Problème baisse de tension secteur

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Krualik
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 15:31
Contact :

Problème baisse de tension secteur

Message par Krualik »

Bonjour à tout le monde !

Je ne sais si je suis sur le bon forum, mais j’espère que vous pourrez m’aider.

Je suis cinéaste amateur et je tourne actuellement chez moi un petit film d’animation en stop-motion.

Je suis confronté au problème de variation de la tension électrique dans le secteur. En effet, en étant au bout de la ligne, nous avons souvent des baisses de la tension, surtout quand les voisins branchent des appareils lourds. Visuellement ça fait un clignotement de la lumière, ce qui enduit un effet désagréable à l’oeil lors de tournage en stop motion (effet d’une vibration lumineuse dérangeante une fois la scène montée).

Comme c’est la tension du courant qui est à l’origine du problème j’ai essayé la solution des régulateurs de tension, qui sont censés de produire une tension stable. Or ces appareils ont tous un délais de réaction, ce qui n’élimine évidemment pas le clignotement de la lumière. J’ai essayé plusieurs modèles et aucun ne règle le problème.

Peut être que je me suis trompé dans mes recherches et il existe une autre solution, peut être même plus simple ? Malheureusement j’ai que des notions très basiques en électricité, ce qui ne m’aide pas à trouver la solution.

Je serai infiniment reconnaissant si quelqu’un pourrait m’aider de régler ce problème.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Problème baisse de tension secteur

Message par GAS »

Bonsoir,
Je crains que votre problème résulte de la qualité du réseau de distribution.
Le "flicking" est une resultante de la "pollution" du réseau. Il se traduit par un scintillement rapide des ampoules d'éclairage et ce, à des intervalles fréquents.
La polution des réseaux de distribution est malheureusement un problème récurrent lié notamment à la présence de récepteurs électroniques générateurs de courants harmoniques et de toutes sortes de parasites.
Je crains que vous ne trouviez la bonne solution tant que vous utiliserez la tension du réseau public.
Vous pourriez peut-être essayer de recourir à une source d'alimentation autonome ( groupe, batteries). ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités