Secondaire de petits transformateurs

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
senorfrogs
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 23:01
Contact :

Secondaire de petits transformateurs

Message par senorfrogs »

Bonjour, je tiens à spécifier que j'ai déjà posé cette question sur le forum, mais je ne suis toujours pas éclairci à 100%. J'ai un appareil de climatisation fonctionnant uniquement sur courant alternatif équipé d'un transformateur 240 volts / 24 volts. Ma question est la suivante. Dans plusieurs unités, j'ai remarqué que le câblage de l'une des polarités secondaires du transformateur 240 volts/ 24 volts était raccordé directement à la sur la masse de l’unité. Une personne de votre forum m'avait indiqué que ça constituait un type de protection. Mes connaissances en électricité étant de base, je me demandais pourquoi le courant ne se dirige'il pas vers le corps de l’unité, puisqu'il y est directement raccordé. Aussi loin que je me souvienne, on ma toujours expliqué qu’un circuit électrique devait être fermé, sinon cela causerait un court-circuit puisque l'électricité cherchera toujours à se diriger vers l'endroit le plus facile. J'ai également le schéma électrique de mon problème si ça peut vous aider! merci Merci d’avance!!
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Question de base

Message par VE Pp »

Bonsoir,
Le côté à la masse d’un secondaire de transformateur est plus une sécurité qu’une erreur de câblage. Ce type de raccordement est couramment utilisé.
En théorie vous devez avoir une seule protection sur le secondaire.
Dans l’éventualité d’une masse la protection du secondaire va couper et mettre votre appareil hors tension.
Si le problème est pris à l’envers, un transformateur, deux protections sur le secondaire et aucun côté à la masse (relié à la terre). Dans l’éventualité d’une masse accidentelle sur l’appareil, il peut se produire un fonctionnement aléatoire du système avec des retours par la masse sur des composants, provoquant des mises en services qui peuvent être dangereuse pour les utilisateurs.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Question de base

Message par pinss67 »

Bonjour,

Effectivement c'est assez difficile d'être explicite sans rentrer dans les détails, je vais essayer donc d'être simple et clair à la fois.

Nous allons donc parler du domaine de votre tension qui est de 24V donc Trés basse tension (TBT)

Dans ce domaine de tension il existe plusieurs "type" d'installation:

° TBTS: trés basse tension de sécurité
° TBTP: trés basse tension de sécurité ayant un point du circuit secondaire (24V) relié à la terre mais satistaisant ) à toutes les autres conditions de la TBTS
° TBTF: très basse tension fonctionnelle, c'est-à-dire très basse tension ne répondant ni aux régles de la TBTS ni aux règles de la TBTP

je ne vais pas entré dans les détails de toutes ces installations sauf celle qui vous concerne, la TBTP; dans le cas d'un circuit de commande l'installation doit être réalisée en TBTP; pourquoi??

Pour mieux vous faire comprendre l'utilité nous allons prendre une perceuse à colonne ( exemple simple et explicite);

1) installation donc le neutre n'est pas relié au point 0

l'opérateur se prend les cheveux dans la machine et celle-ci tourne, premier réflex, l'arrêt d'urgence , et bien celui ci ne fonctionne plus...........
Que c'est-il passé:

l'arrêt d'urgence est installé sur une surface metalique, donc conducteur,
le conducteur "+" touche la masse métallique dû au cable détérioré, que se passe t-il??? Rien pour le moment, l'opérateur ne se doute de rien et tout fonctionne encore.
le conduteur de retour touche également cette partie métallique, et oui il n'ont pas remplacé le câble toujours ce câble endommagé :shock: , que se passe t-il? Au point de vue fonctionnement rien, mais l'arrêt d'urgence lui est en parrallele avec la masse métallique, si on actionne l'arrêt d'urgence, la continuité se fera donc par la masse metallique d'où le non fonctionnement :oops:

2)cas où le point est relié au point 0

toujours même situation, le fils "+" touche la partie métalique, que se passe t-il??? la protection du transformateur déclenche!! [supercontent]
pourquoi????
Tout simplement parce que la masse métallique et rélié au point 0 et en cas de défaut sur cette masse le "+" en contact direct avec le "0" un court-circuit se crée....

Pour résumé mettre le point 0 à la terre est une sécurité,à l'apparition du premier défaut un court-circuit se forme et la protection agit, dans le cas contraire des complications pourrait apparaître..
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités