Fabrication d'un aspirateur à fumée

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Zhut
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 oct. 2018 19:13
Contact :

Fabrication d'un aspirateur à fumée

Message par Zhut »

Bonjour,

Le bricolage et les montages électriques ne sont pas mon fort, je viens donc demander un peu d'aide ici.

J'ai pour projet de fabriquer un aspirateur à fumée assez puissant pour aspirer l'intégralité de la fumée d'une personne qui fume (donc la fumée liée à la combustion de la cigarette et la fumée recrachée par le fumeur) tout en restant le plus silencieux possible. Je placerais également un filtre à charbon devant pour éliminer les odeurs.

Je pense me tourner vers un ventilateur d'ordinateur, c'est ce qui me paraît le plus adapté, pour l'alimentation j'aimerais qu'elle soit directement sur une prise avec un transformateur et si ce n'est pas possible, avec des piles mais du coup je crois que j'aurais besoin d'ajouter un régulateur de tension.

Pour le moment j'ai trouvé ça, il a l'air d'être assez puissant et silencieux (>20dB à puissance max) :

https://www.amazon.fr/Be-Quiet-BL046-Wi ... eur+120mm1

J'ai également trouver un transformateur avec un interrupteur intégré que voici :

https://www.planeteleds.fr/fr/alimentat ... skEALw_wcB

Cependant il est marqué 1A dessus alors que pour le ventilateur j'avais "Intensité (max.): 0,09A" et là je n'ai aucune idée de si je peux faire fonctionner les 2 ensembles.

Concernant le montage électrique il est très simple car il ne va comporter que le ventilateur, l’alimentation et un interrupteur.

Image

Donc mes interrogations sont les suivantes :
- le ventilateur est-il assez puissant ?
- la source d'alimentation, pile ou 220V ? Si le transformateur que j'ai trouvé ne convient pas, qu'est-ce que je dois chercher comme caractéristiques ?
- le schéma électrique est-il correct ?

Je pense avoir soulever tous les problèmes, si vous en voyez d'autres n'hésitez pas et surtout merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de lire et de m'aider !
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités