Pb disjoncteur différentiel fourgon aménagé

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Olivier-47
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 16 août 2020 14:36
Contact :

Pb disjoncteur différentiel fourgon aménagé

Message par Olivier-47 »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème un peu particulier de disjoncteur différentiel dans un camping-car. En effet suite un sérieux souci de batterie secondaire lors d'un branchement du fourgon au 230V qui s'est mise à bouillir sans qu'aucune protection ne coupe, je suis en train de revoir l'installation électrique et de chercher les causes de ce défaut. Test classique, j'appuie sur le bouton test du disjoncteur différentiel assez particulier voir photo ci-dessous :
Image

Le disjoncteur différentiel ne déclenche pas, je ne cherche pas à comprendre, je le démonte pour le changer, pas simple, ce modèle particulier est en 10mA - 13A - type A (VW donc norme allemande, je suppose).
Pour essayer de respecter la protection 10mA, j'opte pour l'association de ce disjoncteur (10mA - 16A - type A) avec en aval un disjoncteur magnétothermique 10A (les bornes de campings et aires pour camping-cars ne dépassant apparemment pas les 10A en protection)
Problème j'installe, ces nouveaux disjoncteurs différentiel et divisionnaire de cette façon :
Image
Mais lorsque j'appuie sur le bouton test du différentiel, toujours rien...
La carrosserie du fourgon est bien reliée à la terre, la terre de la rallonge est bonne, la continuité est complète de la carcasse carrosserie jusqu'à la borne de terre à l'autre extrémité de la rallonge lorsque celle-ci est branchée au fourgon.
J'ai vérifié que la phase et le neutre soient dans le bon ordre, ce qui n'était pas le cas dans la prise du garage où je branchais la rallonge... Mais toujours rien. Je doute que ce différentiel neuf soit aussi défectueux, et je pense même que l'ancien est peut-être bon.
Y-aurait-il une particularité/incompatibilité avec une telle installation ? J'ai commandé cet appareil pour tester les 2 différentiels. Je ne suis pas fan du test phase-terre à l'ampoule.
Auriez-vous une idée du pourquoi les différentiels ne déclenchent pas dans une telle installation ?
Merci pour votre aide
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Pb disjoncteur différentiel fourgon aménagé

Message par Candela »

Bonjour,
Olivier-47 a écrit : dim. 16 août 2020 15:15 [/b] J'ai commandé cet /B00D826CZO/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1]appareil pour tester les 2 différentiels. Je ne suis pas fan du test phase-terre à l'ampoule.
Il n'est pas impossible que ce soit le test qui soit défectueux, et pas la fonction différentielle.
Vous pouvez tester votre disjoncteur sans risque en branchant une résistance ou une ampoule entre une phase en amont et l'autre en aval. C'est d'ailleurs exactement ce que font les systèmes de test internes.
Seulement il n'est peut-être pas facile de trouver une ampoule de 2,3 W/230V ou une résistance de 23 k [z_homs] .
Pour rappel: selon les normes cet appareil doit fonctionner pour un courant compris entre 5 et 10 mA. Il est donc défectueux s'il ne fonctionne pas à 10 mA et s'il fonctionne à 4,99 (!) mA. Cette marge importante est nécessaire parce que ces valeurs sont difficiles à obtenir avec une grande précision et encore plus à maintenir indéfiniment.
Evidemment, les systèmes de test ne sont pas non plus précis au mA près: la norme autorise jusqu'à 2,5 IΔn

Je ne vois pas bien dans votre installation ce qui pourrait empêcher de fonctionner un appareil aussi sensible. La présence de courants de fuite dans différents appareils, notamment ceux comportant des filtres à l'entrée (typiquement ceux qui fonctionnent avec du courant redressé) implique que cette sensibilté devrait plutôt être réservée à l'alimentation d'un très petit nombre d'appareils.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 27 invités