contacteur jour/nuit

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
ddram
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 juil. 2008 10:28
Contact :

contacteur jour/nuit

Message par ddram »

bonjour
je viens de refaire mon tableau electrique j'etais en coupe circuit a fusible uni polaire je suis passer en disjoncteur bi polaire jusqu'a la ca va mais au niveau du contacteur jour/nuit j'ai repris le plan qui est sur le site (merci) et la commande ne se declenche pas petite question les deux fils qui arrive de la comande EDF sont bleus y a t'il une couleur specifique pour le branchement mon installation date de 1984
merci
Avatar du membre
ddram
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 juil. 2008 10:28
Contact :

Re: contacteur jour/nuit

Message par ddram »

salut
bon j'ai vu d'ou venais le probleme du moins je crois en resserant un bornier de disjoncteur avec un tournevis testeur je me suis apercu que le courant arrive sur le neutre l'electricien a du inverser les fils au niveau du disjoncteur principale que me conseiller vous
merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: contacteur jour/nuit

Message par Carminas »

Bonjour

Vérifiez bien avec un multimètre (moins de 10€ en GSB si vous n'en avez pas) que votre hypothèse est bonne. Vous devez trouver 230V entre phase et terre et 0V entre neutre et terre.
Si c'est le cas et que toute votre installation est donc câblée à l'envers permuttez les fils d'arrivée à votre tableau.
Pour info, la partie aval du disjoncteur de branchement n'est pas plombée et vous avez la main dessus.

N'oubliez pas de couper le courant avant ;-)

@+
Carminas
Avatar du membre
ddram
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 juil. 2008 10:28
Contact :

Re: contacteur jour/nuit

Message par ddram »

salut
ok j'ai controler j'avais effectivement 235 entre le neutre et la terre j'ai inverser au niveau disjoncteur principale tous et rentrer dans l'ordre sauf un petit bleme quand je disjoncte l'eclairage sous sol je coupe les prise de la salle a manger et je n'ai qu'une phase et un neutre qui arrive je pense qu'il sont racoeder dans l'arraigné
je vous remercie pour vos conseils
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: contacteur jour/nuit

Message par GAS »

Bonjour,
ddram a écrit :sauf un petit bleme quand je disjoncte l'eclairage sous sol je coupe les prise de la salle a manger et je n'ai qu'une phase et un neutre qui arrive je pense qu'il sont racoeder dans l'arraigné
Il se peut que ce problème se situe au niveau d'une boîte de dérivation où ces deux circuits ont été mélangés. C'est un problème qui peut arriver lorsque les circuits d'éclairage et de prises de courant ont été tirés dans une même section (en 1,5 mm2), et il est possible que les neutres de ces deux circuits aient été raccordés ensembles, ou bien, que l'installateur ait pris celui de l'éclairage pour celui des prises
Cordialement
GAS
Avatar du membre
ddram
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 juil. 2008 10:28
Contact :

Re: contacteur jour/nuit

Message par ddram »

c'est bon j'ai vu en effet le neutre et la phase de l'eclairage sous sol arriver chacune par d'autres gaines (pas terrible )a mon avis
en attendant je vous remercie pour vos conseil c'est sympa
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités