Cablage moteur asynchrone sur réseau monophasé

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
bensecu
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 08:02
Contact :

Cablage moteur asynchrone sur réseau monophasé

Message par bensecu »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce site et je souhaiterai avoir quelques renseignements...

A la campagne, je dispose d'une vieille machine à bois (à mon grand-père) raccordé sur du triphasé. Or l'installation étant trés vieille et surtout les phases n'étant pas équilibrées, ça disjoncte trop régulièrement.

Pour palier à ce problème nous souhaitons passer sur une installation monophasé. Cependant, nous disposons de deux machines (à bois) fonctionnant en 380v.

Je me suis attardé sur l'une des deux et la plaque signalétique indique 220/380. J'en déduis donc qu'elle est raccordée en étoile ! Mais comment faire pour la raccorder sur le réseau monophasé ? J'ai pas de problème particulier pour la passer en triangle, mais je me pose des questions sur le raccordement au réseau électrique.

Je me suis attardé sur le "Schéma constructeur raccordement moteur monophasé" présent au niveau des derniers articles et a priori, il faut intégrer des condensateurs entre V2 et Z1et entre V1 et Z1 ??? Quelle capacité prendre ?

Pour information, voici les caractéristiques présentes sur la plaque signalétique du moteur :

Moteur Triphasé - Type P32 - 220/380 V - 4,5/2,8 A - 1,5 CV - 1,1 kW - 3000 T/min - 50 Per/s

D'avance, merci à tous pour votre aide.

Cdt.

Benoît
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Cablage moteur asynchrone sur réseau monophasé

Message par GAS »

bonjour,
Vous pouvez utiliser cette calculette du site Volta-Electricité:
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=2000
:-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités