moteur monophasé

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
acharne
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 11:08
Contact :

moteur monophasé

Message par acharne »

bonjour

je souhaite installer un moteur monophasé 3KW 2900tr/mm sur ma scie circulaire.Mon disjoncteur differentiel EDF est calibré à 30A .Celui-ci va t-il supporter le demarrage du moteur et le fonctionnement en marche normale.

merci de votre reponse
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: moteur monophasé

Message par GAS »

Bonjour et bienvenue sur le site de Volta,
acharne a écrit :Je souhaite installer un moteur monophasé 3KW 2900tr/mm sur ma scie circulaire.Mon disjoncteur differentiel EDF est calibré à 30A .Celui-ci va t-il supporter le demarrage du moteur et le fonctionnement en marche normale.
Oui sans problème, votre moteur consommera en régime normal un peu plus de 13 A et avec votre 30 A vous avez de la marge, sous réserve, bien entendu, que d'autres équipements ne fonctionnent pas simultanément, au quel cas, vous pourriez dépasser l'intensité de réglage de votre disjoncteur.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
acharne
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 11:08
Contact :

Re: moteur monophasé

Message par acharne »

rebonjour

c'est surtout le demarrage qui m'inquiéte avec la pointe d'intensité ( 5 à 7 IN)

merci
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: moteur monophasé

Message par GAS »

re
Cette pointe d'intensité au démarrage intervient sur une période relativement courte et permet donc de penser que votre disjoncteur général ne "bronchera" pas. Il risque d'en être autrement pour la protection divisionnaire du circuit d'alimentation de votre machine outil, mais ce devrait être facilement remédiable en adaptant le calibre de cette protection.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: moteur monophasé

Message par Max78 »

Bonsoir,

Pour completer GAS, ou tout simplement en changeant de courbe pour le disjoncteur qui protege votre ligne d'alimentation de la machine ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
katinanh1
Assidu
Assidu
Messages : 119
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 16:45
Contact :

Re: moteur monophasé

Message par katinanh1 »

Bonsoir
Le disjoncteur que nous donne notre fournisseur d'electricité est un disjoncteur différentiel géneral c'est à dire qu'il fait pour fonctinner dès que de produit une anomalie( surintensité ou fuite de courant); avec une puissance de 3Kw , tu as un In de 16A (P= UICos a ; avec
Cos a= 0,8 car charge inductive) donc le disjoncteur général devrait se declencher dès que tu demarreras ton moteur.
Pour y remedier, il ya plusieurs solutions
1-Soit tu le remplaces par un disjoncteur de type S ( Sélectif càd à fontionnement retardé (3ms) et dans le tableau mettre un autre de type S ( 1ou 2ms) de calibre 16A ou mettre un fusible de type Am de 16A+ un relais thermique.
2- Soit insérer une résistance qui sera courcicuité après le démarrage tel le courant de démarrage soit inférieur à 30A
3- Soit ( la plus simple de toute) installer un démarreur électronique mais il doit etre choisi telque le courant de demarrage soit inférieur à 30A

NB: Pour les solutoins 2 et 3 il n'est pas utile de changer le disjoncteur générale.
Avatar du membre
katinanh1
Assidu
Assidu
Messages : 119
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 16:45
Contact :

Re: moteur monophasé

Message par katinanh1 »

Bonjour
Tu pourra trouver le schémas à l'adresse suivante http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=2000. Il faut noter que c'est fait pour un moter mais valable pour toute charge triphasé mais la calculette là je ne sait pas. Pour un meilleur rendement, il faut que les resistance soit en étoile.
Avatar du membre
acharne
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 11:08
Contact :

Re: moteur monophasé

Message par acharne »

bonjour

je m'apercois que les reponses divergent sur mon probleme de demarrage.Je precise qu'il m'est impossible financierement de faire changer mon disjoncteur différentiel 500ma calibré 30A.

merci de me repondre.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités