Neutre unique logement

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
IDELTAN
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 23:09
Contact :

Neutre unique logement

Message par IDELTAN »

Bonjour,

Tout d'abord j'espère ne pas me tromper de sous forum pour ce sujet. Je dois réaliser un diagnostic sur les installations électriques d'un logement de fonction qui sera occupé par un futur "locataire" Par le passé, j'utilisais la NF C15-600 pour réaliser ce genre de diagnostic. Une nouvelle norme est sortie en juillet 2017 qui traite du sujet qui est la NF C16-600. Mon souci c'est que dans cette dernière, on n'évoque plus la notion de neutre unique à la différence de la NF C15-600. Doit-on toujours demander la coupure sur le neutre pour chaque circuit ou une protection différentielle 30mA avec un calibre adapté à la plus petite section du conducteur neutre ? La nouvelle norme n'évoque pas ce point et parle uniquement d'une fiche de contrôle sur la protection contre les surintensités.

Merci.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Neutre unique logement

Message par Didier62 »

bonjour,
les électriciens et les diagnostiqueurs ne travaillent pas avec les mêmes normes, d'où parfois de gros décalages d'interprétation.
les électriciens utilisent la C 15 500 qui préconise la coupure du neutre pour tout circuit.
pour les électriciens,la protection différentielle est adaptée suivant le calibre max du DB tandis que les diagnostiqueurs se basent sur le courant de réglage du DB, idem pour les sections ...

cdlt.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités