minuterie de sécurité pour plaque de cuisson

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
labougie
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 23:13
Contact :

minuterie de sécurité pour plaque de cuisson

Message par labougie »

Bonjour à tous.
Je dois remplacer une plaque de cuisson mixte par une vitrocéramique chez une personne qui perd un peu la vue et pas mal la tête. Il est grand temps de supprimer le gaz. j'ai donc acheté une plaque 2 foyers le plus simple d'utilisation possible avec des gros boutons plutôt que des touches sensitives.
J'aimerais ajouter une minuterie de sécurité qui coupe le courant au bout de 20mn sur le circuit d'alimentation mais mes connaissances en la matière sont un peu sommaires et c'est pour ça que je suis là.
J'ai pensé à une minuterie et un relais 32A sur le circuit mais je bute sur le fait que la minuterie devrait être activée par une impulsion alors que le démarrage de la plaque enverra un signal continu. Et je ne veux pas de bouton poussoir car la personne ne penserait pas appuyer dessus.
Peut-être une bidouille avec un pont de diodes? Moi, ça me dépasse alors si quelqu'un a vu ça quelque part, a une idée lumineuse (ça s'impose) ou encore un schéma d'une solution viable, je suis preneur.
Merci.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: minuterie de sécurité pour plaque de cuisson

Message par RFco »

hello


même si je peut me tromper, il est déjà des plaques ne présentant aucun risque à l'utilisation (pas de risque de brûlure au contact).

Maintenant, limiter le fonctionnement à un certain temps de fonctionnement n'est pas forcement la bonne solution, surtout que là, je n'envisage pas de système répondant à la problématique (sinon, cela existerait, je crois)

Après, si cela était possible, comment réinitialiser les plaques???

Il faudrait revoir toute l'électronique de fonctionnement...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
labougie
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 23:13
Contact :

Re: minuterie de sécurité pour plaque de cuisson

Message par labougie »

Oui, les plaques à induction sont réputées sans danger puisqu'en principe, il n'y a pas de chaleur si il n'y a pas de récipient sur la plaque. Mais l'inconvénient c'est qu'il faut changer poêles, casseroles et faitouts, et ce n'est pas forcement une bonne idée concernant une personne qui a déjà du mal à s'y retrouver dans la vie quotidienne.
Quant au système, il semble qu'il n'existe pas dans le commerce mais c'est pas pour ça que c'est impossible à faire, je suis même quasi certain que c'est réalisable, c'est juste au dessus de mes compétences de le concevoir.
Merci de m'avoir répondu.
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

Re: minuterie de sécurité pour plaque de cuisson

Message par pansonic »

Bonjour,

Ton idée de minuterie est difficile à réaliser car certains plats demandent de mijoter une heure et d'autres 5 minutes.

Prévois plutôt un détecteur de fumée, une couverture anti feu et un extincteur à proximité du point de cuisson comme dans les cuisines pro.

Cordialement
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: minuterie de sécurité pour plaque de cuisson

Message par Carminas »

Bonjour

Une minuterie déclenchée par un bouton poussoir et alimentant la plaque via un contacteur, me semble la solution la plus simple.
Mais elle ne semble pas répondre à votre cahier des charges.
Sinon si la plaque est dans un recoin, on peut remplacer le bouton poussoir par un détecteur de présence
Carminas
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités