Echanger mes lampes à incandescence contre des LED

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
langa68
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 12:54
Contact :

Echanger mes lampes à incandescence contre des LED

Message par langa68 »

Bonjour,

J'aimerais échanger mes lampes à incandescence conter des LED ou des Lampes à économie d'énergie.
Mais comment calculer le flux lumineux de chacune d'elles?
Par exemple je dispose dans ma salle de bains d'une lampe halogène 2x20W/12 volts.
Quelles LED ou lampe à économie d'énergie correspondent au flux lumineux de ces 2 halogènes.

Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Echanger mes lampes à incandescence contre des LED

Message par VE Pp »

Bonjour,

Vous trouverez de nombreuses réponses sur le site de notre partenaire : http://www.econologie.com/shop/ampoules ... -c-28.html
http://www.econologie.com/ampoules-a-ec ... s-552.html
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Echanger mes lampes à incandescence contre des LED

Message par Candela »

Bonjour,
Voilà une page qui devrait vous éclairer :-D
Les fabricants communiquent peu sur le flux lumineux des Leds (et celui-ci fait exception!)
Une raison à cela : Normalement, les spots sont caractérisés par l'intensité lumineuse, exprimée en Candela (cd) associée à l'angle solide du cône d'éclairement. C'est assez abstrait...
Disons que pour comparer deux spots, il faut qu'ils aient le même angle d'éclairement (angle que font deux bords opposés du cône); s'ils ont le même nombre de candelas, ils procureront le même éclairement sur une surface identique située à la même distance. On aura alors par exemple 350 lux à 1m50 dans un cercle de 6O cm.
Ces données sont très connues des professionnels de l'éclairage, et très peu du grand public, ce qui n'est pas vraiment étonnant.
L'angle des leds est naturellement étroit 10 à 15 °, et par des artifices on peut arriver à 60°, ce qui les met à égalité avec les spots halogènes.
Si on parle de rendement lumineux, il s'exprime en lumens par watts (lm/W)
Dans les petites puissances (<60w incandescence):
Incandescence : 9 à 11
Halogènes 220 12 à 15
halogènes TBT 18 à 22 (attention, il y a quelque pertes dans le transfo)
Fluocompactes 40 à 55 (40 pour les formes spéciales et les petites puissances)
Leds standard 40, Spots genre Luxéon 80 (mais limités à 1 led à cause de l'échauffement)
Rares modèles pro à 1 W environ/160lm/w
Comme les Leds sont trop directionnelles, il est difficile de faire des lampes d'ambiance ressemblant aux ampoules à incandescence. Quand on met 120 leds, on a une répartition correcte, mais une puissance très faible et un rendement très moyen.
Actuellement, la meilleure possibilité serait d'utiliser des bandeaux linéaires avec les modèles les plus performants, suffisamment espacés pour le refroidissement.
Dans le cas des lampes d'ambiance, c'est donc bien le flux lumineux en lumens qu'il faut comparer. Cette valeur est de plus en plus indiquée sur les emballages, au moins pour les halogènes et LBC.
Cordialement
P.S. a propos, Candela veut dire chandelle en latin, et effectivement, on estime qu'une bougie émet 1 cd dans toutes les directions.
Invité

Re: Echanger mes lampes à incandescence contre des LED

Message par Invité »

Excusez moi du retard, mais je tiens à vous remercier pour vos réponses.
Invité

Re: Echanger mes lampes à incandescence contre des LED

Message par Invité »

Bonjour,

normalement les ampoules led comportent, sur l'emballage, quelques lignes sur l'équivalence en watt, et ce pour répondre à la question que vous (et la plupart des acheteurs de led) se posent à l'achat :)
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités