Aide pour faire différence entre diverses fiches mâle en 380V

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Aide pour faire différence entre diverses fiches mâle en 380V

Message par florent48 »

Bonjour à vous,
j'ai besoin de vos précisions car je bute sur une question et je n'aime pas rester sans comprendre...
Je suis perdu entre différentes fiches Legrand tri, tétra ou mono en 380V.
Je ne m'attarde pas sur le branchement en lui même mais je souhaite juste comprendre les différences entre elles!

Je vais faire de la sonorisation et de l'éclairage je prépare donc des adaptateurs pour me brancher sur d'anciennes prises en triphasé dans les salles des fêtes non équipés de P17.
J'ai récupéré plusieurs fiches anciennes différentes mais je m'y perd!

Je vous mets la photo des fiches que j'ai:

https://ibb.co/cXNzBQP

-Pour les 2 fiches à gauche: c'est du tétrapolaire donc 3x32A ou 3x20A en 230v (entre chaque phase et neutre), c'est surtout celles là qui me seront utiles à mon avis.

Les 3 autres à droite de la photo (20,16 et 32A) je suis largué, je comprends plus trop!

-Pour la tri en 20A, pas de 230v possible? Mais alors on obtient quoi? 3x20A en 380V entre phases ou non ou juste 2x20A en 380V?

-Pour la bipolaire en 16A, on a une phase et un neutre ou 2 phases? Je pensais à une pc four mono en 16A, mais pourquoi serait-elle en 380V puisqu'en 230V elle délivrerai aussi 16A?

-Pour la grosse 32A à droite de la photo, même question que ci-dessus? 2 pôles, mais phase et neutre ou deux phases? Et toujours pas de 230v possible? Et on en sort quoi alors, 1x 32A en 380v?

Je m’aperçois que je n'ai pas de fiche mâle pour four en mono 32A dans tout ça non? Alors que je pourrai peut-être en rencontrer une dans une cuisine de salle des fêtes pour me brancher dessus non?

Un grand merci pour vos explications car ça m'agace de ne pas comprendre...
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Aide pour faire différence entre diverses fiches mâle en 380V

Message par flaschgordon »

Bonjour, donc de gauche à droite :

1: tétrapolaire 2: tétrapolaire 3: tripolaire 4: bipolaire 5: bipolaire ; La fiche "plate" de ces prises étant réservée pour y brancher le fil de terre.

Pour une utilisation normale sur réseau 230 / 400 ( 230 v entre chaque phases et neutre et 400 V entre chaque phases)

1 et 2 : On y branche les 3 phases + le neutre; Attention à la position du neutre, si non vous envoyez du 400v là où il ne faut pas et en triphasé, une erreur de branchement "ça se paye illico !!" Donc deux tensions : 230V et 400V

3: On y branche que les 3 phases, donc pas de 230v, uniquement du 400V, ces prises sont généralement utilisées pour alimenter des appareillages "équilibrés" ne nécessitant pas la présence du neutre.

4 et 5 : on y branche une seule phase et le neutre donc uniquement du 230V.

Les "A" ( Ampères ) correspondent à l'intensité du courant électrique, l'intensité dépendra de la puissance des appareils que vous allez brancher sur ces prises.

L'indication 32 A sur une prise indique l'intensité maximum que vous pouvez "tirer" sur cette prise

Il faut donc dimensionner correctement la section du câble d'alimentation des prises et y mettre en amont une protection contre les sur intensité ( disjoncteur) adaptée à la section du câble.

Concernant le tétrapolaire et le tripolaire, 32 A indique 32 Ampères max par phases.

@+
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Aide pour faire différence entre diverses fiches mâle en 380V

Message par florent48 »

Bonjour et merci flashgordon!
Ça confirme donc en gros ce que je pensais et j'y vois mtn plus clair!

Ce qui m'a trompé c'est qu'il est indiqué sur les 4 et 5, 380v alternatif. Ce doit être juste à titre indicatif pour indiquer le max supporté je suppose.

Pour la 5 en 16A là du coup je n'en vois pas l’intérêt? Pourquoi une prise si grosse pour du 16A en 230v alors qu'une pc classique offre la même chose? Je crois que ce modèle ne se fait plus et je ne pense donc pas en rencontrer en spectacle! Donc j'élimine celle là déjà.

La grosse 32A bipolaire à droite serait-donc la classique prise 32A pour four? Si oui je l'imaginais plus petite en fait et donc celle là pourrait me dépanner un jour, si besoin de me brancher dans une cuisine pour alimenter mon matériel.

Pour le reste c'est ok pour moi, mais un rafraîchissement ne fait jamais de mal, c'est surtout le triphasé que je n'ai jamais trop approché et les prises de gros calibre pour lesquels j'ai des lacunes. J'ai toujours installé une sortie de câble pour les cuisinières.

Merci encore et salutations
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 65 invités