Probleme étrange pour l'éclairage d'une piscine

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
sirsil
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 11:24
Contact :

Probleme étrange pour l'éclairage d'une piscine

Message par sirsil »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème étrange lié à l'éclairage de ma piscine.
Ma piscine est équipée d'un projecteur sous l'eau, d'un type équivalent à celui-ci: http://www.piscines-online.com/eclairag ... liner.html

C'est un éclairage 300 W, 12v, qui fonctionnait très bien avant l'hiver.
Au niveau du tableau électrique, il y a un transfo 220v -> 12v. Puis les câbles vont sur le bord de la piscine dans un boitier de connection. Le projecteur est connecté à ce niveau via son câble.

Ayant constaté que l'éclairage ne fonctionnait plus, j'ai d'abord pensé à l'ampoule grillée. L'ampoule n'est pas grillée car si je la branche directement (sans utiliser le câble du projecteur) sur les fils qui arrivent au boitier de connection, elle s'allume.
A ce niveau j'ai d'ailleurs bien 12v (testé avec un multimètre), ce qui est logique puisque cela fonctionne.

Si je raccorde le câble du projecteur, j'ai bien en sortie de câble toujours 12v. Donc évidemment je m'attendais à ce que l'ampoule fonctionne également une fois branchée. Que nenni!
Dès que l'ampoule est raccordée en bout de câble, les 12 v que j'avais à ce niveau là disparaissent et l'ampoule ne s'allume pas! Si je branche un seul fil sur l'ampoule et que je teste le voltage entre cette borne et l'autre fil non connecté, j'ai 12v. Dès que je branche le deuxième fil sur l'ampoule, je n'ai plus rien et l'ampoule ne s'allume pas. Malgré qq connaissances en électricité, j'avoue que cela dépasse mes compétences!

Ce peut-il que ce soit également une question d'ampérage? En effet le câble du projecteur trempe dans l'eau: si il y avait un problème d'étanchéité sur le câble, pourrions nous tout de même avoir 12v en sortie, mais un ampérage dégradé qui ferait que l'ampoule ne fonctionne pas?

Désolé si mes suggestions sont complètement stupides, mais j'ai l'impression de tremper dans le paranormal!

Merci de votre aide!
Cordialement

Michaël
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Probleme étrange pour l'éclairage d'une piscine

Message par Didier62 »

bonjour,
j'ai déjà eu ce méme pb sur une voiture et en fait c'était un "faux contact". en mettant l'appareil de mesure ,on a bien les 12v mais dés qu'on y met la charge (ampoule) ca ne passe plus.....Resserrer toutes les connections et ca devrait repartir

Vérifier aussi l'état des cables,le mauvais contact peut venir de là aussi ;-)
Avatar du membre
sirsil
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 11:24
Contact :

Re: Probleme étrange pour l'éclairage d'une piscine

Message par sirsil »

Merci pour cette piste.

La question des connections est peut etre effectivement la solution: le boitier de raccordement du projecteur et les contacts de l'ampoule elle meme sont soumis à l'humidité: il y avait une couche de corrosion. J'ai nettoyé au maximum avec du papier abrasif mais peut être pas suffisamment notamment au niveau des brins du cable d'arrivée.

D'ailleurs, le papier abrasif est-il le meilleur moyen pour remttre des contacts "à neuf" pour permettre un bon passage du courant?
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Probleme étrange pour l'éclairage d'une piscine

Message par Didier62 »

perso,j'évite le papier abrasif......ca fait des rayures,formations d'arcs er d'oxydation :on fait pire que mieux
je sais que dans le commerce ,on vend des bombes de contact ;je ne sais pas trop ce que ca vaut n'ayant jamais utilisé ce produit....une personne sur le forum pourra peut étre donner son avis la -dessus
Avatar du membre
sirsil
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 11:24
Contact :

Re: Probleme étrange pour l'éclairage d'une piscine

Message par sirsil »

Nettoyer les contacts n'a pas suffit: il semble que le câble soit corrodé sur toute sa longueur. J'ai dénudé un peu mais les brins sont marrons-grisatres.

Je pense qu'il faut tout changer: pas facile c'est le projecteur piscine!
C'est quand même marrant d'avoir bien 12v en sortie de câbles puis rien quand on met en charge en branchant l'ampoule.

En tous cas merci de vos conseils.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Probleme étrange pour l'éclairage d'une piscine

Message par circus »

bonsoir,

il est possible que ton cable soit abimé a un endroit et que ce defaut ne soit pas franc

donc lorsque il n'y a pas de charge tu es bien tes 12v, les brins sont en contact au niveau du defaut

mais des que tu mets de la charge dessus les brins s'ecartent et tu n'as plus tes 12v

cela arrive quelques fois, ce sont des defauts tres difficiles a localiser
Avatar du membre
foiegras34
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 17:13
Contact :

Re: Probleme étrange pour l'éclairage d'une piscine

Message par foiegras34 »

Quelle est la section de votre cable ,et la longueur? 300w en 12v cela fait 25amp
Avatar du membre
sirsil
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 11:24
Contact :

Re: Probleme étrange pour l'éclairage d'une piscine

Message par sirsil »

La partie du câble concernée est celle qui part de la boite dérivation en bord de piscine au projecteur dans l'eau, soit environ 2,5 m.
Au niveau de la boite dérivation l'ampoule s'allume. 2,5 m plus loin, au niveau du projecteur, l'ampoule ne s'allume plus alors qu'au testeur j'ai bien 12v. Mais dès que l'ampoule est branchée, plus de tension.

La piscine doit avoir 20 ans, le projecteur aussi et avec l'humidité, j'ai l'impression qu'une bonne partie du câble du projecteur est corrodé, même sous la gaine. Ce câble n'est pas constitué d'un brin unique mais d'une bonne trentaine de brins très fins (pour des questions de souplesse je suppose).
Avatar du membre
dynamo30
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 09:11
Contact :

Re: Probleme étrange pour l'éclairage d'une piscine

Message par dynamo30 »

bonjour
faire tout bêtement un branchement en volant avec un morceau de câble de longueur et de section identique à celui en place
si cela fonctionne correctement remplacer le câble défectueux :-D
PS pour un projecteur de 300W en 12V section mini du câble d'alimentation 4°sans dépasser une centaine de mètres
Avatar du membre
foiegras34
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 17:13
Contact :

Re: Probleme étrange pour l'éclairage d'une piscine

Message par foiegras34 »

oui la souplesse c'est pour pouvoir déboîter le projecteur et effectuer le remplacement de la lampe hors piscine. inconcevable en rigide.

je suis d'accord sur le fait qu'il faut du4² mini et oui faite un essai avec 2.5m de cable neuf à l'extérieur.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités