Pb disjoncteur différentiel fourgon aménagé
Posté : dim. 16 août 2020 15:15
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème un peu particulier de disjoncteur différentiel dans un camping-car. En effet suite un sérieux souci de batterie secondaire lors d'un branchement du fourgon au 230V qui s'est mise à bouillir sans qu'aucune protection ne coupe, je suis en train de revoir l'installation électrique et de chercher les causes de ce défaut. Test classique, j'appuie sur le bouton test du disjoncteur différentiel assez particulier voir photo ci-dessous :
Le disjoncteur différentiel ne déclenche pas, je ne cherche pas à comprendre, je le démonte pour le changer, pas simple, ce modèle particulier est en 10mA - 13A - type A (VW donc norme allemande, je suppose).
Pour essayer de respecter la protection 10mA, j'opte pour l'association de ce disjoncteur (10mA - 16A - type A) avec en aval un disjoncteur magnétothermique 10A (les bornes de campings et aires pour camping-cars ne dépassant apparemment pas les 10A en protection)
Problème j'installe, ces nouveaux disjoncteurs différentiel et divisionnaire de cette façon :
Mais lorsque j'appuie sur le bouton test du différentiel, toujours rien...
La carrosserie du fourgon est bien reliée à la terre, la terre de la rallonge est bonne, la continuité est complète de la carcasse carrosserie jusqu'à la borne de terre à l'autre extrémité de la rallonge lorsque celle-ci est branchée au fourgon.
J'ai vérifié que la phase et le neutre soient dans le bon ordre, ce qui n'était pas le cas dans la prise du garage où je branchais la rallonge... Mais toujours rien. Je doute que ce différentiel neuf soit aussi défectueux, et je pense même que l'ancien est peut-être bon.
Y-aurait-il une particularité/incompatibilité avec une telle installation ? J'ai commandé cet appareil pour tester les 2 différentiels. Je ne suis pas fan du test phase-terre à l'ampoule.
Auriez-vous une idée du pourquoi les différentiels ne déclenchent pas dans une telle installation ?
Merci pour votre aide
Je rencontre un problème un peu particulier de disjoncteur différentiel dans un camping-car. En effet suite un sérieux souci de batterie secondaire lors d'un branchement du fourgon au 230V qui s'est mise à bouillir sans qu'aucune protection ne coupe, je suis en train de revoir l'installation électrique et de chercher les causes de ce défaut. Test classique, j'appuie sur le bouton test du disjoncteur différentiel assez particulier voir photo ci-dessous :
Le disjoncteur différentiel ne déclenche pas, je ne cherche pas à comprendre, je le démonte pour le changer, pas simple, ce modèle particulier est en 10mA - 13A - type A (VW donc norme allemande, je suppose).
Pour essayer de respecter la protection 10mA, j'opte pour l'association de ce disjoncteur (10mA - 16A - type A) avec en aval un disjoncteur magnétothermique 10A (les bornes de campings et aires pour camping-cars ne dépassant apparemment pas les 10A en protection)
Problème j'installe, ces nouveaux disjoncteurs différentiel et divisionnaire de cette façon :
Mais lorsque j'appuie sur le bouton test du différentiel, toujours rien...
La carrosserie du fourgon est bien reliée à la terre, la terre de la rallonge est bonne, la continuité est complète de la carcasse carrosserie jusqu'à la borne de terre à l'autre extrémité de la rallonge lorsque celle-ci est branchée au fourgon.
J'ai vérifié que la phase et le neutre soient dans le bon ordre, ce qui n'était pas le cas dans la prise du garage où je branchais la rallonge... Mais toujours rien. Je doute que ce différentiel neuf soit aussi défectueux, et je pense même que l'ancien est peut-être bon.
Y-aurait-il une particularité/incompatibilité avec une telle installation ? J'ai commandé cet appareil pour tester les 2 différentiels. Je ne suis pas fan du test phase-terre à l'ampoule.
Auriez-vous une idée du pourquoi les différentiels ne déclenchent pas dans une telle installation ?
Merci pour votre aide