transformateur du courant

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: transformateur du courant

Message par Candela »

Bonsoir,
roro1111 a écrit :
je ne parle pas de la protection du wattmetre mais de celle de l'installation et du tableau d'electricite, puisque supposons qu'un varistor a mis en court circuit pour certaine cause ou autre quesqu'il se passera avec la cable electrique qui alimente la tension correspondante, bien sur une incendie, vrai ou faux
Dans ce cas les varistors feront la même chose qu'un parafoudre en mode différentiel: ils transformeront la surtension en court-circuit, extrêmement bref. En aucun cas ils n'augmenteront le risque.

Cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: transformateur du courant

Message par roro1111 »

Bonjour

est ce que je peux utiliser les meme TI ou TC pour plusieurs multimetres?
Par exemple: supposons qu'un amperemetre me donnere le courant d'un generateur en utiliser les TC, est ce que je peux dans ce cas utiliser les meme TI et les connecter á un wattmetre pour savoir l' energie consommée ou bien il est interdit et il faut mettre 3 autre nouveaux TI et les faire connecter au wattmetre ?

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: transformateur du courant

Message par Candela »

Bonjour,
Un TI fonctionnant "en boucle de courant", il n'y a aucun inconvénient à utiliser un même TI pour plusieurs appareils; il s'agit d'une pratique très courante.
Principes à respecter:
-tous les appareils doivent être connectées en série
-comme pour un unique appareil, prendre toutes les précautions pour que le circuit ne soit jamais interrompu. Utiliser des boîtes à bornes si des essais doivent pouvoir être faits en exploitation
-s'assurer que la somme des puissances consommées par les appareils plus la filerie ne dépasse pas la puissance de précision du ou des TC
- en fonction de la classe de précision, prendre en compte si nécessaire* le seuil bas en dessous duquel la précision n'est plus garantie. Les classes 0,5S et 0.2S sont les plus performantes...

Cordialement

*un compteur Enedis (nouveau nom d'ErDF) doit pouvoir compter avec précision pendant les périodes chargées comme pendant les périodes creuses. Ces contraintes ne sont pas toujours présentes dans l'industrie
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: transformateur du courant

Message par roro1111 »

bonsoir

j'ai deja vu quelque part autre que les 2 type d'installation des TI et des appareils, que les 3 TI ( cas du triphasé ) sont connectés en serie selon le schema attaché, est ce que je peux faire ça dans certains cas ou bien il est normal de faire ça sans aucun danger ou probleme?
http://store1.up-00.com/2016-07/1467402307021.png

merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: transformateur du courant

Message par Candela »

Bonjour,
c'est un schéma normal, mais il n'est possible que s'il n'y a qu'un appareil triphasé avec borne commune pour le retour.
Il est d'ailleurs utilisé pour extraire la composante homopolaire avec un montage à 3TC. C'est le montage sommateur (ou Nicholson-Holmgreen) très utilisé en HTA lorsque l'on n'a pas la possibilité de placer un tore (pour mesurer directement la composante homopolaire).

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités