Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
Jerome 30
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 22:55
Contact :

Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Jerome 30 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.


Je vais renouveler le tableau électrique de mon habitation qui est en triphasé et date des années 1970, donc pas encore équipé en différenciel.
Pour faire un tour de vue sur l'installation existante, l'ensemble est fixé sur un tableautin qui cache les arrivés/départ. Son panneaux est équipé d'une rangée de porte fusibles unipolaire alimentés par un jeu de barres horizontal et une autre rangée regroupant des sectionneurs à fusibles qui servent a commander lee chauffages et le chauffe eau avec contact HC.
Ce tableau est mal plaçé dans un endroit exigus entre le passage d'une pièce et contre un angle de mur, donc je vais en profiter pour passer cet angle et installer le nouveau sur l'autre plan de mur.

Conscient de la difficulté voir de l'impossibilité de tout mettre au normes dans une ancienne habitation, j'aimerais avoir vos avis au point de vue sécurité concernant mon projet de raccordement des lignes existantes au tableau, parce que je vais devoir rallonger tout les fils et je n'ai pas trouvé sur internet suffisamment de réponses à mes questions.
J'ai commandé tout le matériel ligne incluant un bornier répartiteur de terre Michaud pour relié le fil qui arrive du piquet, un bornier Legrand pour la ligne d'arrivée tétrapolaire et un coffret d'installation 180×94×80mm pour raccorder les douze départ divisionnaire (34 fils au total avec ceux de terre). La longueur des fils dépassent des gaines ne m'a guerre laissé de choix pour les dimensions de ce coffret, j'ai pris un modèle à couvercle transparent bombé pour garder à vue les connexions, 3 sortes de Wago: des automatiques pour les sections de 1.5/2.5 carré et ceux à levier série 221 pour les fils 4 et 6 mm2.
Du fil souple H07 vk et un kit pince de sertissage carré + 1200 embouts pour tout raccorder.

Voici mes questions:
1/3 Est-ce risqué de faire un raccord sur l'arrivée de terre en amont du tableau?
Je pense notamment à sa capacité à évacuer un éventuel coup de tonnerre du fait que le capot de protection n'isole pas bien de l'air.

2/3 Une autre question pour les Wago automatiques prévus normalement pour des conducteurs rigides, est ce que ça passe du souple avec embouts de sertissage, sachant que les lignes de départ sont en rigide ?

3/3 Le coffret ne m'étant pas encore parvenu, j'ignore si il y a un indice thermique et bien qu'il soit de qualité intérieur/extérieur, 34 Wago là-dedans ça risque pas de faire trop ?

Merci d'avance.


Pour ceux qui voudront continuer la lecture, voici le reste du matériel commandé:
J'ai pris un tableau à 4 rangées, avec en tête un disjoncteur tétrapolaire non diff 32 A pour pouvoir tout sectionner en un seul geste et calibrer la ligne en amont. Les phases sortant de celui-ci serront repartie une à une sur les trois rangée inférieure en passant par des inter-diff de 30 MA et 40 A, il recevront le neutre par l'intermédiaire du bornier d'origine du tableau.
J'ai choisi du 30 MA pour les différenciels malgré des avis de proche me conseillant plutôt de m'orienter sur du 100 MA en rénovation... j'espère que ce calibrage ne vas pas faire sauter les plombs !
J'ai pris aussi un ID 3p+n toujours en 30 MA et 40A ainsi qu'un disjoncteur 3p 16A en prévision de faire un circuit puissance en parallèle. Pour commencer je voudrais y basculer des chauffages dessus a fin d'équilibrer au maximum les phases, puis si je m'i retrouve sur mes factures edf, pourquoi pas passer le chauffe eau en tri par la suite sur un deuxième disjoncteur, à voir.
J'ai pris suffisamment de de disjoncteur bipolaire car je vais aussi rajouter deux lignes dédiées au lave linge et sèche linge puis une autre ligne pour regrouper quelques prises dans la cuisine.

Sans photos c'est pas facile à expliquer, mais pour donner une impression sur l'emplacement, le coffret et les deux répartiteurs serront en saillie à la place de l'actuelle installation, leur base serront encastré dans un nouveau tableautin de faible épaisseur en guise de finition pour cacher les gaines et le faisceau de fils. Ce dernier arrivera jusqu'à l'angle du mur, c'est pourquoi je veillerai à fixer le nouveau tableau de façon à ce qui reste +/- 5 cm entre le flanc droit de son capot et le couvercle du boîtier.


Voilà, j'espère ne pas avoir fait trop de charabia, en tout cas merci de m'avoir lu.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Carminas »

Bonsoir

Vous auriez du exposer tout cela avant de faire vos achats, on vous aurait peut être conseiller différemment

Par exemple j'aurai conservé l'ancien tableau y mettant des borniers type Viking sur rail pour prolonger les fils jusqu'à l'emplacement du nouveau tableau

Pour en revenir à vos questions

1/ Pas vraiment de problème si les serrage de connexion sont bon.
On fait bien une connexion intermédiaire auprès de la barette de coupure
On peut avoir la borne principale de terre située en amont du tableau
Dans un immeuble d'habitation on a bien des répartiteurs de terre intermédiaires par étage

2/ Non ce n'est pas adapté. On ne peut pas tirer et tourner les fils pour les enlevez des Wagos, ou alors peu pratique avec une pince.
Si vous avez du mixte à faire, il faut mettre des Wagos à levier.
Votre choix de fil souple est peu pertinent (sauf pour les sections d'au moins 6²) car pas adapté aux connexion automatiques que ce soit les Wago ou les matériels à connexion automatique du tableau

3/ Aucun problème pour mettre 34 Wago dans un tableau


Dans le cadre d'une ancienne installation tri il n'est pas toujours possible d'appairer phases et neutres de chaque circuit.
Dans ce cas la seule solution est de mettre un interrupteur différentiel 30mA tetra en tête des circuits que vous ne pouvez pas appairer.
C'est pourquoi dans le cadre d'une mise en sécurité on met souvent un unique interrupteur différentiel 30mA tetra type A en tête de l'installation
Mais si vous arriver à appairer sans qu'il y ait de mélanges phase/neutre vos 3 ID mono restent pertinents (1 par phase)

Je n'ai pas compris le coup du tableautin de faible épaisseur, ni l'intérêt de sortir le répartiteur du tableau
Personnellement je serai plutôt parti sur un grand tableau avec rehausse.
Carminas
Avatar du membre
Jerome 30
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 22:55
Contact :

Re: Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Jerome 30 »

Bonsoir, merci de m'avoir répondu.

C'est vrai que j'aurai peut-être du prendre des bornes Viking à la place, j'y ai pensé à cette solution puis abandonné pour gagner de la place.
Me voilà rassuré pour la terre, j'étais presque sûr que c'était bon mais je voulais quand-même avoir confirmation.
Pour les Wagos dans ce cas je raccorde tout avec ceux à languette, les 221-412 si je ne me trompe pas acceptent toute sorte de fil jusqu'au 4mm et j'en ai pris suffisamment.
Ok pour la boite aussi, alors c'est parfait !

Merci pour toutes ces explications détaillées, je comprends mieux en quoi consiste l'appairage phase et neutre sur un même circuit, en gros il s'agit de les brancher sur les bornes prévues à cet effet d'un disjoncteur bipolaire.
Donc si j'ai bien compris dans le cas prévisible où certains circuits seraient impossibles a appairer, je devrais brancher uniquement la phase sur le disjoncteur, le neutre en circuit commun avec les autres lignes concernés mais cela fonctionnera t-il avec les disjoncteur bipolaire ?
Dans ce cas j'abandonne pour le moment le projet du parallèle puissance pour le chauffage car l'inter diff tétra prévus à cet effet pourrait devenir indispensable au fonctionnement, par contre il est de type AC.

La ligne tétrapolaire je verrai bien une fois démonter si je peux la raccorder directement au tableau, mais c'est du câble torsadé en 25mm2 très difficile à tordre.
Concernant le tableautin il servirait juste comme enjoliveur et limiterait les ponts thermique par les gaines. En fait ci je veut déplacer le tableau, c'est pour la simple raison que le plan de mur occupé par l'installation actuelle se situe entre l'accès à cette pièce (le cellier) et un angle fermé. Ce mur meusure seulement 21 cm de large, alors que l'actuelle installation ainsi que le nouveau tableau général font 25 cm. D'ailleurs il y a une niche de 7 cm de profondeur ds le mur ou je vais fixer le nouveau qui a certainement du être fait a l'époque pour tout rentrer. Le nouveau tableautin un Gewiss fait 30x20x4 cm contre 30x25x4.5 cm l'ancien. C'est surtout les 20 de large qui m'intéresse pour boucher proprement la niche, enfin partiellement puisque derrière le tableau cette niche sera toujours plus commode pour les fils.

Cordialement.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Carminas »

Pour traiter les circuits à neutre communs,
Image
il y a 2 manières de faire.

Aucune des 2 n'est parfaite, il faire des compromis dans le cas d'une mise en sécurité. Voir ces exemples (en bas à droite) :

Pour celle-ci les circuits ne sont pas indépendants :
Image

Pour celle-là le neutre n'est pas coupé :
Image
Carminas
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Baboune73 »

Bonjour,

Comme le montre les schémas de Carminas, faites bien attention également à l'équilibrage des phases, surtout avec un chauffe eau mono et du chauffage electrique! .

Je ne sais pas qui vous orientait vers un différentiel 100mA , mais c'est à proscrire . Il vaut mieux, dans le cadre d'une mise en sécurité, ne mettre qu'un seul différentiel 30mA.

A+
Avatar du membre
Jerome 30
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 22:55
Contact :

Re: Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Jerome 30 »

Bonjour Carminas et Baboune73,
Merci pour vos conseils.

Oui je comprends, du coup en passant plusieurs lignes mono par un inter-différenciel voir disjoncteur tétrapolaire ce serra plus sensible au déséquilibre entre phases.

Si j'ai tout compris, l'idéal serrait de pouvoir tout répartiteur L1 L2 et L3 sur mes ID mono, mais au vue de la difficulté de pouvoir appairer tout les circuits de cette façon, il me faut prévoir un autre départ en parallèle, alimenté par un ID tétrapolaire et me référer de préférence au schéma avec neutres protégées communément par un disjoncteur tétrapolaire. Dans le pire des cas si ça ne passe toujours pas, envisager le dernier schéma avec bornage en commun des neutre directement depuis le différenciel et les phases sur des disjoncteurs monophasé. Dans les deux cas  j'aurais une protection aux personnes de 30 milliampères.

Pour le différenciel tétrapolaire, faut-il impérativement qu'il soit de type A ou un AC peut-il convenir à ce genre d'utilisation ?
Sur les trois mono j'en ai choisi un de type A comme conseillé pour protéger le lave linge, mais quelle est la particularité de la classes A par rapport au AC pour utiliser en cas de failles sur l'appairerage ?


D'avance merci.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Carminas »

Bonsoir

Il vous faut un type A si cela protège les circuits plaques ou lave-linge ou IRVE
Dans les autres cas, un type AC suffit.
Carminas
Avatar du membre
Jerome 30
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 22:55
Contact :

Re: Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Jerome 30 »

D'accord merci.
Avec un peu de chance les circuit lave linge et plaque en fonte passeront sur le type A que j'ai en mono, sinon au pire j'en commande un avec si besoin d'autres disjoncteur pour du tétra.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Baboune73 »

Bonjour

Plaque de cuisson + Lave linge sur la même phase ?
Quel abonnement avez vous ? 18KVA?
Quel type de plaque de cuisson (induction , gaz ) et quelle puisssance?

Celà implique de faire attention au quotidien de ne pas cuisiner pendant que le lave linge tourne. (risque de disjonctement du général)

A+
Avatar du membre
Jerome 30
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 22:55
Contact :

Re: Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Jerome 30 »

Bonjour,

Oui 18 Kw avec les heures creuses entre 1H30/7H00 et 12H00/14H30, j'en fait un usage semi-pro, suis agriculteur.

La plaque de cuisson est un modèle mixte monophasé à 2 éléments gaz + 2 électrique non vitrocéramique, puissance électrique 3,5 kw et 5,115 kw pour le gaz. Nous nous  servons principalement du gaz, l'électrique uniquement quand la bouteille de gaz est vide. D'ailleurs nous prévoyons de la remplacer par un modèle 3 gaz + 1 élec.

La ligne est en 32A, branchée en L1 avec d'autres consommateurs comme le four 20A, et le chauffe eau 150L de sdb 1600w qui se déclenche aux heures creuses, des prises et l'éclairage. Aucun chauffage sur cette phase.

Sur la L2: lave linge ou sèche linge programmable (prise commune) , congélateur ancien modèle, ligne de chauffage 3000w, autre ligne chauffage 3000w mise Hs en attendant de changer le tableau, cause mauvaise tension.

Sur la L3: lave vaisselle, mini chauffe eau de cuisine 15 litres/2000w et 4000w de chauffage.

Pour les chauffages, ce sont principalement des convecteur électriques muraux de 1500 w sans système de régulation. Nous possédons également un ancien Calor sur prise réversible par inversion des barrettes, puissance 2000w mono ou 3000w en tri. Très efficace pourtant ne sert que très rarrement car branché en mono il consomme énormément.
Je ne sais pas ce que dit la norme 15.100 a ce sujet, mais je me suis dit qu'il serait peut-être judicieux de le passer au tri pour voir son rapport consommation/efficacité...
Dans ce cas, j'ai bien envie d'essayer de remplacer les fils de la ligne HS cité plus haut par du 4 G 1.5 pour pouvoir le brancher dessus, quitte à condamner la continuité de la ligne qui n'alimente qu'un chauffage fixe dans la chambre d'amis situé à l'étage. Le premier poste de cette ligne se situe entre le salon et la S.a.m, à proximité de l'escalier. Bien placé pour tiédir l'ensemble de la maison avec un gros chauffage triphasé et en solo, juste pour tiédir durant les moments où nous n'occupons pas les lieux. Ça contribuerait à un meilleur équilibrage, permettrait peut-être de faire des économies et éviterait de faire sauté le DB quand je fais tourner des machines au garage.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités