Page 1 sur 1

Transfo séparateur de circuit

Posté : mar. 14 févr. 2017 19:57
par caribou91
Bonjour,

J'ai acheté dans une brocante ce transfo: Type TSCA 250 "SEPARATEUR DE CIRCUITS"
Entrée 220 V sortie 220 V puissance 250 VA.
Quel est le rôle de ce transfo? Je voudrais l'utiliser pour dépanner des anciens postes radios (notamment les "tous courants" )
Il est recommandé d'utiliser un autotransformateur afin d'éviter tout risque d'électrocution. J'ai également un Variac (O à 250 V)
Ce transfo (TSCA 250) joue-t-il ce rôle de protection?

Merci à l'avance pour votre réponse.

Re: Transfo séparateur de circuit

Posté : mer. 15 févr. 2017 00:44
par Candela
Bonjour,
Ce type de transfo doit être conforme à la norme NF-EN 61558-2-4 dont la référence doit figurer sur la plaque.
Il répond à l'article 413 de la NF C15-100.
Cela n'a absolument rien à voir avec un autotransfo variable dont le rôle unique consiste à ajuster la tension: il n'offre aucun isolement, et donc aucune sécurité par rapport au réseau qui l'alimente. Le schéma des liaisons à la terre du réseau amont est intégralement conservé, de même que les principes de protection.

Le circuit séparé est à l'opposé puisqu'il est totalement isolé du réseau amont (y compris de la terre) et que la sécurité repose uniquement sur cet isolement.
Principes(réf norme entre parenthèses):
-protection contre les contacts directs assurée soit par isolation principale des parties actives, soit par barrières et enveloppes (413.1.1 et annexe A)
-protection contre les contacts indirects assurée par la séparation de protection, ce qui suppose:
a-alimentation d'un seul appareil, sinon mesures complémentaires (413.1.2)
b-les parties actives ne doivent avoir aucun point commun entre ce circuit et tout autre, ni aucune liaison à la terre (413.1.3)
c-les câbles d'alimentation doivent rester visibles afin que leur intégrité puisse être contrôlée en permanence (413.3.4)
d-les masses du circuit séparé ne doivent être reliées ni à un conducteur de protection, ni aux masses d'autres circuits (413.3.6).
En revanche, l'écran séparant les enroulements du transfo doit être relié à la terre de l'installation (amont)
Dans ces conditions, aucune tension de contact dangereuse ne peut apparaître, sans autre mesure de protection. Mais c'est contraignant, et pas forcément facile à appliquer avec des appareils radio.
Cela dit, vous pouvez tout à fait utiliser votre variac au secondaire de votre transfo, en respectant toutes les conditions ci-dessus: il ne modifiera pas le principe du circuit séparé; on dit parfois qu'un autotransfo est "transparent".

Cordialement

NB conséquence pratique : le DDR 30 mA protégeant votre prise de courant n'aura aucun effet sur le circuit en aval du transfo (circuit séparé) alors qu'il continue à protéger le circuit en aval du variac utilisé seul. Il est inutile de placer un DDR sur le circuit séparé, une simple protection de surintensité suffit (pour éviter de griller le transfo!).

Re: Transfo séparateur de circuit

Posté : mer. 15 févr. 2017 12:31
par caribou91
Bonjour,

Je vous remercie, d'une part pour avoir pris le temps et pour votre explication très professionnelle et détaillée, tout en étant claire.

La norme marquée sur le transfo (qui doit être ancien) est C52-220 laquelle, d'après ma recherche, correspondrait pour un transfo neuf à la norme EN 60-742.

Cordialement

Re: Transfo séparateur de circuit

Posté : sam. 18 févr. 2017 01:36
par Candela
Bonsoir,
C 52-220 c'est bien un transfo de séparation de circuit. Mais "qui peut le plus peut le moins" : si ce mode ne vous convient pas, vous pouvez très bien utiliser ce transfo comme transfo d'isolement. Il faut alors créer un schéma des liaisons à la terre en aval: le seul vraiment pertinent dans votre cas me semble être TT. Il faudra alors vous relier à le prise de terre du bâtiment , et y relier aussi un des conducteurs actifs (qui sera un "neutre"). Protection par DDR indispensable....
Cordialement