vous metriez en danger inutilement ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Tester des appareils

Message par pinss67 »

De plus crée un court-circuit pour tester un disjoncteur :-o :-o

Surtout pas :oops:
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Tester des appareils

Message par GAS »

bonjour,
pinss67 a écrit :De plus crée un court-circuit pour tester un disjoncteur
A moins d'être suicidaire c'est aussi une méthode pour un indéfrisable et un bronzage hors du commun :lol: :lol:
La surcharge reste la meilleure manière d'opérer pour effectuer ce test, mais... prudence tout de même. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
ZiL
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 09:54
Localisation : 89
Contact :

Re: Tester des appareils

Message par ZiL »

Ok, je vous remercie de vos réponses.

Je vais tester la surintensité, à part pour mon tétrapolaire 40A, je vais avoir du mal...

Pour le dispositif différentiel, je vais brancher une ampoule supérieure à 30mA entre phase et terre en aval de l'appareil pour voir si ça coupe...

Pour les courts-circuits, je vais considérer que ça marche... Enfin j'imagine que si le disjoncteur fonctionne pour les surintensités, il doit sûrement aussi fonctionner en cas de court-circuit...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Tester des appareils

Message par Max78 »

Bonjour,

Je crois qu'il semble necessaire d'eclaircir certains points à vous entendre ;-)
ZiL a écrit :Pour le dispositif différentiel, je vais brancher une ampoule supérieure à 30mA entre phase et terre en aval de l'appareil pour voir si ça coupe...
Le 30 mA cité plus haut n'est pas une intensité d'utilisation mais une intensité de defaut, attention à ne pas confondre les deux ;-) En faisant le montage decrit plus haut, votre differentiel ne sautera pas car il se test pas en faisant ce motage mais avec un materiel fait expres pour cela :-D
ZiL a écrit :Enfin j'imagine que si le disjoncteur fonctionne pour les surintensités, il doit sûrement aussi fonctionner en cas de court-circuit...
Exact, un court-circuit peut être assimilé à une tres grosse surcharge d'un coup ;-)
ZiL a écrit :Je vais tester la surintensité, à part pour mon tétrapolaire 40A, je vais avoir du mal...
A moins que vous n'ayez un contrat EDF de 45 a, en effet, je vois mal :lol:

Cordialement,
Max
Avatar du membre
ZiL
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 09:54
Localisation : 89
Contact :

Re: Tester des appareils

Message par ZiL »

Max78 a écrit :
ZiL a écrit :Pour le dispositif différentiel, je vais brancher une ampoule supérieure à 30mA entre phase et terre en aval de l'appareil pour voir si ça coupe...
Le 30 mA cité plus haut n'est pas une intensité d'utilisation mais une intensité de defaut, attention à ne pas confondre les deux ;-) En faisant le montage decrit plus haut, votre differentiel ne sautera pas car il se test pas en faisant ce motage mais avec un materiel fait expres pour cela :-D
Bonsoir,

La je ne comprends pas.. ne crée-ton pas justement une courant de défaut en branchant un récépteur entre phase et terre ? Si ce récepteur appele une intensité supérieure à 30 mA, la protection différentielle se met en branle, non ?
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités