intervention ENEDIS

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
madininais
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 14:54
Contact :

intervention ENEDIS

Message par madininais »

Bonjour,

Le service raccordement d'ENEDIS (pus précisément leur prestataire SDVP) va passer chez moi pour réaliser des travaux de modification de raccordement. Au préalable de leur intervention, ils me demandent de réaliser l’opération suivante "raccordement de l'installation intérieure sur les bornes avales du disjoncteur de branchement".
Pouvez vous m'indiquer en quoi consiste cette opération ? Est-ce que je peux la réaliser tout seul sachant que je suis un novice en la matière ? Quels sont les risques et les précautions à prendre ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Mad
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: intervention ENEDIS

Message par parental25 »

salut
il y a certainement erreur de lecture de la procédure, tu ne peux pas réaliser cette opération de brancher ton installation sur la partie aval du disjoncteur général, 1°c'est sous tension, tu n'as pas la possibilité de couper 2° de ce fait c'est très dangereux 3° je ne vois pas en quoi ce serait utile de faire cette opération pour une modification du raccordement.
Même un électricien patenté ne peut pas faire cette modification.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: intervention ENEDIS

Message par RFco »

parental25 a écrit : mar. 11 déc. 2018 03:49 salut
il y a certainement erreur de lecture de la procédure, tu ne peux pas réaliser cette opération de brancher ton installation sur la partie aval du disjoncteur général, 1°c'est sous tension, tu n'as pas la possibilité de couper 2° de ce fait c'est très dangereux 3° je ne vois pas en quoi ce serait utile de faire cette opération pour une modification du raccordement.
Même un électricien patenté ne peut pas faire cette modification.

hello


Aval : la seule partie que l'on a le droit de toucher


travaux de modification de raccordement, ok, mais dans quel but, que font-ils?? (j'ai ma petite idée)



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
madininais
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 14:54
Contact :

Re: intervention ENEDIS

Message par madininais »

Bonjour,

merci pour vos premiers retours,
Il s'agit d'une remise en conformité de mon installation.
Tout a débuté par une souscription via un fournisseur d'elec à un contrat 9kVA alors que mon installation est cablée pour du 6kVA. ENEDIS est venu voir si ils pouvaient régler le disjoncteur pour passer sur du 9kVA. De fil en aiguille ils en sont venu à la conclusion qu'il fallait changer l'installation qui datait un peu (il s'agit d'un compteur sur poulis ou disjoncteur sur poulis, j'avoue que ça me dépasse un peu).

J'en ai profité pour demander un remplacement du compteur pour Linky.
Enedis est revenu pour une étude technique pour voir ce qu'il était possible de faire. Au final ils vont intervenir pour la "remise en conformité de l'installation".
Le résumé du détail de l'intervention qu'ils m'ont adressé :

- Cheminement du câble d’alimentation : "Dérivation individuelle allant du distributeur électrique du 3ème étage situé dans l’escalier jusqu’au tableau de comptage qui sera placé à la même place que l’actuel chez le client. La dérivation individuelle sera sous moulure plastique blanche tout le long de son parcours. Le point de pénétration sera en haut à gauche de la porte d’entrée."
- Nature et type de cable utilisé : Câble HO7VR
- Les travaux nécessiteront une coupure de votre installation intérieure : OUI
- Intervention nécessitant une coupure COMPLETE de l’alimentation électrique de l’immeuble : NON
- Intervention nécessitant un remplacement et/ou l’ajout d’appareil(s) collectif(s) sur la colonne électrique : NON

"Travaux à réaliser par vos soins ou par un électricien" :
- démontage de coffrage : NON
- pose de fourreau : NON
- percements à la charge du client : NON
- modification de votre installation électrique intéreieure
- présence de votre electricien le jour des travaux : NON
- raccordements de votre installation intéreieure sur les bornes avales du disjoncteur de branchement : OUI

J'ai rappelé quelqu’un du service raccordement d'ENEDIS qui n’était pas clair du tout et qui me dit qu'il vaut mieux faire cette opération par un électricien agréé

Madininais
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: intervention ENEDIS

Message par RFco »

bonjour


Il suffit simplement de rebrancher les fils allant vers le tableau sur le DB, rien de bien méchant


Attention, un seul fil par borne


à+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: intervention ENEDIS

Message par parental25 »

RFco a écrit : mar. 11 déc. 2018 06:49
parental25 a écrit : mar. 11 déc. 2018 03:49 salut
il y a certainement erreur de lecture de la procédure, tu ne peux pas réaliser cette opération de brancher ton installation sur la partie aval du disjoncteur général, 1°c'est sous tension, tu n'as pas la possibilité de couper 2° de ce fait c'est très dangereux 3° je ne vois pas en quoi ce serait utile de faire cette opération pour une modification du raccordement.
Même un électricien patenté ne peut pas faire cette modification.

hello


Aval : la seule partie que l'on a le droit de toucher


travaux de modification de raccordement, ok, mais dans quel but, que font-ils?? (j'ai ma petite idée)



@+
salut
oooohohooholàlà
effectivement mal réveillé, en ce moment je confond tout
désolé
Avatar du membre
madininais
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 14:54
Contact :

Re: intervention ENEDIS

Message par madininais »

Bonjour,

Merci pour le retour ça me rassure !
Est-ce que c'est une manip que je peux entreprendre tout seul ? sachant que je suis novice 0000 et je n'ai aucun matériel spécifique à des opérations elec...
Quelles sont les précautions à prendre ?
Est-ce que vous auriez des références (videos, articles...) qui expliquent en image la manipulation à faire ?

Mad
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: intervention ENEDIS

Message par RFco »

hello



photo actuelle, capot du bas enlevé pour donner une idée



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
madininais
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 14:54
Contact :

Re: intervention ENEDIS

Message par madininais »

Bonjour,

voici quelques photos

Image
Image
Image
Image

Laurent
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: intervention ENEDIS

Message par Didier62 »

bonjour,

rien de bien compliqué comme travaux

actuellement , le neutre (fil bleu) en sortie de disjoncteur est à droite , il faudra le mettre à gauche sur la nouvelle installation

cdlt
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités