plaque luminaire et led ou ampoules

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
La Reinette
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 27 avr. 2008 23:03
Contact :

plaque luminaire et led ou ampoules

Message par La Reinette »

Bonjour,

J'ai une petite question de néophyte : J'ai acquis une plaque luminaire qui me permet d'allumer des leds et/ou des petites ampoules à incandescence.

Le fonctionnement me parait assez simple : la plaque est un sandwich composé de :plaque d'isolant/film conducteur/plaque d'isolant/film conducteur/plaque d'isolant. Un transformateur alimente les deux films conducteur en courant continu (transfo de 100W - delivre du 12V 9,5A ef. max). Une fois tout ça branché, il suffit d'y piquer une LED (ou une petite ampoule à incandescence) composée deux deux broches : une longue qui va prendre contact avec le film conducteur du dessous et une plus courte qui va prendre le contact sur le film conducteur du dessus. On en pique autant que l'on veut sans dépasser la puissance délivrée par le transformateur et le tour est joué.

Mais je trouve que le revendeur de ce type de plaque vend un peu cher ses ampoules et ses led.Alors j'en ai pas acheté beaucoup!
Ma question est donc assez simple. Je voudrais voir si je ne peux pas trouver ce type de led ou d'ampoule ailleurs à moins cher mais comme je n'y connais pas grand chose je ne sais pas trop ... puis je utiliser n'importe quelle led d'après vous? J'ai cru comprendre sur certains sites qu'il faudrait souder une résistance sur chaque led avant de les piquer dans ma plaque. Si c'est le cas, pour ma curiosité pourquoi? Comme je voudrais en piquer une centaine, ça va etre long et ennuyeux de souder ça!Peut etre savez vous où je pourrai trouver directement le produit qui ira sans "bricolage" derrière. Je ne trouve aucun site vendant le même genre d'ampoules à incandescence que j'ai (un toute petite ampoule de qq mm de diametre et d'à peine un cm de haut avec deux broches qui en sortent : une longue et une courte). Vous en connaissez vous? et pour les leds?

Merci

La reinette
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: plaque luminaire et led ou ampoules

Message par Max78 »

Bonsoir,

D'apres ce que vous dites (je dois bien avouer avoir un peu de mal à comprendre le premier paragraphe et à savoir quel appreil çà peut être si ce n'est peut être une sorte de circuit imprimé) vous pouvez utilisé seulement des LED alimenté en 12V continu. Faites attention quand vous les acheterez, il en existe à toute sorte d'alimentation, 3,6 VDC, 9VDC, 12VDC, 24DC, etc etc ... Pour information, le materiel dont vous parlez ne ressemblerait pas à celui ci => http://www.pearl.fr/article-NC2111.html
Si c'est bien ce materiel là, normalement, il est déjà monté et vous n'avez plus qu'à brancher.

Sachez egalement qu'un eclairage avec des LED est beaucoup moins gourmand en energie qu'un eclairage normal avec des ampoules à incandescence pour la même quantité de lumière. ^Les LED ont egalement une plus grande durée de vie qu'une ampoule normale. Cependant, car il y a toujours un mais .. L'eclairage a LED est aussi beaucoup plus onereux à l'installation par rapport à un eclairage "classique".

En ce qui concerne la resistance placée avant les LED.. Je ne vois pas tres bien à quoi cela servirait, si ce n'est consommé de l'energie supplementaire inutilement :-o

En ce qui concerne les sites ou vous pouvez acheter ce genre de materiel .. Il y a:
http://www.conrad.fr
http://www.selectronic.fr

Cette liste n'etant bien pas exhaustive, tout bon commercant de materiel electronique ou electrique devrait vous trouvez çà ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: plaque luminaire et led ou ampoules

Message par VE Pp »

Bonsoir,
Comme précisé par Max78, les LED ont toutes sortes de tension de fonctionnement. En fonction de la tension de la LED, vous devez souder une résistance en série.
Une calculette se trouve sur cette page pour vous aider au calcul de la résistance.
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=6152
Avatar du membre
La Reinette
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 27 avr. 2008 23:03
Contact :

Re: plaque luminaire et led ou ampoules

Message par La Reinette »

ok merci,

donc si j'ai bien compris, si je veux rien avoir à souder, il faut que je trouve des led 12V.
J'aimerai vous montrer le schéma de principe mais je sais pas inserer un fichier ....

Pour les ampoules à incandescence dont je parle, ce sont les mêmes que celles utilisées pour les voyants des appareil électroménager, hifi ...etc. Vous savez où je peux trouver ça? elles font 3 mm de diametre et 1 cm de haut. 2 broches sortent une longue et une courte.

Enfin pour que cela fonctionne et pour ne pas mettre les deux films conducteurs en court circuit, il va falloir que j'isole le debut de la longue broche (pour qu'elle ne soit en contact qu'avec un film conducteur). Existe t il des vernis permettant de faire ça et facilement applicable sur des petites broches comme ça?

Merci

La Reinette

PS : j'avais déjà ecrit ce message mais il n'apparait pas pour le moment! si il y a doublon pardon!
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: plaque luminaire et led ou ampoules

Message par Max78 »

Rebonsoir,
La Reinette a écrit :J'aimerai vous montrer le schéma de principe mais je sais pas inserer un fichier ....
Vous n'avez qu'à le scanner et le mettre sur un site qui heberge des documentS. Vous pourrez trouver cela en recharchant " Hebergeur documents" sur un moteur de recherche.
La Reinette a écrit :Pour les ampoules à incandescence dont je parle, ce sont les mêmes que celles utilisées pour les voyants des appareil électroménager, hifi ...etc. Vous savez où je peux trouver ça? elles font 3 mm de diametre et 1 cm de haut. 2 broches sortent une longue et une courte.
Ce n'est pas une ampoule à incandescence mais bien une LEd qu'il vous faut. J'en ai trouvé en diametre 3mms en tension 12v mais c'est vrai, qu'en blanc je ne trouve pas :( Je vous donne le lien pour la rouge quand même au cas ou ;-) http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... recherche#
La Reinette a écrit :Enfin pour que cela fonctionne et pour ne pas mettre les deux films conducteurs en court circuit, il va falloir que j'isole le debut de la longue broche (pour qu'elle ne soit en contact qu'avec un film conducteur). Existe t il des vernis permettant de faire ça et facilement applicable sur des petites broches comme ça?
Bien sur qu'il existe des vernis isolant pour l'electronique, en voici un http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités