Surconsommation électrique sans changement notable

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par Carminas »

Le Tywatt il sert si vous voulez mesure des consommations sur un sous ensemble de l'installation

Vous mettez le prix du kWh si vous voulez que le Calybox affiche la consommation en euros, vous mettez 99,99 si vous voulez que le Calybox affiche la consommation en kWh

Non vous ne pouvez pas utiliser du 2,5² car tout le courant de l'installation va passer par ce câble.
Ou alors si vous etes certain de ne pas tirer plus de 20A (4600W)
Pour rappel :
- 2,5² : 20A maxi (4600W)
- 4² : 25A maxi (5700W)
- 6² : 32A maxi (7300W)
- 10² : 45A maxi (10300W)
Carminas
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par nicoto94 »

4600w sa fait pas énorme avec un pre de 2400w, 2 radiateur de 1000w,1 radiateur de 1500w et un sèche serviette de 1000w, j suis déjà hors compétition...?!
Comment vais je faire si le compteur d énergie n accepte pas du 10²???
Pour le calybox, la mesure est elle instantanée, car elle pourrait remplacer mon compteur d énergie,non??
J ai rentré les mesures de mon compteur d EDF sur l application EDF qui calcule la consommation et j en suis déjà à 15 euros en 1 jours et demi avec un poêle à bois qui chauffe la journée...
Cela pourrait ne pas provenir d une caméra Foscam motorisé ?? Mais d après le service technique elle consomme que 24 W...?!
J avoue c est très compliqué de savoir d ou cela peut provenir mais 450 euros en un mois, c est énorme, j vais finir sur le trottoir à ce tarif là...?!
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par Carminas »

La consommation instantané, vous la voyez sur le compteur ERDF

Le Calybox vous donne une consommation dans la durée.
Vous aurez le coût que cela vous coute depuis la dernière fois que vous avez initialisé (rester appuyer 5 secondes sur le bouton I)

Si vous voulez trouvez les appareils qui consomment il faut placer votre compteur derrière le disjoncteur d'un circuit suspect et faire les mesures pendant quelques heures
Puis passer à un autre circuit...

Mais l'investissement dans une pince ampéremétrique vous permettrait de mesurer les conso en instantané de n'importe quel circuit

De toute façon les gros "supects" sont : le PRE, les radiateurs électriques, le chauffe-eau, pas votre truc qui consomme 24W, même s'il est allumé en permanence.
Carminas
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par RFco »

hello


le calybox donne la conso, certes mais que via ce que lui dit le compteur via la téléinfo, non???



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par nicoto94 »

Carminas a écrit :La consommation instantané, vous la voyez sur le compteur ERDF

Le Calybox vous donne une consommation dans la durée.
Vous aurez le coût que cela vous coute depuis la dernière fois que vous avez initialisé (rester appuyer 5 secondes sur le bouton I)

Si vous voulez trouvez les appareils qui consomment il faut placer votre compteur derrière le disjoncteur d'un circuit suspect et faire les mesures pendant quelques heures
Puis passer à un autre circuit...

Mais l'investissement dans une pince ampéremétrique vous permettrait de mesurer les conso en instantané de n'importe quel circuit

De toute façon les gros "supects" sont : le PRE, les radiateurs électriques, le chauffe-eau, pas votre truc qui consomme 24W, même s'il est allumé en permanence.
Quand je dis instantané ,je veux dire par la que quand je clique sur le calybox sur la consommation je peux voir la consommation instantané dans la minute, non??
Tu penses qu il vaut mieux mesurer une pince ampéremétrique???
Ca coute cher une bonne pince ampéremétrique??
Merci encore pour ton aide
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par Carminas »

Sur le Calybox, on voit la consommation entre le moment où l'on a remis à zéro et le moment où l'on regarde.

La pince ampéremétrique permet de voir la consommation instantanée (en fait l'intensité), pas le consommation pendant une certaine durée.
Tout dépend donc ce qui vous interesse

Si vous voulez du matériel de qualité, ce n'est pas donné, voir par exemple ce modèle que vous trouverez sur Amazon aux alentours de 120€ :
http://www.installation-renovation-elec ... avis-test/
Mais vous trouverez des 1er prix à moins de 40€.
Je ne sais pas ce qu'ils valent, mais pour des mesures ponctuelles du type de la votre, c'est sans doute suffisant
Carminas
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par nicoto94 »

Ce soir je vais réinitialiser le compteur du calybox pour mesurer dans la durée...Si c est un appareil qui surconsomme la pince sera très bien mais si c est un chauffage, cela sera plus compliqué car il faudra attendre qu il se déclenche..?!
Que feriez vous à ma place..?!
Il faut aussi que je vérifie si mon compteur d énergie peut prendre du 10² mais j en suis pas sur..?!
Sa devient compliqué, hier soir à 18h en rentrant les chiffres du compteur j étais déjà à 15 euros alors que je ne chauffe pratiquement pas au à l électrique car mon poêle toune tout le temps...
Par apport au compteur j ai bien effectué le test de dsjoncté le différentiel principale afin de voir si il ne tournait pas tt seul??
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par Carminas »

Mettre votre compteur en aval d'un disjoncteur de chauffage et mesurez pendant 24h
Puis passez au suivant
Carminas
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par nicoto94 »

OK demain je vais donc connecter mon compteur d énergie sur chaque disjoncteur de chauffage pendant 24H

peux tu m indiquer si il est écris le diamètre de fil maximum sur ce document :

Image


Peux tu me dire si ce multimètre peut mesurer la consommation a la place d une pince ampèremétrique et si oui sur quel mode dois je le mettre???

Image
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Surconsommation électrique sans changement notable

Message par Carminas »

Bonjour

Pas de trace de section maxi sur cette doc

La fonction ampèremètre de ce multimètre n'est pas adaptée à l'usage que vous envisagez pour mesurer les conso (il faut se mettre en série sur le circuit à mesurer et limité à 10A)
Carminas
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités