tester un thermostat de cumulus

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Jj2k83
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 21:16
Contact :

tester un thermostat de cumulus

Message par Jj2k83 »

Bonsoir.
récemment, mon cumulus ne monte plus en température. j'ai démonté le thermostat suivant et aimerait le tester mais je ne sais pas sur quelles bornes il faut mesurer la résistance. quelqu'un peut il m'aider ? j'aimerais aussi comprendre le schéma sur le couvercle du thermostat, qui, pour moi, relève d'une énigme.
bien cordialement

Image
Image
Image
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: tester un thermostat de cumulus

Message par Baboune73 »

Bonjour

De première vue je dirais que le thermique du thermostat à déclencher. Il faut appuyer sur le bouton rouge à côté du "S".
Si le thermostat déclenche régulièrement, vérifier que votre chauffe eau n'est pas entartré.

Pour la mesure de la résistance (elle se mesure aux bornes de la résistance pas sur le thermostat). Vous mettez votre ohmmètre sur les deux fils de la résistance et suivant sa valeur on détermine si elle est encore bonne ou pas.

A+
Avatar du membre
Jj2k83
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 21:16
Contact :

Re: tester un thermostat de cumulus

Message par Jj2k83 »

bonjour baboune,
je vous remercie de votre réponse. je vais essayer de "réarmer" le thermostat en appuyant sur le bouton rouge.
toutefois, j'ai mal formulé ma question.
j'ai lu et vu des vidéo sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=3hqAnRLPJUw&t=520s), qui expliquaient que sur des thermostats différents du mien, que l'on pouvait contrôler le fonctionnement d'un thermostat en mesurant la continuité entre deux bornes du thermostat.
parce qu'un thermostat agit comme un interrupteur: il fait traverser le courant d'un point A à un point B.
pour savoir s'il remplit bien son job, il faudrait donc mesurer une résistance proche de 0 entre deux contacts.
est ce que mon raisonnement est bon? est ce possible d'effectuer ces mesures sur le thermostat que j'ai démonté? si oui, sur quelles bornes?

merci d'avance
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: tester un thermostat de cumulus

Message par Baboune73 »

Bonjour

Le thermostat se contrôle en continuité entre les bornes 1 et 3 puis 2 et 4.

A+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: tester un thermostat de cumulus

Message par Candela »

Bonjour,
pour les schémas de branchement, voir ce document page 5.
Entre 1 et 3, vous testez les deux contacts en série.
Entre 2 et 4, seulement la sécurité
Si vous voulez tester le contact de travail ("R"), rien de mieux qu'une casserole d'eau chaude et un thermomètre. Soit vous entendez le contact coller-décoller, soit vous testez la continuité à l'ohmmètre. Mais il est assez probable que "R" soit collé...
Cordialement
Avatar du membre
Jj2k83
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 21:16
Contact :

Re: tester un thermostat de cumulus

Message par Jj2k83 »

super candela! merci pour vos explications.
voici des photos de test de la résistance entre 1 et 3 et 2 et 4.
Image
Image
les deux relevés de valeur indique 0 ohm. j'en déduit que le contact s'effectue bien entre ces bornes.
je vais faire le test que vous m'avez conseillé avec une casserole et je reviens vers vous.
Avatar du membre
Jj2k83
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 21:16
Contact :

Re: tester un thermostat de cumulus

Message par Jj2k83 »

j'ai bien effectué votre test avec une casserole. à une température de 60° environ.
je n'entends un "clip" que lorsque je règle la molette de la position 2 à la position 1. les valeur ohmiques reste, par ailleurs, à 0 ohm.
Avatar du membre
Jj2k83
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 21:16
Contact :

Re: tester un thermostat de cumulus

Message par Jj2k83 »

Petite correction: dans une casserole d'eau de 100°C, lorsque le thermostat est sur 30°, on entend un "clic". À ce moment là, la résistance entre les bornes 1 et 3 passe ds 0 à l'infini, ce qui signifie que thermostat se comporte comme un interrupteur ouvert. Aux autres positions de température sélectionnées avec la molette, rien ne se passe....
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: tester un thermostat de cumulus

Message par Candela »

Bonjour,
Jj2k83 a écrit : jeu. 4 mars 2021 02:18 Aux autres positions de température sélectionnées avec la molette, rien ne se passe....
Je suppose que votre thermostat était réglé au dessus de 30°; donc il n'a pas coupé une fois la température de réglage atteinte, jusqu'à ce que la sécurité déclenche.
Vérifier pour confirmation le continuité de la résistance, mais pour moi le thermostat est défectueux et doit être remplacé. Ce n'est pas une grosse dépense...
NB: la meilleure façon de procéder, c'est de plonger le thermostat préalablement réglé à la valeur à tester, puis de faire chauffer l'eau. A la valeur de consigne(+/- qq°C) le clic doit s'entendre et la continuité passer de 0 [z_homs] à [z_sym08] . Vous testez ainsi le contact et la valeur de consigne.
Cordialement
Avatar du membre
Jj2k83
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 21:16
Contact :

Re: tester un thermostat de cumulus

Message par Jj2k83 »

merci candella.
c'est aimable à vous d'avoir pris le temps de me réexpliquer cette procédure de test. j'ai donc commandé un nouveau thermostat.
je vous souhaite un bon week end.
cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités