Paramétrage compteur Linky

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Zebul0n
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 23 oct. 2018 18:55
Localisation : Ile de France
Contact :

Paramétrage compteur Linky

Message par Zebul0n »

Hello,

Y aurait-t-il un moyen de paramétrer le compteur Linky afin qu'il affiche la puissance active en watts (W) plutôt que la puissance apparente en volt.ampères (VA) ?

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ENEDIS a choisi d'afficher la puissance apparente (en VA) alors qu'il facture aux particuliers uniquement la puissance active en Watts (W) soutirée !?! :shock:

Exemple: tous les autres circuits étant coupés au tableau, une seule lampe LED allumée, de puissance indiquée 12W, donne une puissance consommée de 20VA au compteur Linky.

C'est quand même assez perturbant pour le commun des mortels, le VA étant une unité complétement inconnue du grand public, non ?
Après, il ne faut pas s'étonner que ce compteur soit autant critiqué car incompris... ;-)

[z_cosphi] ??? Cause toujours tu m'intéresses ! :-D

@+

Zebulon.
:?: :arrow: :idea: :-D
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Paramétrage compteur Linky

Message par Candela »

Bonjour,
Zebul0n a écrit : dim. 18 nov. 2018 20:30
Y aurait-t-il un moyen de paramétrer le compteur Linky afin qu'il affiche la puissance active en watts (W) plutôt que la puissance apparente en volt.ampères (VA*) ?
Pas que je sache: l'abonné ne dispose d'aucun moyen de modifier le paramétrage de son compteur. Je crois que c'est voulu :-D
Zebul0n a écrit : dim. 18 nov. 2018 20:30
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ENEDIS a choisi d'afficher la puissance apparente (en VA) alors qu'il facture aux particuliers uniquement la puissance active en Watts (W) soutirée !?! :shock:
Tout simplement parce que le contrat est en kVA*: le compteur limite la puissance appelée en kVA et la prime fixe est facturée selon cette puissance.
-cela évite de pénaliser les abonnés (type "bout de ligne" par ex) qui sont alimentés avec une tension très basse, comme d'avantager ceux qui voient leur tension monter. C'était le cas auparavant puisque le disjoncteur mesurait des ampères sans tenir compte de la tension.
- La facturation au KVA* de la prime fixe est logique car c'est le reflet du dimensionnement nécessaire des installation d'Enedis (lignes, transfos, appareillage).
Zebul0n a écrit : dim. 18 nov. 2018 20:30
Exemple: tous les autres circuits étant coupés au tableau, une seule lampe LED allumée, de puissance indiquée 12W, donne une puissance consommée de 20VA au compteur Linky.
Cette différence concerne uniquement les appareils non soumis à la réglementation PFC, ce qui est le cas des lampes de puissance <25W. Il s'agit de l'addition des perturbations dues au [z_cosphi](puissance réactive) et aux harmoniques (puissance déformante). L'addition de ces puissances a peu d'influence lorsque vous vous rapprochez de la zone de déclenchement (au-delà de la puissance contractuelle); en effet tous les appareils domestiques puissants ont un PFC proche de 1.
Zebul0n a écrit : dim. 18 nov. 2018 20:30
C'est quand même assez perturbant pour le commun des mortels, le VA étant une unité complétement inconnue du grand public, non ?
Après, il ne faut pas s'étonner que ce compteur soit autant critiqué car incompris... ;-)

[z_cosphi] ??? Cause toujours tu m'intéresses ! :-D
Le "commun des mortels" (excluant donc les électriciens et électroniciens initiés aux problèmes liés au facteur [z_sym04] ) n'en a, selon mon expérience, "rien à cirer" de ces subtilités. Le contrat est, depuis quelques années, libellé en kVA et il est utile de lui donner une information en cohérence avec ce qui va provoquer le déclenchement. La facturation est en kWh, et indépendante du facteur [z_sym04] et je pense que cela suffit. Je vous souhaite bon courage si vous essayez de leur parler de [z_cosphi] et de puissance déformante...
Notez que certains professionnels utilisent Linky (S<36kVA) et sont, eux, tout à fait concernés par ces problèmes (et les ignorent bien souvent). Mais Linky est un compteur qui ne saurait être assimilé à un analyseur de réseau: il faut soit faire appel à un électricien qui en possède un, soir en faire l'acquisition (moins précis, on peut utiliser les mémentos et logiciels fournis par les fabricants).
Cordialement
*notez que le VA n'est utilisé qu'en France: il est reconnu légalement en tant que "nom spécial d'unité SI" (c.a.d. le Watt)
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités