Remplacer un moteur tri par un mono

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jdbaranger
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Remplacer un moteur tri par un mono

Message par jdbaranger »

Bonsoir,
J'ai acquis un pont élévateur 2 colonnes, équipé d'un moteur triphasé 3CV 2800 tours/min monté en étoile. Ne possédant pas le triphasé mais disposant d'un moteur monophasé aux caractéristiques identiques, je l'ai mis en lieu et place du triphasé. Etonnamment, les bras du pont montent et descendent bien à vide mais pas en charge : Le moteur "cale" et ne parvient pas à soulever la moindre petite voiture. Je pensais qu'à caractéristiques identiques j'aurais le même couple et les mêmes possibilités mais il semble que ce ne soit pas le cas. Du coup, j'hésite entre prendre un 3CV 1500 tours, un 4CV 3000 tours ou un 4CV 1500 tours... ou plus gros encore ?
Auriez-vous un conseil ou une explication ?
Cliquer ici pour des photos des plaques des moteurs
Amicalement
JD
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VE Pp
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Re: Remplacer un moteur tri par un mono

Message par VE Pp »

Bonsoir,
J'ai regardé rapidement vos essais sur votre site http://www.xmenligne.fr/ je vous conseille de faire des essais en jouant avec des poulies, peut être vous pourrez ainsi éviter le remplacement du moteur.
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jdbaranger
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Re: Remplacer un moteur tri par un mono

Message par jdbaranger »

Bonjour,
J'avais pensé à ça, mais la poulie sur le moteur est relativement petite (60mm), pour faire vraiment la différence if faudrait une 30mm et je n'en ai pas trouvé d'aussi petites en double gorge.
On me disait par ailleurs qu'un moteur 3000 tours sur un pont était rare, que ce sont généralement des 1500 tours. Un commerçant me précisait qu'il conseillait systématiquement 1CV supplémentaire en cas de passage passage tri vers mono. Qu'en pensez-vous ?
Merci
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VE Pp
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Re: Remplacer un moteur tri par un mono

Message par VE Pp »

Bonsoir,
Il est vrai que la vitesse de pont est rapide, un 1500 tr serait plus adapté, avec un cheval de plus ça devrait passer. :roll:
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Max78
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Re: Remplacer un moteur tri par un mono

Message par Max78 »

Bonjour,

Je ne connais pas du tout l'architecture technique des ponts elevateurs, mais y a t'il un reducteur couplé à votre moteur ?

Cordialement,
Max
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Re: Remplacer un moteur tri par un mono

Message par jdbaranger »

Max78 a écrit :Bonjour,

Je ne connais pas du tout l'architecture technique des ponts elevateurs, mais y a t'il un reducteur couplé à votre moteur ?

Cordialement,
Max
Bonjour
Non, pas de réducteur.
JD
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Re: Remplacer un moteur tri par un mono

Message par Max78 »

Bonjour,

J'imagine que l'effort transmis par le moteur est transmis par des poulies alors ?

Si c'est le cas, j'imagine que ce sont des pinions et une chaine?

Cordialement,
Max
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Re: Remplacer un moteur tri par un mono

Message par jdbaranger »

Oui ce sont des poulies. Le moteur a une poulie de 60mm environ, et celle de la vis de la colonne du pont fait environ 250mm. Ce sont des poulies double gorge. La transmission entre chaque colonne du pont se fait via une chaine.
JD
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Re: Remplacer un moteur tri par un mono

Message par Max78 »

Bonjour,

Je vois que deux solutions à votre probleme.

1°) Vous changez votre moteur pour un moteur plus puissant.

2°) Vous couplez votre moteur a un reducteur. ainsi, vous perdez de la vitesse mais gagner du couple.

Cordialement,
Max
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Re: Remplacer un moteur tri par un mono

Message par jdbaranger »

Max78 a écrit :Bonjour,

Je vois que deux solutions à votre probleme.

1°) Vous changez votre moteur pour un moteur plus puissant.

2°) Vous couplez votre moteur a un reducteur. ainsi, vous perdez de la vitesse mais gagner du couple.

Cordialement,
Max
Bonjour,

Le moteur est commandé : 4CV, 1500 tours. Soit un couple théoriquement 2.5 fois supérieur... Espérant que ça suffira cette fois... [thinking]

JD
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