Surconsommation électrique sans changement notable

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Problème de surconsommation électrique sans changement n

Message par RFco »

peut être sur le fil pilote alors car lui n'est pas coupé par le disjoncteur du radiateur
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par nicoto94 »

Je vérifie tous les jours la consommation électrique au compteur deux fois par jour et d après les chiffre que j ai indiqué pour le 31 janvier; j aurai consommé 2400 KWH en janvier....?!
Il y a forcément un problème sachant que j ai un poêle a bois qui tourne tous les jours et qu il y un an j avais consommé en janvier 2016 seulement 1400 KWH..?!
Je précise que la nuit mon chauffage est en ECO piloté par un gestionnaire d énergie..?!
Je souhaite installé dans mon tableau un compteur d énergie???
Quelqu un peut il m expliquer comment le brancher; je souhaite mesuré toute l installation électrique
D avance merci
Je vous joints des photos du compteur d énergie; j attends votre aide car cela devient vraiment pénible

Image

Image

Image
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par Carminas »

Bonsoir

Il suffit de l'insérer sur la phase et le neutre du circuit à mesurer :

Entrée phase sur 1
Sortie phase sur 3
Entrée neutre sur 4
Sortie neutre sur 6
20 et 21 ne sont pas utilisés

Attention 45A maxi (10350W)
Carminas
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par nicoto94 »

Je souhaite mesurer tout mon tableau électrique ??
Que dois je utiliser comme compteur énergie pour vérifier d ou vient mon problème..?!
Il me faudrait un compteur d énergie si possible de deux modules, que pourrais tu me conseiller stp ??
D avance merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par Carminas »

Celui la convient tant que vous ne tirez pas plus de 45A, ce qui est le cas vu que votre DB est réglé sur 45A
Il suffit de le brancher juste en sortie du disjoncteur de branchement ERDF ou à l'arrivée dans le tableau

Une fois vérifier que la conso est identique entre le compteur privatif et le compteur ERDF
Il faudra faire des mesures sur chaque circuit (ou groupe de circuits) pour voir ceux qui consomment le plus et qui peuvent expliquer cette surconsommation

A noter qu'on peut également paramétrer sur le Calybox le coût du kWh ce qui permet d'avoir un montant exact de la consommation en euros.
Si on la veut en kWh, il suffit de paramétrer 1kWh=1euro
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par Carminas »

Ceci dit dans mon appartement de 100m² chauffé à l'électrique je suis entre 16000 kWh et 18000kWh par an suivant les années
Donc vos chiffres ne sont pas irréalistes
Carminas
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par nicoto94 »

Merci tout d'abord pour ta contribution...
-Que veux tu dire par DB?
-Pour avoir le coût du kWh avec le calybox, il faut avoir le tywatt 500,non?
-Pour le branchement comment connecter la phase et le neutre de 10² sur le petit compteur d énergie, je ne vois pas trop, il y a sur le topic, une photo de mon tableau électrique et mon différentiel principale se trouve en bas à gauche...
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par nicoto94 »

Enfin si je trouve que j ai une surconsommation c est qu en plus je possède un poêle à bois et que les dernières années j ai jamais dépassé 10 000 kWh donc pour moi cela me paraît énorme..?!De plus auparavant je n'avais pas de gestionnaire d énergie et maintenant je possède un calybox donc normalement je devrais avoir une facture inférieure..
La journée j ai 16,5 dans les chambres et 18 le soir, au rdv 20,5 la journée et 18 le soir
D avance merci pour ton aide
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par Carminas »

nicoto94 a écrit : -Que veux tu dire par DB?
Disjoncteur de branchement
nicoto94 a écrit : -Pour avoir le coût du kWh avec le calybox, il faut avoir le tywatt 500,non?
Non, la téléinfo lui donne directement l'information.
Il suffit juste d'appuyer sur la touche I en bas à droite, et à condition d'avoir paramétré le coût du kWh (fonctions 3-13 et 3-14 du menu de paramétrage . Mettez le montant en centimes par exemple 0127 et 0156 actuellement. Si vous voulez en kWh mettez 9999 sur les 2 valeurs, soit pratiquement 1€).
La limite, c'est que vous allez retrouver exactement les mêmes valeur que votre compteur puisque ce sont celles-ci qui sont communiquées à la téléinfo
Donc si le problème venait du compteur, cela ne prouverait rien
Mais cela ne vous empêche pas de faire ce paramétrage, c'est toujours pratique.
nicoto94 a écrit : -Pour le branchement comment connecter la phase et le neutre de 10² sur le petit compteur d énergie, je ne vois pas trop, il y a sur le topic, une photo de mon tableau électrique et mon différentiel principale se trouve en bas à gauche...
Mettez vous en sortie de l'interrupteur sectionneur en bas à gauche.
Mais vous pouvez également vouloir mesurer la conso d'une rangée, donc dans ce cas, mettez vous juste avant l'interrupteur différentiel
Reste à savoir le câble rentre dans les bornes du compteur, la capacité des bornes ne semble pas indiquée sur la notice
Carminas
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par nicoto94 »

Alors le tywatt 500 sert à koi si le calybox enregistre la consommation..?!
J ai déjà fait le test sur le compteur... Disjoncté au différentiel principale pendant plus de 40 minutes pour vérifier que le compteur ne tournait pas dans le vide..?!
J ai pas compris le fait de mettre le prix du kWh ou bien 999??
Enfin puis je reprendre la phase et le neutre en 2.5 eu différentiel principale au compteur d énergie ???
Désolé mais je suis un novice mais je te remercie beaucoup pour ton aide
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités