Branchement d'un interrupteur bi-polaire.

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Aéro02
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 20:18
Contact :

Branchement d'un interrupteur bi-polaire.

Message par Aéro02 »

Bonjour à tous,
J'ai récupéré sur un radiateur électrique un petit interrupteur que je crois être bipolaire. Je voudrais l'utiliser pour pour commander
une pompe de jardin dont la puissance est 0,8 HP en 220V. L'interrupteur est marqué 16A 240V . Il comporte 4 bornes que je numérote:
1- sur laquelle arrive un fil marron,
3- " " " " vert,
4- " " " " gris,
2- " " " " gris.
Sur le bornier du moteur de pompe j'ai un fil marron,un fil bleu,un fil vert/jaune qui proviennent du câble d'alimentation.
J'ai testé l'interrupteur,les résultats sont les suivants:
-Interrupteur en position O (arrêt) toutes les bornes sont isolées entre elles (R infinie)
- " " I (marche) les bornes 1 et 3 sont reliées ,les bornes 4 et 2 aussi, 4 et 3 et 1 et 2 sont isolées.
Je pense connecter le fil marron du câble sur 1 et le fil bleu sur 2.La borne 3 de l'inter connectée sur la phase du moteur et la borne 4
au neutre, le fil de masse du câble reste relié à la masse moteur. Est ce que c'est correct? Merci de me rectifier si ça ne l'est pas.

Aéro
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Branchement d'un interrupteur bi-polaire.

Message par Candela »

Bonjour,
Aéro02 a écrit : J'ai récupéré sur un radiateur électrique un petit interrupteur que je crois être bipolaire.
En effet il est probable qu'il soit bipolaire. Mais le marquage "16A" ne doit pas faire illusion; cet interrupteur est destiné à commander une résistance (= [z_cosphi] 1) et je crains qu'il ne dure pas longtemps si vous lui faites commander un moteur. En tout cas je vous le déconseille formellement s'il s'agit d'un moteur asynchrone (sans collecteur).
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités