Protection prises triphasé

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
htc
Assidu
Assidu
Messages : 194
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 11:31
Contact :

Protection prises triphasé

Message par htc »

Bonjour à tous
Je voudrais savoir comment on protège une prise triphasée sans neutre : dans la maison que j'ai acheté, il y e une qui est protégée par 3 disjoncteurs unipolaires 16A côte-à-côte, mais ils ne sont pas liés mécaniquement.
Autre question : si je voulais la transformer en prise triphasée avec le neutre (pour un autre machine), puis je mettre une protection tétrapolaire (est ce que je pourrai brancher sur la même prise soit la fiche triphasée soit la fiche triphasée + neutre, est ce le même brochage) ?
Merci d'avance
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Protetion prises triphasé

Message par flaschgordon »

Bonjour, la prise triphasée doit être protégée par un disjoncteur tripolaire et non par 3 disjoncteurs unipolaires.


Pour une prise triphasée + neutre, oui il faut la protéger par un disjoncteur tétrapolaire.

Pour "transformer " cette prise:

Soit il s'agit déjà d'une prise triphasée + neutre, il suffit donc d'y ajouter le conducteur neutre

Soit il s'agit d'une prise uniquement triphasée, dans ce cas il faut la remplacer et pour la fiche existante, il faudra la remplacer aussi par une tri + neutre sans y brancher le neutre dessus.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Protetion prises triphasé

Message par RFco »

hello


je suis toujours pour installer des prises tri+Neutre, car l'expérience me dit que les machines changent de place et que parfois on peut se retrouver embêté....




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Protetion prises triphasé

Message par flaschgordon »

Salut, je suis également de cet avis
@+
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités