transformateur du courant

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

transformateur du courant

Message par roro1111 »

bonjour

tout le monde sait les TI ou TC qu'on les utilise pour savoir les grandes intensite surtout dans les usines, la formule general de ce transformateur est:
n1.i1 = n2.i2 + n1.i10
ou' i10 est le courant magnetisant.

1- c'est quoi le courant magnetisant qui s'additionnera avec le courant secondaire lorsque le TI est traversê par un courant

2- il est interdit de laisser les 2 bornes d'un TI a l'air sans connection, vrai ou faux et pourquoi

3- est il necesaire d'inserrer des fusibles a' l'entree d'un wattmetre lorsqu'il est connectê aux lignes de tensions ( 3phases+neutre ), dans le cas ou on utilise les TI sans faire passer ces lignes de tensions directement dans le wattmettre

merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: transformateur du courant

Message par Candela »

Bonjour,
1-dans un transfo, le courant magnétisant est le courant observé lorsque le secondaire est ouvert. Il sert à obtenir l'état magnétique du matériau (=aimantation). Dans un transfo de puissance, c'est de l'énergie "perdue", mais pas inutile. Dans un T.I., plus le rapport Io/In est élevé, meilleure sera la précision.
2-vrai le flux primaire étant imposé, le flux secondaire est incontrôlable et la tension s'envole jusqu'à une valeur dangereuse. Risque d'explosion
3- je ne comprends pas bien votre question: les circuits courant doivent toujours être en court-cicuit. Si l'on a plusieurs appareils (wattmètre, ampèremetre, relais de protection) leurs circuits doivent être connectés en série et ne JAMAIS comporter de fusibles ni dispositifs de coupure*.
Le circuits tension des wattmètres peuvent être protégés par fusibles ou disjoncteurs. Cependant la C15-100 admet de ne pas protéger contre les surcharges les circuits de mesure.

Cordialement
*des dispositifs de commutation, comme des boîtes d'essai, sont utilisables à condition de comporter un système de court-circuitage automatique et fiable
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: transformateur du courant

Message par roro1111 »

bonjour

voila un schema a propos de ce wattmetre: http://store2.up-00.com/2016-05/1463325230891.png

1- je parles moi dans la seconde partie " CT connect type "
ma question est: est qu'il est necesssaire d'inserrer des fusible dans la partie entoure en couleur rouge c'est a dire en serie avec les 3 tensions d'alimentation du wattmetre : Ua, Ub et Uc ou pas important puisque je suis peur d'un court crcuit arrivera en dedans de ce wattmetre, que dise vous

2-lequel parmis ces 2 types de branchement prefere vous et pourquoi et de plus qui est le plus securite parmis ces 2 montages

3- le courant magnetisant circulera dans le materiau constituant le TI par exemple c'est un courant qui circule dans le ferrite constituant le tore du TI ou non

merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: transformateur du courant

Message par Candela »

Bonjour,
Le lien vers l'image ne fonctionne pas....
Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: transformateur du courant

Message par RFco »

Hello

Lien corrigé
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Ulairi
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 21:51
Contact :

Re: transformateur du courant

Message par Ulairi »

Bonjour

1 - Candela a déjà répondu :
Candela a écrit :Le circuits tension des wattmètres peuvent être protégés par fusibles ou disjoncteurs. Cependant la C15-100 admet de ne pas protéger contre les surcharges les circuits de mesure.
2 - Pour une réponse complète, mieux vaut donner la référence de votre appareil de mesure et la documentation complète. Après généralement, les appareils de ce type de peuvent mesurer en courant que jusqu'à 5A.
Donc si le courant de ligne est supérieur à 5 A, il faudra des TC abaisseur (montage 2)

3 - non
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: transformateur du courant

Message par Candela »

Salut
RFco a écrit :Hello

Lien corrigé
Merci pour le "coup de main"

Pour compléter:
1 il n'est pas nécessaire d'avoir une protection spécifique du wattmètre si l'ensemble de la ligne "mesure" est déjà protégée
2 attention, la valeur "1 ou 5A" n'est pas une valeur limite, mais une valeur assignée. Un TC de mesure de classe 0,2, 0,5 ou 1 reste dans ses tolérances de précision entre 5 et 120% de cette valeur (la limite basse tombe à 1% pour les classes 0,xS)
3 le courant magnétisant circule dans le bobinage primaire, en aucun cas dans le circuit magnétique
Enfin le circuit de mesure est protégé par la saturation du TC. Le facteur de sécurité de celui-ci doit être choisi en fonction du curant max admissible par l'appareil de mesure. Si le wattmètre admet(par ex) 8In, un FS de 5 sera correct, un FS de 10 ne permet pas de le protéger.
Cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: transformateur du courant

Message par roro1111 »

bonsoir

1- quel est votre avis pour cette ecriture entouree en couleur rouge et que signifie t'elle: http://store2.up-00.com/2016-05/1463348581711.png

2- mon wattmetre est : forlong - DRT-301A

3- j'ai ouvri la boite de ce wattmetre, j'ai trouve qu'il 3 varistors qui sont connectes chacune entre une phase et le neutre, ici c'est ma question: si par hasard ou par exemple un de ces varistors est court circuite a cause d'une haute tension + l'abscence d'une fusible de protection du ligne ce qui entrine la brulure du fils de 1.5mm2 ( puisque ces 3 lignes de tensions sont seulement pour l'alimentation du wattmetre alors 3 cables de 1.5mm2 est suffisant ) correspondant, c'est vrai ça

merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: transformateur du courant

Message par Candela »

Bonjour,
Point 1: il ne faut pas utiliser de protections unipolaires. A part cela, il faut être compétent, connaître les normes etc :-D
Point 2: Je n'ai pas de documents. Les données consultables sur le Net sont très classiques
Point 3: les appareils de mesure sont généralement très robustes s'ils sont protégés correctement. Mais des protections tout à fait classiques (disjoncteurs, parafoudres si besoin) sur le réseau surveillé sont suffisantes. Sur les lignes de mesure "tension", il est d'usage de mettre un disjoncteur tétra 2 à 4A selon nombre et consommation des appareils....
Les varistors sont tout à fait dans cette ligne et participent à la protection générale (l'appareil est donné pour 6 kV/1,2µs, ce qui est de bon niveau). Il n'y a donc pas de protection spécifique à prévoir pour cet appareil, en dehors des parafoudres niveau 1 si la situation locale le nécessite.
Cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: transformateur du courant

Message par roro1111 »

bonsoir

je ne parle pas de la protection du wattmetre mais de celle de l'installation et du tableau d'electricite, puisque supposons qu'un varistor a mis en court circuit pour certaine cause ou autre quesqu'il se passera avec la cable electrique qui alimente la tension correspondante, bien sur une incendie, vrai ou faux

merci
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités