choix d'un interrupteur différentiel

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
helotruc
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 14:34
Contact :

choix d'un interrupteur différentiel

Message par helotruc »

Bonjour

Comment choisir un ID au niveau de l'amperage ?
Je m'explique. Je vois des tableaux avec un ID 40A 30mA avec derriere plusieurs dijoncteurs de 20, 16 et 10. Le tout depassant les 40A de l'ID.
A quoi correspond ces 40A si on peut mettre beaucoup plus derriere ?

Merci
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: choix d'un interrupteur différentiel

Message par inspecteur »

bonjour

votre id donc inter-diff doit être égal ou supérieur au disjoncteur de tête l'alimentant

ex: si votre disjoncteur d'abonné EDF et calibré sur 60A donc votre ID doit être au minimum de 63A

;-)
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
helotruc
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 14:34
Contact :

Re: choix d'un interrupteur différentiel

Message par helotruc »

Merci
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: choix d'un interrupteur différentiel

Message par Max78 »

Bonsoir,

Dans ce cas inspecteur, pourquoi ai je déjà vu des ID de 63A derriere un disjoncteur d'abonné de 15A ? :shock:
L'electricien avait de l'argent à jeter par les fenêtres ? Parce qu'il y a des calibres superieur à 15A mais inferieur à 63A :-o

Cordialement,
Max
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: choix d'un interrupteur différentiel

Message par inspecteur »

comprend pas

ma réponse et claire je pense l'id doit être supérieur ou égal au disjoncteur l'alimentant ;-)
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: choix d'un interrupteur différentiel

Message par philippe68 »

Inspecteur, votre réponse est tout a fait correcte en particulier dans les installations industrielles et tertiaires.

cependant dans le cas de l'habitation la norme autorise dans certaines conditions des ID de 40 Ampères même avec un disjoncteur de branchement de calibre supérieur
Seul obligation dans ce cas , de respecter le tableau 771 E de la 15 100 qui défini le nombre et le type d'interrupteurs différentiels à mettre en oeuvre selon la surface de l'habitation.

Cordialement
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: choix d'un interrupteur différentiel

Message par pinss67 »

Bonsoir,

Je m'aligne au message de mon ami Phillipe, tout à fait exacte, des interrupteurs différentiels 40 A avec en tête un 63 A sont tolérés en habitation. ;-)

Seulement avec du chauffage avec une puissance supérieure à 8KVA vous devez mettre des inter de 63A en respectant le tableau cité au message précédant
Avatar du membre
stark
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 21:52
Contact :

Re: choix d'un interrupteur différentiel

Message par stark »

bonsoir,
Oui le Diff doit être > ou = au courant assigné du disjoncteur de branchement mais attention : c'est un courant de réglage qui change en fonction de l'abonnement alors l'électricien prend la plus grande valeur pour fire son calcul. en générale les disjoncteurs de branchements domestique vont de 15A à 45A.
le differentiel de 40A est autorisé, mais on peut aussi en mettre plusieurs mais pas en dessous de 40A de toute facon, (sauf dans certain cas d'installation triphasées).

voili voila...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: choix d'un interrupteur différentiel

Message par Carminas »

Bonsoir

En locaux d'habitation, il faut que la somme des courants assignés des ID soit supérieure ou égale au courant de réglage maximal du disjoncteur de branchement.
Pour un DB 60A max, il faut par exemple au minimum 1 ID 63A ou 2 ID 40A (cas d'une mise en sécurité, car pour un logement neuf la norme impose de 2 à 4 ID au minimum suivant la surface)

On peut utiliser des ID 25A (bien que cela présente peu d'intérêt économique et pratique), c'est même le cas de configuration minimal proposé par la norme pour un logement de moins de 35m² (1 ID 40A type A et 1 ID 25A type AC).

@+
Carminas
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: choix d'un interrupteur différentiel

Message par moko »

bonjour,

peut-on mettre 2 inter diff commandant une série de disjoncteurs derrière sur une même rangée du tableau ?

un inter diff ne doit-il commander que des circuits identiques ?
ex : un interdiff + disj pour les lumières, un inter diff + disj pour les prises concernant des appareils de même catégorie

pour des Prises dans des bureaux (sur lesquelles on aura principalement ordinateurs, imprimantes, lampes de bureau), peut-on mettre un inter diff 30mA 40A type AC classique, ou de préférence type A pour une meilleure protection ou forcément des type Hpi ou autres ?

comment calculer l'équilibrage des différents disjoncteurs derrière l'inter différentiel ??
merci
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités