Brancher un moteur de lave-linge directement sur le 220 V pour tester son bon fonctionnement

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Jeff
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 27 déc. 2021 08:36
Contact :

Brancher un moteur de lave-linge directement sur le 220 V pour tester son bon fonctionnement

Message par Jeff »

Bonjour à tous,

Mon lave-linge étant en panne, j'ai décidé de le réparer moi-même. Le tambour ne tourne plus, bien que tout le cycle d'arrivée de l'eau, de lavage, puis d'évacuation se passe sans souci. Un technicien que j'ai fait venir m'a expliqué que les pièces n'étaient plus disponibles (le lave-linge a 33 ans). Il semblait surtout intéressé à me vendre du neuf. Sauver la planète et économiser les ressources ne faisaient pas partie de son vocabulaire.

J'ai néanmoins trouvé les balais en Allemagne (j'habite en Suisse), la machine étant d'origine allemande. Mais le changement de ceux-ci n'a pas réglé le problème.

L'idée est maintenant de tester le moteur sur du 220V, pour voir s'il fonctionne. Après avoir regardé une kyrielle de tutos sur YouTube, je ne me sens pourtant pas à l'aise pour me lancer dans les branchements, de peur de court-circuiter un moteur qui est peut-être en bon état. Mon problème semble simple : dans quels plots de la broche brancher le chaud et le neutre du secteur 220V pour que le moteur tourne ?

Je poste ci-dessous une série de photos pour que vous puissiez vous faire une idée. Les clichés sont un peu grands, mais au moins on y voit clair.

D'avance merci pour vos commentaires.

Image
On voit ici l'entrée du câblage dans la machine, on dirait que deux phases sur trois sont branchées pour donner du 380V.

Image

Schéma du câblage de la machine


Image
Le connecteur avec à gauche les trois fils jaune, rouge et vert (je vois mal les couleurs) qui vont vers les bobines.


Image
Le schéma du connecteur.

Image
Les résistances deux par deux aux bornes du connecteur

Image
Détail du fil rouge.

Image
Détail des fils jaune et vert.

Image
Plaque signalétique du moteur.

Image

Image
Deux vues d'ensemble du moteur AEG.

Image
Caractéristiques du lave-linge.
Le monde est composé de flèches et de molécules, et d'électricité, comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l'Univers. (Jean-Claude Van Damme)
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités