pb 2 phases sur prise électrique

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
louloudidoue
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 19:41
Contact :

pb 2 phases sur prise électrique

Message par louloudidoue »

Bonjour,
J’aimerais avoir un conseil concernant un petit problème électrique. J’ai installé plusieurs prises pontées en série et connectées à un interrupteur (pour mes équipements tv et hifi) (je sais, c’est pas bien), j’ai merdouillé et faisais disjoncter à chaque fois, j’ai fini par comprendre qu’il fallait pas rentrer dans l’interrupteur en parallèle (malin le gars) mais en série, je sais j’suis pas doué.
Le pb c’est que suite à ça, j’ai deux prises de courant pourtant éloignées de mon branchement qui ne fonctionnent plus et m’affichent 2 phases au lieu d’une phase et d’un neutre ?!? Quelqu’un aurait-il une explication et surtout un remède ? Je précise que j'ai une installation en triphasé
D’avance merci
Pierre
Avatar du membre
Gas man
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 27 avr. 2008 20:20
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Re: pb 2 phases sur prise électrique

Message par Gas man »

Des prises en séries? Voila ton problème!
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: pb 2 phases sur prise électrique

Message par RFco »

Hello,

Comme de mandé par ailleurs, il faut un schéma de ce qui a été réalisé avec les couleurs de fils utilisés (nouveaux et préexistants)
le mot série put vouloir dire autre chose, c'est pourquoi on attends un SCHEMA
@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
louloudidoue
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 19:41
Contact :

Re: pb 2 phases sur prise électrique

Message par louloudidoue »

bon, j'ai débranché mes "nouvelles" prises pour revenir à la configuration d'origine, toujours pareil... mes 2 phases.... (au tournevis testeur il semblerait que le fil normalement neutre soit moins "phasé" que l'autre (lumière moins franche)
Avatar du membre
franck
De passage
De passage
Messages : 88
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 11:07
Contact :

Re: pb 2 phases sur prise électrique

Message par franck »

il est probable que l'installation d'origine c'etait des prise commande par interrupteur mais il se peut aussi sur ces meme prise que tu puisse trouve une phase non commande par l'interrupteur
a l'epoque il passait une phase en plus pour avoir le choix de commande cette prise ou de la mettre en "continu" sans etre commande
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: pb 2 phases sur prise électrique

Message par Max78 »

Bonjour,

Je pense déjà qu'il faudrait prendre une vrai voltmètre plutot qu'un stylo testeur. PArce que si tu vois du jus sur tes 2 prises avec le stylo testeur, c'est peut être juste qu'il y a du jus dans le neutre mais vu que tu ne peux pas voir le tension dans tes prises, et que ton stylo s'eclaire à plus ou moins grande intensité lumineuse en fonction de la tension .. Il est difficile de savoir si vraiment c'est un neutre sur lequel tu as du jus ou si vraiment tu as deux phases.

D'autre part, il serait, je pense, bien utile de pouvoir avoir le schéma pour pouvoir vous aider ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: pb 2 phases sur prise électrique

Message par RFco »

Salutatous,


Max, c'est exactement ce que je demandes depuis le début, que ce soit ici ou ailleurs (http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... read=30955)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
louloudidoue
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 19:41
Contact :

Re: pb 2 phases sur prise électrique

Message par louloudidoue »

Salut à tous,

merci de vous intéresser à mon pb.

Pour le schéma comment puis-je faire ? à la main puis je scanne ou ya des logiciels pour ça ?

Sinon j'explique à nouveau :

j'avais tenté de faire une installation pour tv, dvd et home cinéma. Ne voulant plus avoir de triplette derrière la télé j'ai décidé de faire ça plus proprement avec plusieurs prises encastrées reliées par un iterrupteur mais j'avais mal branché l'interrupteur (en parallèle, complètement abruti...) et donc avais provoqué quelques courts-circuits. Puis, j'ai réfléchi (j'aurais peut-être dû commencer par là....), j'ai corrigé et maintenant ça fonctionne.

Pb : depuis, à quelques mètres de là, une prise (en fait 2, une autre plus loin) présente un pb. Elles ne fonctionnent plus et au tournevis testeur, j'ai de la lumière sur les 2 fils (moins brillante il est vrai sur le fil de neutre). Au voltmètre, j'ai 60V affichés avec celui de mon beauf, qui est un voltmètre pro j'ai 25V)

Je rappelle que mon installation est en triphasé (je sais pas si ça a de l'importance mais je le dis quand même)

Y comprenez-vous quelque chose ?

PS : RFco, ça pose pb que je tape à plusieurs portes ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: pb 2 phases sur prise électrique

Message par RFco »

Bonjour,


Pas de soucis pour taper à plusieurs portes, je signales seulement que j'avais aussi demandé ailleurs un schéma.

Vous pouvez le faire à la main sans soucis et le scanner, on comprendra mieux ainsi...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
louloudidoue
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 19:41
Contact :

Re: pb 2 phases sur prise électrique

Message par louloudidoue »

j'ai un petit schéma mais je sais pas s'il vous aidera beaucoup...

le pb c'est que je ne vois pas le rapport erntre mon installation et les prises qui ne fonctionnent plus, elles ne sont pas sur le même circuit et je n'ai pas le plan de cablage car c'est une vieille maison que j'ai rachetée donc difficile de savoir où va quoi.

Comment expliquer les 25 V ? Est-ce normal que quand mon court-circuit faisait disjoncter, c'est lme disjoncteur principal (au compteur) qui sautait et pas les disjoncteurs secondaires ou differenciels ? J'ai bien un 20mA mais de là à savoir si tous les circuits prises et lampes y sont reliés...

merci encore :oops:

euh... comment on insère une pièce jointe ?
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités