Puissance estimée transfo 230/24 V pour baladeuse

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Puissance estimée transfo 230/24 V pour baladeuse

Message par marco380 »

Bonjour,

J'ai récupéré un petit transfo 230/24 V, je vais m'en servir pour alimenter une baladeuse en 24 Volts.

Voici la photo du transfo, et de la prise 24 V (ancien standard Martin Lunel 24V 16 A, mais peu importe):


Image

2 questions:

- A votre avis, quelle est la puissance de ce transfo: il n'y a rien d'indiqué dessus, si ce n'est d'un coté 220 V et de l'autre 24 V, je l'ai branché et il délivre bien une tension de 27 V à vide.
Je pense qu'il doit faire 150 VA ou 250 VA, mais pas 100 ni 500 VA, qu'en pensez-vous?

- Je pensais mettre une protection à la sortie de ce transfo, si le transfo fait 150 VA, alors 150/24 = 6.25 A max au secondaire.
Si je mets un disjoncteur bipolaire de 6A en sortie de transfo, est-ce correct? Par contre je n'ai que des disjoncteur de 6A en 230 V, mais je pense que ça ne change rien, 6 A restant 6A, en cas de surcharge la bilame déclenchera de la même façon, non?

A+
De la discussion jaillit la lumière.
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Puissance estimée transfo 230/24 V pour baladeuse

Message par marco380 »

Bonjour,

Pas d'idée?
De la discussion jaillit la lumière.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Puissance estimée transfo 230/24 V pour baladeuse

Message par Candela »

Bonjour,
N'étant pas adepte de la boule de cristal, j'éprouve quelques difficultés à vous répondre.
Vous pourriez avoir une idée de la puissance en comparant les caractéristiques dimensionnelles (poids de l'ensemble, taille du circuit magnétique) avec les produit similaires proposés par les fabricants.
A part cela, effectivement les 6A sont les mêmes sous 24,48,230, 400 v :-D

Cordialement
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Puissance estimée transfo 230/24 V pour baladeuse

Message par marco380 »

Bonjour,
N'étant pas adepte de la boule de cristal, j'éprouve quelques difficultés à vous répondre.
Ah mais comment ça, je suis déçu là ! Un mythe s’effondre :p !

Bon, plus sérieusement, je comprends que ce soit dur d'évaluer la puissance d'un transfo via une image. Je ne pense pas trop m'avancer en disant que c'est un transfo d'au moins 150 VA, j'en ai un deux fois plus petit qui lui fait déjà 100 VA.

Donc je vais mettre une protection de 6A au secondaire, et je serai protégé contre toute surcharge potentielle du transfo (ou court-circuit au niveau de la baladeuse qui y sera raccordée).

Par contre, je compte fabriquer une petite boite pour loger le transfo, et encastrer la prise Martin Lunel voir sur la photo du 1er message) dans celle-ci.
Mais faut-il placer des ouïes d'aération, ou bien pour une si petite puissance ce n'est pas utile?

Pour terminer, est-ce que l'emploi d'un tel transfo "ancien" mais qui semble robuste présente un danger quelconque?
Je l'ai relié à la terre via le cordon d'alimentation que je lui ai confectionné, il y a d'ailleurs une borne prévue à cet effet sur la carcasse du tranfo avec le sigle "terre". Et avec un inter différentiel de 10 Ma (en cascade avec un 30 Ma pour le test), il ne fait rien déclencher...

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Puissance estimée transfo 230/24 V pour baladeuse

Message par Candela »

Re,
Tout le problème de l'échauffement, c'est le rapport puissance appelée/puissance assignée.
A 75% de charge, l'échauffement n'est que de 56%, d'où l'importance de l'évaluation....
De toutes façons, il faut une ventilation, si faible soit-elle. Ensuite, il suffira de surveiller la température du circuit magnétique, qui ne devrait pas dépasser, à peu près, 80 °C.
Vous n'échapperez pas à un certain empirisme, vu que ces appareils peuvent être construits et dimensionnés de façon assez différentes par les constructeurs. Parfois les constructions artisanales sont surdimensionnées par rapport à celles des "constructeurs", très optimisées. Parfois, c'est le contraire, par manque de moyens d'études et d'essais...
L'ancienneté du transfo ne représente pas un danger particulier. S'il a envie de claquer, il le fera, sans plus de manifestations qu'un appareil récent.

Cordialement
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Puissance estimée transfo 230/24 V pour baladeuse

Message par marco380 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vais donc faire quelques trous d'aération pour que la chaleur dégagée par le transfo en fonctionnement puisse se dissiper.

Question peut être [Interdit], mais lorsqu'un transfo "claque", ça se manifeste violemment? Et le secondaire du transfo ne risque pas d’être porté à une tension de 230 Volts?

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Puissance estimée transfo 230/24 V pour baladeuse

Message par Candela »

Bonjour,
marco380 a écrit : mar. 20 févr. 2018 08:03
Question peut être [Interdit], mais lorsqu'un transfo "claque", ça se manifeste violemment? Et le secondaire du transfo ne risque pas d’être porté à une tension de 230 Volts?
Les bobinages n'étant pas imbriqués, et de plus séparés par un isolant le risque est faible et se situe plutôt au niveau de connexions mal réalisées. Si ces transfos sont conformes à la NF EN 61558-2-6, il n'y a aucun risque. Un transfo très ancien ne peut avoir cette caractéristique, mais cela ne signifie pas qu'il ne possède aucune barrière.
Le claquage d'un transfo BT est généralement très discret, en dehors de l'effet de la foudre ou d'une très forte surtension sur le 230v (p ex claquage d'un transfo HTA/BT).

Cordialement
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Puissance estimée transfo 230/24 V pour baladeuse

Message par marco380 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, me voilà rassuré et en mesure de faire quelque chose de correct.

Allez, pour finir, une petite devinette pour électricien: qu'est-ce qui est vert et qui devient rouge lorsqu'on appuie sur un bouton? ;-)

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Puissance estimée transfo 230/24 V pour baladeuse

Message par RFco »

Hello


marco380 a écrit : mar. 20 févr. 2018 20:28 Bonsoir,

Merci pour vos réponses, me voilà rassuré et en mesure de faire quelque chose de correct.

Allez, pour finir, une petite devinette pour électricien: qu'est-ce qui est vert et qui devient rouge lorsqu'on appuie sur un bouton? ;-)

A+

euh


un bouton d'ascenseur


Un crapaud dans un mixeur.



ou autres




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Puissance estimée transfo 230/24 V pour baladeuse

Message par marco380 »

Ah ah RFco, je suis "grillé" là :lol:

Oui, une grenouille -ou crapaud- dans un mixeur , c'est bien ça (mais je n'ai jamais testé :shock: ).

Bonne soirée
De la discussion jaillit la lumière.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités