Modification éclairage

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Pekenio59
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 17:05
Contact :

Modification éclairage

Message par Pekenio59 »

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour un petit conseil .
Au deuxième étage de ma maison se trouve une grande pièce que je souhaite transformer en deux chambres séparées. J'ai un tableau électrique au deuxième étage justement reprenant les PC, l'éclairage du grenier et l'éclairage de la grande pièce.

Actuellement j'ai un va et vient dans l'escalier. Donc un double bouton poussoir en bas de l'escalier et un autre en haut. Un bp allume la lumière de droite et l'autre celle de gauche.
Au niveau du tableau je pars de mon départ éclairage C10 Ampères et je vais ensuite sur deux télérupteurs .

Maintenant, j'aimerais transformer tout cela en deux boutons poussoirs distinct afin d'un mettre un dans la chambre de droite et un autre dans celle de gauche.

Comment puis-je faire ?

Merci d'avance,
Bonne fin de journée.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Modification éclairage

Message par Carminas »

Bonsoir

Il suffit de déporter un des poussoirs en le reliant à l'ancien.
Carminas
Avatar du membre
Pekenio59
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 17:05
Contact :

Re: Modification éclairage

Message par Pekenio59 »

https://www.casimages.com/i/18100805502558161.jpg.html
https://www.casimages.com/i/18100805533888607.jpg.html

Voici le câblage du tableau et du double bp en haut de l'escalier. En bas de l'escalier j'ai juste une phase un neutre et une terre.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Modification éclairage

Message par Carminas »

Les couleurs normalisées ne sont pas respectées.

Il suffit d'emmener le marron et le bleu, ou le marron et le jaune, vers le poussoir que vous voulez déporter
Carminas
Avatar du membre
nogui
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 16 oct. 2018 10:12
Contact :

Re: Modification éclairage

Message par nogui »

Bonjour,

perso ce serai chez moi je supprimerai les télérupteurs et j'installerai des interrupteurs sans fils avec contacteurs RF pour travailler avce ces interrupteurs.
Chez moi c'est ce que j'ai fait lors d'une rénovation, c'est beaucoup plus flexible et modulable à souhait dans le futur si vous souhaitez ajouter un interrupteurs, ou un contact supplémentaire. J'ai travaillé avec la marque Edisio car j'adore leurs bouttons poussoirs, mais il y a plein d'autres marques qui existent.
Pekenio59 a écrit : lun. 8 oct. 2018 17:19 Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour un petit conseil .
Au deuxième étage de ma maison se trouve une grande pièce que je souhaite transformer en deux chambres séparées. J'ai un tableau électrique au deuxième étage justement reprenant les PC, l'éclairage du grenier et l'éclairage de la grande pièce.

Actuellement j'ai un va et vient dans l'escalier. Donc un double bouton poussoir en bas de l'escalier et un autre en haut. Un bp allume la lumière de droite et l'autre celle de gauche.
Au niveau du tableau je pars de mon départ éclairage C10 Ampères et je vais ensuite sur deux télérupteurs .

Maintenant, j'aimerais transformer tout cela en deux boutons poussoirs distinct afin d'un mettre un dans la chambre de droite et un autre dans celle de gauche.

Comment puis-je faire ?

Merci d'avance,
Bonne fin de journée.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités