pb va et vient

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

pb va et vient

Message par benzou »

Bonjour à vous

j'essayais de reprendre un va et vient chez mes beaux parents
j'ai vu que la lumière est protégé par 2 fusibles...
si je baisse un fusible la lumiere s'éteind et si j'en baisse un autre la lumiere se rééteind.....
la maison est alimentée en triphasé....
sa doit etre une vielle facon de cabler,
pouvez vous m'eclaicir les idées
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: pb va et vient

Message par RFco »

Hello,


Gros soucis sur votre install (surtout en triphasé)

En fait le neutre est protégé sous l'un des départs, la phase sous l'autre.


Pas bon du tout car avec des risques de pasages en 380V...



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
SEC
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 16:10

Celà manque d'explication!

Message par SEC »

[Interdit],
Qu'entendez-vous par; si je baisse un fusible la lumiere s'éteind et si j'en baisse un autre la lumiere se rééteind.....
:arrow:1er cas possible: la 1ére lumière s'éteind au 1er sectionnement de fusible puis la seconde au second sectionnement de fusible.
:arrow:2ème cas possible: la lumière s'affaiblit au 1er sectionnement de fusible puis s'éteind complètement au second sectionnement de fusible.
:arrow:3ème cas possible: la lumière ne s'éteind qu'un très court moment au 1er sectionnement de fusible puis totalement au second sectionnement de fusible.
:arrow:4ème cas possible: la lumière s'éteind au 1er sectionnement de fusible, mais vous pouvez allumer la lumière qu'avec un seul bouton pour s'éteindre totalement au second sectionnement de fusible.
:arrow:...Et il y en a d'autre....
Si vous souhaitez une réponse, il faudra donc une meilleure précision des faits, mais il n'est pas rare qu'il y ai une erreur de branchement...
Maintenant, le triphasé n'est pas une boutade, mais il est détesté à cause de la gestion d'équilibrage des phases & comme le dis si bien RFco, il y a du 380Volts ( :oops: aujourd'hui, on dit 400V).
8-) Tant que vous ne touchez à rien au branchement, il n'y aura pas de problème avec le 400Volts, car au vu des explications, vous n'auriez plus d'ampoule à l'heure actuelle.
Salutations de Service Electri-Confort
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 35 invités