Quel modèle de parafoudre ?

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
fbe
De passage
De passage
Messages : 69
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 10:26
Contact :

Quel modèle de parafoudre ?

Message par fbe »

Bonjour,
Je voudrais rajouter un parafoudre en tête de mon installation électrique mais je ne sais pas quel modèle utiliser.
L'éventail de prix me laisse perplexe.
Il s'agit d'une maison un peu isolée en campagne, alimentation monophasée 45A.
Merci pour votre aide
Avatar du membre
fbe
De passage
De passage
Messages : 69
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 10:26
Contact :

Re: Quel modèle de parafoudre ?

Message par fbe »

Personne ici ne pose de parafoudre ?
Cependant il semble que ce soit obligatoire dans les régions avec un niveau kéraunique > 25 pour une alimentation basse tension avec des lignes entièrement ou partiellement aérienne.
Une maison en campagne dans le Sud Est me parait donc concernée.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Quel modèle de parafoudre ?

Message par GAS »

bonjour,
Vous trouverez sans doute sur site des éléments qui vous permettrons de choisir au mieux votre protection parafoudre:
http://www.intersections.schneider-elec ... foudre.pdf
Cordialement
GAS
Avatar du membre
luke42410
Assidu
Assidu
Messages : 142
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 23:47
Contact :

Re: Quel modèle de parafoudre ?

Message par luke42410 »

Chez moi j'en ai un tetra réarmable sans cartouche. Quand il est mort il ne peut plus se réarmer
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Quel modèle de parafoudre ?

Message par Blade3655 »

Les principaux critères seront:

- L'existance d'un paratonnere sur l'installation (le fait d'attirer la foudre par cet intermédiaire oblige la pose d'un PF de type1)
- La position géographique du lieu (une cartographie en fonction des risques existe, il faut un peu fouiller sur le net =) )
- Les éléments a proximité du bâtiment (arbes, plan d'eau)
- Le bâtiment est il sur une crête (sur le point le plus haut d'un village/montagne)

Tous ces éléments sont résumés sur une doc de schneider, cela permet de définir correctement son PF et le dispositif de coupure qui va avec. Si le 1er point ou le dernier point que j'ai cité est valable, alors vous aurez probablement un PF de type et donc un organe de coupure probablement de type NS (de chez merlin gerin). Ceci s'explique tout simplement par le fait que la foudre génèrera un Icc très important. La fréquence de cette dernière étant tres élevé, elle traversera le disjoncteur pour entrer dans le PF, ce dernier à la charge de limiter le tout afin que l'organe de coupure voit le défaut et déclenche. Voila le principe "sommaire" du para-foudre et les raisons pour lesquelles il ne doit pas être choisi a la légère. Un mauvais choix entrainera, au mieux: des dégats sur l'ensemble des câbles de l'installation (en particulier les terres) donc beaucoup de fils a retirer :lol: , au pire: un déces d'une personne car la foudra aura préféré passer par un corps pour rejoindra la terre :(
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités