Installer un IAC

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par pile »

Par contre le disjoncteur en amont de l'IAC fait 6ka tandis que le disjoncteur de prises ( maintenant qu'avec le neutre ) a je crois 4ka mais je ne sais pas si ça joue. Je ne suis pas compétent.

Sinon Cédrick dans la notice il est dit qu'il faut un disjoncteur 16A pour le IAC, mais admettons que qu'on garde que le disjoncteur de prises, comment tu alimente le IAC et par ou ?
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par cedrikkk13 »

Où se situe ce disjoncteur pour les prises (avec que le neutre)? Sur la meme rangée que celui de l'iac?
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par pile »

LE IAC est sur la 1 ligne à droite et le disjoncteur de prises est sur la 2 ligne en bas.
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par cedrikkk13 »

Voilà le problème :-D

Garde que 1 seul disjoncteur et tu branches tout dessous: tu auras donc 1 fil de phase à droite et 2 fils de neutre à gauche sous ce disjoncteur.

Pour plus d'explications: tu gardes 1 seul disjoncteur 16A. Tu y mets dessus 1 fil de neutre qui part vers le circuit prise+ tu y mets 1 fil de neutre qui part vers le haut de l'iac (2 fils de neutre donc) + tu y mets un fil de phase qui part au dessus de l'iac.(1 phase) Le fil de phase restant du circuit de prises étant dessous l'iac.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par RFco »

cedrikkk13 a écrit : dim. 10 déc. 2017 22:30 De ce que j'ai compris, pile a 2 disjoncteurs: 1 qui protège l'iac et 1 qui protège que 1 neutre du circuit de prise.
ça ne sert à rien, on peut tout mettre tout sous un même disjoncteur.
Comme ça disjoncte je me demandais si le disjoncteur qui protège le neutre du circuit de prise n'est pas sous un différentiel différent que le disjoncteur qui protège l'iac
c'est pourquoi je demande de shunter l'IAC, ainsi, on saura.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par pile »

Donc je met le neutre qui est rester seul du disjoncteur de prises au disjoncteur en amont IAC.
Regarde bien la photo en haut du disjoncteur en amont, j'y est mis une étiquette IAC en jaune, il y aura donc 2 neutres branchés dessus et 1 phase.
Le disjoncteur de prises d'en bas restera vide, bon j'espère que ce sera bon :-)
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par cedrikkk13 »

Oui Rfco j'avais compris mais j'avais senti que c'était ça le soucis..

Oui pile c'est ça.
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par pile »

Je vous remercie RFco et Cédrik.
Je le ferais demain, car il est tard et puis c'est une galère pour tirer le fil de prises pour le remonter en haut, car les fils sont derrière les disjoncteurs.
J'ai fais celui de la phase avec un fil électrique en le noueant dessus. J'y arrive en 5 mn mais là il fait tard.
A demain :-)
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par pile »

Je remercie encore une fois RFco et Cédrik, à vous deux j'ai compris la procédure.

Après une bonne nuit, j'ai décidé de supprimer le disjoncteur en amont ( celui en haut à gauche ) et de débrancher les fils.
Cela m'évite déjà de tirer le neutre vers le haut.
A la place le disjoncteur des prises ( en bas ) devient le disjoncteur en amont de l'IAC. J'ai biensur ajouté 1 neutre et Phase pour alimenter le IAC.
Je viens de tester ce matin. Tout est nickel, le bouton Autom devient déconnecter en appuyant dessus.
J'ai ensuite tester et allumer la multiprise = résultat le bouton jaune s'allume de l'IAC et le voyant déconnecter éteint. Tout est nickel :-)

Maintenant je crois que je peux y ajouter le circuit des lampes ( disjoncteur 10A ) sur la sortie de l'IAC, étant donner que le fil de phase de ce circuit ne sera pas assez long jusqu'à l'IAC, est ce que je peux y ajouter un wago dessus ( sur le fil de phase 1.5 ) et du wago je met un bout de fil de phase 1.5 sur la sortie IAC ?
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par cedrikkk13 »

Bonsoir, votre disjoncteur est bien un 16A? (et pas un 20A?) si oui c'est ok pour le circuit prise.

Par contre concernant le rajout du circuit lumière, ça parait un peu plus problématique..
-soit enlever le disjoncteur 10A du circuit éclairage, mettre la phase du circuit éclairage en dessous de l'iac(que vous pouvez prolonger par un wago comme vous avez dit:vous aurez donc 2 fils), mettre le neutre en dessous du disjoncteur 16A de l'iac(il faudrait mettre un wago parce que ça va vous faire 3 fils sous le disjoncteur et le max est de 2).
Le problème c'est que ça met des prises et des éclairages sous le même disjoncteur: ce qui est hors norme mais ça marchera sans problème.
L'autre problème c'est que tant qu'un éclairage de ce circuit marchera, les prises de l'autre circuit ne seront pas éteintes par l'iac et inversement.
Par exemple vous branchez votre portable la nuit sur ce circuit prise : ce circuit prise + l'éclairage ne sera pas mis en OFF.

-soit rajouter un iac supplémentaire et refaire la manip.
Plus cher mais pas le problème précédent: vous branchez votre portable la nuit: le circuit prise ne sera pas mis en off mais l'éclairage si.

Attendons d'autres avis?

-
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités